La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Abysse le Ven Juil 06, 2012 15:00

Toriyama est connu pour n'avoir quasiment jamais d'avance dans son scénario.
En vrai, C19 et C20 devaient être les véritables cyborgs.
Mais comme leur design n'a pas plu à l'éditeur (un vieux et un gros), alors Tori a enchaîné sur C17 et C18, "la véritable menace". Et là, rebelote, l'éditeur n'a pas kiffé le design de C17 et C18 (des mômes).
Ce qui explique pourquoi Trunks parle de C19 et C20 à Goku puis ne les reconnaît pas quand il revient 3 ans plus tard.
Et c'est comme ça que de fil en aiguille, Tori a enfin trouvé son véritable méchant qui manquait à sa série, en la personne de Cell. Il n'avait pas du tout prévu ça, à la base.

Sinon, dans le monde même du manga, à part que Géro a été con de se faire moins fort que ses cyborgs précédents, il n'y a pas ou peu d'explications vraiment cohérentes... La porte reste ouverte. Les théories de Son Goku et Rodjackie ne sont pas inintéressantes.

Pour en revenir à la théorie de l'inhibition du Ki des cyborgs mi-organiques, quand on sait qu'un scientifique terrien a été capable de rendre des humains lambda plus puissants que le maître de l'univers, c'est qu'il a créé une technologie si avancée qu'elle n'a pratiquement rien à envier à la technologie des Saiyens ou de Freezer...
Alors qu'il ait intégré une fonction de "non dégagement de ki", ça n'a rien de surprenant.
Abysse

Messagepar Son Goku le Ven Juil 06, 2012 15:01

return a écrit:
l'IA de C19 a l'air assez limité. Je suis conscient que cette théorie n'est rien d'autre qu'un "T'as gueule, c'est technologique!".

Mais rien ne l'empêche dans le manga.

Tu ne m'as pas bien compris, OSEF de l'IA ou du QI ou que sais-je encore, de ce robot.. C19 est une MACHINE ( il est purement et simplement mécanique), et en tant que tel il peut être programmé pour accomplir certaines taches.. et donc du moment que Géro a pu lui inculquer la façon de le cybernétiser à la méthode modèles "absorption d'énergie", je trouve très peu crédible et même impensable qu'il ne le puisse pas le faire avec la méthode modèles "Énergie Éternelle".
Dernière édition par Son Goku le Ven Juil 06, 2012 15:12, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar return le Ven Juil 06, 2012 15:11

Son Goku a écrit:
return a écrit:
l'IA de C19 a l'air assez limité. Je suis conscient que cette théorie n'est rien d'autre qu'un "T'as gueule, c'est technologique!".

Mais rien ne l'empêche dans le manga.

Tu ne m'as pas bien compris, OSEF de l'IA ou du QI ou que sais-je encore, de ce robot.. C19 est un MACHINE ( il est purement et simplement mécanique), et en tant que tel il peut être programmé pour accomplir certaines taches.. et donc du moment que Géro a pu lui inculquer la façon de le cybernétiser à la méthode modèles "absorption d'énergie", je trouve très peu crédible et même impensable qu'il ne le puisse pas le faire avec la méthode modèles "Énergie Éternelle".

Théoriquement, non, on ne s'en fout pas.
Tu peux pas faire la même chose avec un Minitel et un Quadricore.

On peut partir du principe que lier l'énergie infini aux corps humains demande une réactivité et une connaissance particulière, et pas forcément "enseignable".
return

Messagepar Son Goku le Ven Juil 06, 2012 15:17

return a écrit:
Théoriquement, non, on ne s'en fout pas.
Tu peux pas faire la même chose avec un Minitel et un Quadricore.

Comparaison vide de sens pour ce qui concerne notre débat, sans vouloir t'offenser.. que tu le veuilles ou non, dans le manga C19 a été capable de robotiser Géro façon modèles "absorption d'énergie" c'est donc que Géro l'a rendu capable d'une telle prouesse.. donc à mon sens et par conséquent, il aurait été tout autant capable de lui donner la capacité d'en faire de même avec le modèle "Énergie éternelle".

