[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 12, 2012 3:01

Pis d'abord j'ai pas dit que fesse de bouc c'est "mal", j'explique juste pourquoi ça ne m'intéresse pas.

Je sais que des tas de gens s'amusent dessus, et ça ne me dérange pas (ça aussi je l'ai déjà dit... lol ).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Juil 12, 2012 18:08

Pour ma part, j'y suis sur Facebook, et assez partagé à ce sujet.

En fait, je dis "partagé" mais... J'aime pas spécialement Facebook, et j'y suis assez peu. Ma page est assez protegée (la pour le coup, y'a que mes amis qui peuvent venir y voir) et j'm'en sers pour rester en contact avec des gens précis (famille éloignée d'un coté, collegue de boulot de l'autre, ça represente 80% de mes contacts :/), ou parfois poster une ptite video. J'ai extremement peu d'amis sur ce site (73 à ce jour, mais je les connais tous, au contraire de certaines de mes connaissances qui ont 500 amis et parlent à 20 d'entre eux).

Ce que j'aime pas dans Facebook :

La facheuse tendance "skyblog" que ça prend, avec une écriture parfois déplorable, des images à la con qui tournent sans cesse ("si toi aussi tu penses que la vraie amitié c'est blablabla alors partage ça et tu verras qui sont vraiment tes amis"), les photos de chats, le 3615mylife a outrance (des trucs du style "J'ai mangé une tartelette" j'en vois plein). Alors bon, je suis pas obligé de regarder (enfin à la base, ça s'affiche dans mon fil d'actualité, et manque de pot je sais lire, donc j'enregistre quand même), je peux même masquer les actualités de certaines personnes (enfin dans ce cas, autant les virer), mais dans mon egocentrisme et ben ça me fait chier, voila.

Pour la securité, j'en sais trop rien, jamais eu de soucis avec ça.

Pour la ptite anecdote, je me suis gravement engueuler avec mon oncle et ma tante, parce que leur petit dernier (mon cousin le plus jeune, 7 ans a l'époque) s'était crée un compte Facebook, et que ses parents voyaient pas le mal... la j'dis, faut pas pousser, 15 ans devrait etre un gros minimum pour ce site (voir 18 ans).

Bref, Facebook, j'ai pas vraiment de raison de haïr ce site, juste d'en etre méfiant, voir un peu méprisant, et je m'en prive pas. En plus force est de constater que la plupart des autres réseaux sociaux ont été désertés depuis (franchement, j'ai très rarement plus de 4-5 contacts MSN de connectés en même temps, la ou j'en avais une vingtaine au moins y'a quelques années tout les jours).

Après, y'a des gens qui se servent de Facebook pour enrichir leur cercle de connaissance, et qui y arrivent bien (l'inverse de moi, qui me contente de "stocker" les gens que je connais déja).

edit : bon j'ai lu les 2-3 posts au dessus du coup j'ai répondu, mais à la base je venais raconter que... J'AI FAIT MON PREMIER TEST SALIVAIRE (detection fumette) AU TRAVAIL !!!!

Je suis tout ému, et d'ailleurs ça marche pas du tout leur truc lol (quoi ? Un aveu ? moa ??? Non non jamais de la vie, et surement pas hier soir par exemple), ptit moment de stress quand même...

N'empeche entre l'augmentation retroactive du gaz (a quand la meme sur l'eau, l'electricité voire les loyers ???), les flics qui deviennent de plus en plus repressifs et agressifs (bon en fait sont de mauvais poil qu'Hollande ait gagné) et les heures supp de nouveau imposable (bon Sarko allait le faire aussi), je vais regretter notre ancien gouvernement de "la droite de la droite".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juil 12, 2012 23:27

Ca me parait royalement trop jeune 7 ans pour avoir un compte Facebook :o 18 ans c'est peut etre un peu abusif mais je dirais plutôt 13 ans comme sur les forums ou les tchats.

Et Antarka l'alcool et la drogue c'est mal m'voyez :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Jeu Juil 12, 2012 23:46

Pfff les autorités elles-même se sont soumises au jugement de leurs prétendues dernières innovations :twisted: Je suis blanc comme neige 8-)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juil 12, 2012 23:55

Si toi tu es innocent, moi je suis fanboy de Great Saiyaman :lol:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar sonluffy-z le Ven Juil 13, 2012 0:04

Teen_Gohan_757 a écrit:
Ca me parait royalement trop jeune 7 ans pour avoir un compte Facebook 18 ans c'est peut etre un peu abusif mais je dirais plutôt 13 ans comme sur les forums ou les tchats.

