Mic'jin Raptor a écrit:Je ne pense pas que Cruyff et Van basten aurait fait gagné un trophée à la Hollande après une blessure aussi grave que celle de Ronaldo, d'autant plus qu'ils n'ont rien gagné en sélection avec 100 % de leurs capacités physiques, c'est dire
Ça, personne ne le sais, et ne le sera. Avec une blessure, un mental se forge, et peut être auraient-ils été encore plus fort qu'avant. Au passage, Van Basten a gagné l'Euro 88.
Mic'jin Raptor a écrit:Et Cruyff et Van Basten n'ont pas révolutionné le football comme Ronaldo l'a fait.
Si la Hollande de Cruyff n'a pas révolutionnée le football, on a pas les même critères. Le Barça et l'Espagne d'aujourd'hui, incontestablement les meilleures équipes depuis 5 ans sont l'héritage de cette Hollande, entre autre.
Et puis au bout d'un moment, j'adore Ronaldo hein, et je suis d'accord qu'il doit aller dans (au moins) le top mondial des 20 dernières années, mais je ne vois pas en quoi il a révolutionné le football moderne ...
Mic'jin Raptor a écrit:D'ailleurs, c'est depuis Ronaldo que les 9 sont devenus de plus en plus complets et de moins en moins pointe de surface, malgré quelques exceptions (Trezeguet, Inzaghi, Van Nistelroy...)
Ah bon ? Romario ? Baggio ? Lineker ? j'ai pris des attaquants juste avant la génération Ronaldo, et ces derniers sont très complets dans leur bagages technique et tactiques.
Mic'jin Raptor a écrit:Sachant que Pelé et Cruyff jouaient souvent en 10 plus qu'en 9, ils étaient en quelque sorte les premiers 9 et 1/2
Cruyff oui, Pelé a joué avant centre une bonne partie de sa carrière, même s'il a commencé en 10.
Mic'jin Raptor a écrit:Au risque de choquer beaucoup d'amateur du ballon rond : Messi ne me fait pas rêver comparé à Ronnie ou Ronaldo da Lima
Bah non, ça ne me choque pas, c'est un avis personnel, tu l'as précisé, donc on est cool. ^^
Par exemple, je le dis haut et fort, j'ai plus rêvé devant Bergkamp que Ronaldo par exemple.
Mic'jin Raptor a écrit:Ils sont très forts certes et méritent leurs victoires, ça je n'y remets pas en cause, mais le football pour moi c'est pas ça, c'est de la Playstation avec des petits écoliers modèles qui obéissent tels des robots à un schéma de jeu uniformisé, mais à long terme, c'est la mort de l'entraineur et des génies : la mort du foot. (la survie vient de la diversité et pas de l'uniformisation, c'est une loi de la nature qui s'applique aussi pour le football)
Sauf que pour réussir à inculquer une cohésion d'équipe, et un esprit de la gagne à tout le groupe, en plus des coachings en cours de match, ou au début selon l'adversaire, reste le boulot principal de l'entraîneur. Et en Espagne ou au Barça, ça reste vrai.
Après comme meilleurs joueurs de tout les temps potentiels, il en vient par dizaines hein !
Di Stefano, Kopa, Puskas, Pelé, Garrincha, Bobby Charlton, Maradona, Beckenbauer, Gerd Muller, Yachine, Banks, Paolo Rossi ...