Niveau de l'équipe : Le niveau, je le dis depuis un moment, même avec la série de match sans défaites, n'est pas beaucoup plus haut que l'équipe de Domenech (je parle de 2008, en 2010, ils déjouent complètement histoire de virer le sélectionneur.).
En défense, on a aucune certitude, absolument aucune. La charnière est toujours en construction, seul Koscielny a montré de belles prestations, mais a t'il le niveau sur la durée ? Pas sur je dois dire, il est assez irrégulier à Arsenal.
Clichy, il fait le boulot, mais je pense qu'on peut trouver mieux. Mathieu, Trémoulinas pourrait retrouver une place dans l'équipe. Evra dégageant un coup de pompe dans le luc, histoire de lui montrer que c'est pas si difficile de remplacer Patrice Evra.
Et Debuchy, il doit encore utiliser tout son potentiel pour vraiment être au top, il a encore quelques défauts qu'il doit gommer. Est-ce qu'on rappellera Sagna, qui ne m'a jamais plu, ou un nouveau joueur ? Réveillère, je pense que le niveau, il l'avait en 2006-2008, plus maintenant.
Le milieu de terrain possède aussi beaucoup de choses à corriger, à gommer, à effacer. En 6, je vire les deux, M'Vila et Diarra, le premier parce qu'il n'est pas au niveau sur la saison qu'il a montré, l'autre, parce qu'il n'est pas au niveau tout court.
pour les postes plus offensifs, je vire Malouda, expérimenté mais trop vieux pour ce qu'il montre. Martin qui doit revenir à son meilleur niveau, comme M'Vila. Nasri, parce que son comportement est incompatible avec le statut d'international. Je garderai Cabaye, qui a montré avoir le niveau pour. Matuidi, j'en sais rien, il est bon avec le PSG, mais j'aurais bien voulu le voir en bleu. D'ailleurs, la gestion de ce joueur est du foutage de gueule digne de Viera en 2008, mais là encore, c'est pas Domenech, donc c'est normal.
Je garderais Valbuena, ne serait-ce qu'en remplaçant de luxe, tout simplement parce qu'il est déjà installé dans l'effectif, et qu'à chaque entrée, il apporte beaucoup.
Devant maintenant. Déjà, Ben Arfa, mauvais sur un point de vue sportif et de mentalité, tchao ! Ménez, je serais quand même d'avis de le garder, mais dans l'optique de le faire jouer en joker. Ribéry, s'il continue son mea culpa en enchaînant les bonnes prestations, on a pas mieux à proposer. Benzema je garde, mais seulement si on décide une bonne fois pour toute de le mettre sur un coté, ou un soutien d'un attaquant, parce que ce n'est pas un 9 ! Et Giroud, tout dépendra de sa futur saison à Arsenal, mais s'il reste au même niveau, je garde aussi. En virant Ben Arfa, on prendrait un autre 9, ils ne manquent pas.
Niveau de l'image : Je me répète, mais le vrai objectif (ou l'objectif officieux), c'était de redorer l'image de la sélection, après deux campagne catastrophique. Je fais le bilan de l'équipe :
Une qualification poussive dans un groupe assez faible. Aucune victoire contre la Biélorussie, une qualification généreuse grâce à l'arbitre à 15 minutes de la fin de la finale du groupe, où nous étions à ce moment-là en barrage. Des victoires de prestige contre des grosses équipes certes, mais à chaque fois notre équipe A, contre leur équipe B.
Puis vient l'Euro : Un nul contre les anglais, qui restera peut être le match le plus chiant de la compét'. Une victoire maîtrisé contre les ukrainien, ok. Un match catastrophique contre la Suède, où on se croyait ultra supérieur, et on s'en prend 2 au final. Et une défaite contre l'Espagne, où on ne montre rien ou presque. Donc un résultat de deux défaite, un nul et une victoire, wouhou.
Puis bon, Nasri et son geste vers les médias, l’échauffourée dans les vestiaires, la sortie de Nasri contre le journaliste, et je dois en oublier d'autre.
Niveau du sélectionneur : Des choix contestables, un entêtement sur certains joueur inexplicable, une communication pas toujours géniale, aucune fermeté dans le vestiaire, Blanc n'a pas montré plus de chose que Domenech pendant ces deux ans. Il a eu le mérite de virer quelques joueurs, et d'en appeler de nouveau (Debuchy, Cabaye.). Faut-il le virer ? Je pense qu'en même qu'il a raté la mission qu'on lui a donné, et que pour ça, il ne devrait pas garder sa place. Va t'il rester ? Oui, car l'objectif sportif donné au début à été réussi, que les joueurs commencent le lobbying pour qu'il reste. Si c'est spontané, c'est cool, mais j'ai des doutes.
Qui pour le remplacer du coup. Un Rudi Garcia me plait beaucoup (et Nosferatu va bien nous le prêter

.). Il nous faudrait un entraîneur qui ait le charisme pour se faire entendre, mais aussi des notions tactiques poussées un minimum (ce qui élimine Canto je pense.)