On peut partir du principe que lier l'énergie infini aux corps humains demande une réactivité et une connaissance particulière, et pas forcément "enseignable".

Argument circulaire auquel je renvoie donc la réponse du début. Très peu crédible/convaincante comme réponse !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar return le Ven Juil 06, 2012 15:24

PArceque tu pars du principe que la cybernétisation à énergie infinie est aussi compliqué à réaliser que la cybernétisation à absorption.
Ce qui n'est peut-être pas le cas.
return

Messagepar SuperIdle le Ven Juil 06, 2012 15:30

Pour peu qu'il faille adapter la procédure aux spécificités de l'hôte ou que ça ne marche correctement que sur un corsp jeune, Gero aurait eu quand même du mal à mettre tout ça dans son PDA géant.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar San999 le Ven Juil 06, 2012 15:30

Son Goku a écrit:N’empêche que je trouve Géro bien con de ne pas avoir demandé à C19 de le cybernétiser façon C17 et 18, ou encore C16, comme ça il aurait eu et une puissance de dingue qui ne s’amenuise jamais et la vie éternelle ( le but recherché et invoqué dans le manga)... au lieu de ça, il a préféré le faire suivant une méthode donnant des résultats mois performants. Bref, je me demande comment on peut expliquer ça de manière interne au manga, ie sans avoir recourt à l'argument "besoin scénaristique". :?
Que ce soit dans la fic de Salagir ou dans la mienne, on avait décidé que Gero n'avait tout simplement plus les ressources matérielles suffisantes pour faire une telle chose (pas assez d'argent ou élément matériel impossible à retrouver suffisamment rapidement). Cela me semble une bonne solution.

Son Goku a écrit:En fait, la seule explication que je trouve en tant soit peu crédible et en adéquation avec le manga, c'est que la cybernétisation façon modèles à "Énergie éternelle" fait irrémédiablement perdre la mémoire à son bénéficiaire.. je base ce postulat sur le fait que C17 et 18 ne semblent se souvenir de leur ancienne vie en tant que simple êtres humains. Du coup, Géro connaissant le problème, a préféré suivre une autre procédure qui ne comporte pas cet inconvénient qu'est la perte de mémoire quitte à sacrifier les énormes avantage que cette méthode apporte !
Au contraire. Comment sauraient-ils qu'ils sont jumeaux, s'ils n'avaient plus leurs mémoires? Comment sauraient-ils qu'ils sont humains à l'origine? Et aussi, pourquoi haïraient-ils Gero s'ils n'avaient aucun souvenir? Limite, ils auraient pu être convaincus qu'ils étaient 100% mécaniques.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Ven Juil 06, 2012 15:39

@Return
Qu’elle soit plus compliquée ou non là n'est pas le problème, return ! Moi je te parle de possibilité de réalisation... d'ailleurs d'après Krilin, C18 reste presque entièrement humaine, elle a juste "quelques" ajouts mécanique.. par contre Géro semble presque entièrement mécanique à part son cerveau.. donc à choisir je dirais carrément que la méthode à absorption d'énergie doit être plus compliquée" que celle dite "d’énergie éternelle". Mais quoiqu’il en soit et encore une fois, là n'est pas le problème !