Bah que veux tu il y en a qui a déjà 8 ans sont déjà sur des forums. Quand t'as pas de parents derrière pour surveiller....
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 0:08

Bah oui, je trouve ca trop jeune aussi perso mais bon quand il suffit pas que les parents surveille car dans le cas du cousin d'Antarka, les parents sont au courant et "voit ou est le mal" donc ils cautionnent, je trouve abérant moi :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Juil 13, 2012 0:16

En fait, sans même aller jusqu'à parler de "vrais dangers", le truc c'est que sur internet, les gens sont pas forcément toujours sympas. Et en plus, ils voient pas leurs interlocuteurs. Donc, s'ils voient quelqu'un poster ce qu'ils jugent être une connerie, ils peuvent facilement devenir très secs, voire agressifs. Pour un gamin, c'est vraiment pas marrant à gérer. Y'a qu'à voir aussi, sur Youtube, une gamine de onze ans qui voulait faire sa rebelle qui s'est fait démonter comme je sais pas quoi par tout le monde, sans le moindre regret.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 0:19

Et ca c'est pas le pire sur Internet :o Il y a toute sortes de choses qu'un gosse de 7 ans ne devrait pas voir et qui sont accessibles tellement facilement :?
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Bra le Ven Juil 13, 2012 0:23

Je suis d'accord avec Teen_Gohan, 13 ans c'est le bon âge pour avoir le droit d'aller sur facebook, c'est à partir de cet age où tu commences à être un peu moins naïf.
D'ailleurs facebook est interdit aux gamins de moins de 13 ans, s'ils arrivent à s'inscrire c'est parce qu'ils mentent sur leur âge.
Déjà je trouve ça abusé d'avoir accès au net à 7 ans...
Bra

Messagepar Nosferatu le Ven Juil 13, 2012 1:41

Moi aussi j'ai facebook, et je dois dire que c'est bien pratique. Je publie quasiment jamais de statut, mais je me sers pas mal du tchat, et surtout, dans le cadres de mes activités associatives, j'utilise beaucoup les "groupes secrets" pour centraliser les informations à partager avec les autres membres, et les pages pour diffuser les évenements des 2 associations pour ceux que ça intéresse. Les groupes évitent d'avoir à perdre du temps et de l'argent à passer des dizaines de coup de fils, les pages sont plutôt assez efficace niveau publicité, d'autant plus que les membres "aimant" la page adhèrent d'eux même. Tout les membres des assoc sont pas forcément sur facebook, mais franchement c'est plutôt l'exception, du coup les membres se voyant quand même assez souvent, on arrive à faire en sorte que tout le monde soit au courant des infos. Donc au final c'est gagnant pour tout le monde et vraiment très très pratique.

Après, personnellement, je pense que facebook pose aucun problême quand d'une part on a conscience des statuts qu'on poste et des infos qu'on partage, à qui on les montre et où on les montre, et surtout d'autre part en étant assez mature pour que cette conscience ne soit pas encore au stade d'inconscience, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis plutôt de l'avis d'Antarka concernant l'âge d'utilisation de facebook. 13 ans, je trouve ça trop jeune, c'est un âge trop instable, où l'effet d'entrainement est à son maximum, un âge un peu foufou auquel on agit avant de réfléchir aux conséquences, et auquel le terme "vie privée" veut pas dire grand chose. Et puis en plus, c'est pas génial au niveau de l'apprentissage de l'orthographe... Quand on voit des gus de première année de fac qui rendent leurs examens avec la moitié des mots en écriture sms... ça fait peur (comment ont ils eu leur bac déja :?: ). Mais bon c'est pas non plus une généralité, mais apparrament c'est de plus en plus courant...
Bref, pour moi 16-17-18 ans me paraitrait plus raisonnable. Et pour les tels portables, iphone etc, c'est pareil. Je pars du principe que quand on se sert de quelque chose, faut être capable d'en apprendre et d'en connaitre les bons et les mauvais cotés et surtout d'être capable de juger. A 13 ans, on cherche pas trop à comprendre. A 7 encore moins.
Dernière édition par Nosferatu le Ven Juil 13, 2012 14:23, édité 1 fois.
Nosferatu

Messagepar FilouZilla le Ven Juil 13, 2012 4:15

Assez d'accord en ce qui concerne l'âge. Par contre, il faut ajouter que c'est super relatif. Un jeune de douze ans peut aisément être assez mature pour utiliser Facebook, comme un adulte de 25 ans peut ne pas l'être assez encore. Personnellement, j'ai eu mon Facebook à quoi... 13 ans? Et bon, jamais eu de problèmes avec ça. Suffit de bien savoir l'utiliser. Bon ok, on fait quelques petites erreurs en commençant, mais pour ma part, rien ne fut jamais bien grave (pas du tout, même).

