Denax a écrit:Je trouve un peu exagéré les réactions sur Nasri et l'idée de le suspendre 2 ans.
Il s'en est juste pris à des journalistes, qui l'ont provoqué qui plus est. Bien sûr ça aurait été mieux qu'il dise rien mais bon je trouve pas ça si grave. C'est moins grave pour moi que Anelka qui insulte son entraineur ou Menez qui envoie chier son capitaine.
Puis dans le fond il a raison, les journalistes veulent toujours chercher la petite bête et aiment bien se préoccuper de l'extra-sportif plutot que de parler de football.
Alors non, c'est pas exagéré. La portée de ses faits est bien plus nuisible qu'il n'y parait de prime abord.
Sais tu que depuis 2006, le nombre de licenciés de foot à diminué de 20 % ? Qu'il a diminué en 2010-2011 de 8% ?
L'équipe de France, en plus d'être une vitrine internationale, est également une vitrine nationale, et de son image et de ses perf dépendent le nombre de licencié dans les clubs amateurs. C'est marrant, ce matin, je négociais avec un représentant pour des maillots pour mon club, et on s'est mis à discuter de ça. Les écoles de foot perdent de plus en plus de gamin, au profit du Rugby, du Basket, du Hand. Des sports qui ont encore une belle image, avec des joueurs humble et abordable. Ca vient d'un parce que les parents n'ont plus une bonne image du foot, 2 parce que les gosses ne rêvent plus en voyant ces gars pitoyables qui se foutent de leurs supporters et ne font rien sur le terrain.
Les seniors eux, arrêtent parce que lorsqu'ils disent qu'ils font du foot, c'est tout de suite "sport de chochotte" "sport de pleureuse" etc... Ceux qui balancent ces pics ne sont pas des footeux, et la seule image qu'ils ont du foot... c'est l'EDF. Même si ce sont que des petites pics, lorsqu'on fait le cumule de tout certain se laisse plus facilement découragé que si le sport en question était appuyé par une bonne image générale. De plus nous, le foot amateur, on commence à payer le prix avec des sponsors qui se tournent de plus en plus vers d'autres sports, parce que les types ne voient plus toujours du même oeil de sponsoriser des footeux.
Alors oui, quand la connerie d'un seul gars peut avoir de telles conséquences, qu'il s'en balance total et qu'il ne comprendra sans doute jamais, la suspension me semble non seulement justifiée mais surtout nécessaire. Parce que les dommages collatéraux sont énormes, et va jusqu'à couter la vie de plusieurs clubs amateurs (et oui rien que ça).
Son métier c'est joueur de foot, ce qui implique une exposition médiatique, des critiques bonnes et mauvaises, des provocations médiatiques (oui parce que c'est le travail des journalistes, avoir des images et vendre leur papelar). Il est payé en conséquence de son exposition, de son talent, même plus que bien payé. Le journaliste fait son job, lui le sien c'est de répondre, ou au pire de se la fermer. Et ceux qui sont dans le même panier, faut pas les épargner non plus.
Voila voila, je comprends qu'on se rende pas forcément de l'impact que tout ça a, après je vais à pas mal de réunion du district, c'est un sujet souvent abordé, et ça l'était surtout après 2010, année de réelle fonte du nombre de licencié, du à l'image de l'EDF, et c'est vraiment un sujet d'inquiétude