Résumons la situation et faisons simple:
Toi tu me dis que Géro ne peut pas "enseigner" ( programmer) à C19 la procédure de cybernétisation "Énergie Éternelle" car trop compliquée selon toi.
Ce à quoi je t'ai répondu plus d’une fois que je trouve peu crédible, Géro est un génie sans pareil ( même Bulma et Brief qui sont des phénomènes eux aussi dans le domaine scientifique le reconnaissent), et il a été capable d'enseigner à un simple "amas de tôles" qu'est C19, la façon de le cybernétiser suivant le modèle "absorption d'énergie" , partant de ce constat , il me semble vraiment incongru qu'un génie de l'envergure de Géro ait été incapable de programmer la procédure "Énergie éternelle" chez C19. C'est là d’où viens ce manque crédibilité dans cette théorie dont je parle et ce pourquoi je la rejette ! :wink:

Que ce soit dans la fic de Salagir ou dans la mienne, on avait décidé que Gero n'avait tout simplement plus les ressources matérielles suffisantes pour faire une telle chose (pas assez d'argent ou élément matériel impossible à retrouver suffisamment rapidement). Cela me semble une bonne solution.

Là aussi, ça me semble trop facile comme explication et pas assez recherchée !

Au contraire. Comment sauraient-ils qu'ils sont jumeaux, s'ils n'avaient plus leurs mémoires? Comment sauraient-ils qu'ils sont humains à l'origine? Et aussi, pourquoi haïraient-ils Gero s'ils n'avaient aucun souvenir? Limite, ils auraient pu être convaincus qu'ils étaient 100% mécaniques.

Ils sont peut être gardé des bribes de leurs souvenirs et peut être que Géro leur tout simplement dis qui ils étaient et comment ils se sont retrouvés là .. sans compter leur ressemblance flagrante qui aide beaucoup.. pour le fait qu’ils haïssent Géro, je l'ai déjà expliqué dans un précédent post en répondant à Rodjackie.

Sinon dans DBM, il me semble aussi que c'est la thèse de la perte de mémoire qui est soutenue non ? ( cf combat Yamcha vs C18) voire cette page case 4 http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-271.html
Dernière édition par Son Goku le Ven Juil 06, 2012 23:31, édité 2 fois.
Image
Son Goku

Messagepar return le Ven Juil 06, 2012 15:50

Ca reste une possibilité...

Dans 20 ou 30 ans, on sera peut-être capable à des robots d'enseigner à faire des robots capables d'opérer de l'appendicite, mais probablement pas d'opérer une tumeur du cerveau. J'envisage juste cette hypothèse. Tu peux répéter X fois que tu la trouve pas crédible, convaincante, tout ce que tu veux... Cela ne change rien au fait que cela reste une hypothèse possible.

La difficulté de l'opération "énergie infini" est peut-être même juste le fait d'arriver à concilier cette énergie aux corps humains, qui n'est pas conçus pour contenir autant d'énergie.
Là où la technologie d'absorption pourrait juste être la greffe de tuyaux et d'un réservoir à énergie, qui serait "annexe" aux corps humain.
return

Messagepar San999 le Ven Juil 06, 2012 15:56

Là aussi, ça me semble trop facile comme explication et pas assez recherchée !
Euh... Donc, tu estimes que les ressources de Gero sont forcément infinies...? :| Je te rappelle que même Bulma dit que certaines pièces de son détecteur de dragonballs sont introuvables. Alors une pile à énergie infinie...

Sinon, t'as aussi le possibilité que la méthode subie par N°17 et N°18 soit trèèèèès douloureuse.
Dernière édition par San999 le Ven Juil 06, 2012 16:01, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Ven Juil 06, 2012 15:59

return a écrit:Ca reste une possibilité...

Dans 20 ou 30 ans, on sera peut-être capable à des robots d'enseigner à faire des robots capables d'opérer de l'appendicite, mais probablement pas d'opérer une tumeur du cerveau. J'envisage juste cette hypothèse. Tu peux répéter X fois que tu la trouve pas crédible, convaincante, tout ce que tu veux... Cela ne change rien au fait que cela reste une hypothèse possible.