Pour surfer sur le net en général... Je comprends vos avis sur le fait qu'on peut trouver n'importe quoi sur Internet, et que c'est innaproprié pour un très jeune de se ballader librement au gré du vent, par contre, pour ma part, j'ai une expérience positive là-dessus. Apprendre très jeune Internet et toutes ses possibilités, ses risques et ses bénéfices par moi-même m'a permis de gagner pas mal de maturité, notamment grâce à des forums comme celui-ci. Les enfants du XXIe siècle doivent commencer jeune avec Internet je crois, ça peut avoir des retombées positives sur eux.

Enfin, je ne parle que de mon expérience perso, il y a aussi beaucoup de dangers reliés à ça... Mais une bonne éducation devrait réussir à éviter les problèmes majeurs.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar San999 le Ven Juil 13, 2012 9:58

Faut dire aussi que les premiers utilisateurs de l'internet-loisir (par opposition à l'internet utilisé dans le monde universitaire ou même professionnel), c'est en grande partie les plus jeunes. Or, quand un outil vient de naître et qu'on en voit pas forcément toutes les limites, on peut l'utiliser n'importe comment. Mais quand cela rentrera dans les moeurs plus généraux, je pense que même les utilisateurs jeunes et débutants, auront déjà en eux une petite notion des choses à ne pas faire. Mais bon sept/huit ans... C'est vraiment trop jeune...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 14:04

Bon 7 ans on est tous d'accord c'est trop jeune (même pour notre époque actuelle) par contre pour 13 ans on l'est moins :p Et ce que tu dis Nosferatu est assez juste mais je pense qu'a 13 ans on peut être capable de voir ce qu'on peut faire ou pas et les parents peuvent aussi expliqué à l'ado quels peuvent être les "dangers" de Facebook. Et honnêtement; de nos jours, va donc empêcher un gamin de 13 ans de se créer un compte Facebook, c'est juste pas possible tellement c'est à la mode et que tu es naze si t'en a pas un ^^ Donc vaut mieux le laisser faire avec un léger contrôle que l'empêcher et qu'il fasse tout en secret.

Et San, je suis bien d'accord avec toi, les jeunes de nos jours en savent plus que nous au même âge car eux sont nés avec Internet, Facebook et autres mais bon faut veillez à pas abuser sur l'âge non plus quoi :o

Filouzilla n'a pas tort non plus chacun à sa maturité à un âge différent (moi des fois, je me demande si je l'ai eu :lol: ) mais bon en général t'es pas un complet crétin à 13 ans et tu as quelques notions des "dangers" d'internet, surtout à l'époque actuelle où ces dangers sont expliqué un peu partout dans les médias.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Nosferatu le Ven Juil 13, 2012 14:42

Bin justement Teen, le fait que les jeunes grandissent avec rend la pratique banale, tandis que nous qui l'avons découvert à son invention, on est déja plus méfiant, je pense. D'un autre coté, c'est vrai qu'au début de son utilisation, on connaissait sans doute pas ou on découvrait les pratiques de FB, aujourd'hui les jeunes grandissent en sachant à quoi s'attendre.
Je suis d'accord sur le fait que des gosses de 13 ans peuvent être plus mature à ce niveau là que des personnes de 25 qui font n'importe quoi, mais à 25 ans on est majeur et vacciné, mentallement formé et autonome et indépendant, et théoriquement conscient de ses actes. A 13 ans, on est en pleine évolution et pas avec un grand sens des responsabilité en majorité, on est influençable et l'esprit de groupe (qu'un réseau social peut qu'attiser) est à son maximum. Ca peut pousser à faire n'importe quoi, sans avoir forcément conscience de l'impact. Et puis je me répète, mais les déformations à l'écriture sont quand même incroyable.
Quant à l'utilisation en cachette, bin non, je suis pas parent mais si je l'étais, pas d'ordi et pas de tél portable avant que ce soit nécessaire et que je juge que le gosse a la maturité requise. Pour le travail scolaire, je lui prête mon ordi et basta :wink:
Nosferatu

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café