Une possibilité qui n'explique rien selon moi, surtout dans un contexte "Dragonballien" ou on a des scientifiques capables de créer des cyborgs plus puissants que Freezer, de créer un être artificiel à partir de cellules provenant d’êtres de différentes races, etc.... à des scientifiques capables de tant de prouesses, être incapable d'enseigner quelque chose qu'il arrive lui même à faire sans problème, qui plus est un simple processus de cybernétisation ( je me gausse ! :lol: )... pour moi elle revient au même que ne pas avoir d'explication, mais bon, ça reste une possibilité, si tu veux ! :P

@San
Je trouve juste cette solution trop facile, ce qui est différent de "peu crédible" et puis Géro a eu trois an, ne pas trouver les pièces adéquats en 3 ans me semble un peu gros à avaler quand même.. d'autant plus qu'il pouvait démonter les cyborgs 17 et 18 et prendre leur pièces pour lui même.. vu le caractère du bonhomme je pense pas que ça l'aurait gêné le moins du monde ! :)
Pour la douleur qu'engendre l'opération, oui peut être, ça reste une possibilité envisageable que son corps tout flétri de vieillesse ne puisse pas l'endurer ! Pourquoi pas en effet ! :wink:
Dernière édition par Son Goku le Ven Juil 06, 2012 16:04, édité 2 fois.
Image
Son Goku

Messagepar SuperIdle le Ven Juil 06, 2012 16:00

Perso, je reste surtout dubitatif sur la capacité du vieux corps de Géro à supporter une opération visiblement très lourde même pour deux jeunes dans la force de l'âge; ou, comme San le dit, supporter la douleur.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar return le Ven Juil 06, 2012 16:04

@Son Goku
Justement, va savoir ce qui est difficile de ce qui ne l'est pas dans le monde de Dragon Ball.

Le Docteur Brief a réussi à créer une technologie permettant de réduire, stocker et restituer la matière avec ses capsules.
Or avant l'arrivée de Raditz, les humains n'ont pas de vaisseaux spatiaux (en tout cas, rien qui permet de faire un véritable voyage galactique). Or d'un point de vue scientifique, la technologie des capsules est une prouesse infiniment plus énorme que la conception de vaisseaux spatiaux.
return

Messagepar Nosferatu le Ven Juil 06, 2012 16:11

SuperIdle a écrit:Pour peu qu'il faille adapter la procédure aux spécificités de l'hôte ou que ça ne marche correctement que sur un corsp jeune, Gero aurait eu quand même du mal à mettre tout ça dans son PDA géant.

Je suis plus dans l'optique de cette théorie aussi, peut être que tout simplement, tous les corps ne sont pas aptes à supporter la transformation cybernetiques type énergie infinie, tel que C17-18. Peut être aussi qu'il y a eu beaucoup d'essais et d'échecs avant de réussir avec ces 2 cyborgs, et que rien ne garantisse la survie de Géro en cas de cybernétisation en énérgie infinie, voire que statistiquement il ait très peu de chance de survivre, ou encore que son anatomie soit incapable de supporter une telle énérgie. Du coup, il aura préféré minimiser les risques en utilisant une technologie parfaitement maitrisée.
Nosferatu

Messagepar Son Goku le Ven Juil 06, 2012 16:21

Je préfère nettement les explications comme celles de Nosferatu et SuperIdle, qui rejoignent dans le fond un peu la mienne ( perte de mémoire) mais en supposant d'autres risques potentiels pour Géro. Oui, je souscris, ça me semble en effet être les possibilités les plus crédibles qui expliquent pourquoi Géro a choisi une méthode donnant des résultats moins puissants !

@Return
Sauf que là c'est pas pareil( encore une fois ta comparaison n'est pas représentative du problème qui nous intéresse), Géro arrive bien à réaliser cette méthode de cybernétisation ( ce n'est pas quelque chose d'impossible pour lui comme l'était à l'époque l'impossibilité de voyager dans l’espace pour les humains), ne pas arriver à l’enseigner à quelqu’un d'autre, qui plus est un robot de sa propre fabrication est et restera pour moi la solution la moins probable de toute vu l'envergure de Géro dans le domaine scientifique !
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées