L'humour ou le sérieux dans Dragon Ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'humour ou le sérieux dans Dragon Ball ?

Messagepar BejitaSan le Ven Juil 13, 2012 16:47

Bonjour à tous.
J'ai décidé de crée ce topic, pour parler de deux aspects, que Toriyama a su rendre à merveille dans son œuvre: l'humour et le sérieux.
Mais finalement, ou peut-être, que parmi vous, certains ont dû préférer la partie comique de Dragon Ball (pré-radditz, Buu), ou le côté beaucoup plus dur du manga,(Radditz/mort de Cell).
Il ne s'agira pas ici de dire, pourquoi on préfère telle saga, mais plutôt de justifier la raison d'une préférence pour le côté burlesque, ou sérieux de Dragon Ball.
BejitaSan

Re: L'humour ou le sérieux dans Dragon Ball ?

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 13, 2012 16:57

Je trouve que l'humour et le sérieux correspondent parfaitement aux composantes que sont le dessin, les personnages et le scénario, au moment où il apparaissent. Dans les premières sagas, le dessin était rondouillard, les personnages bon enfant et le scénario était frais et simple. L'humour était donc parfaitement dans le contexte et renforçait l'aspect divertissant et décontracté.
Mais quand le manga adopta un ton plus sombre avec des personnages qui sont pas fraichement adapté à la rigolade comme les Piccolo Daimaô, Nappa et autre Freezer, là le sérieux était pour moi nécessaire et indispensable pour renforcer la mise en scène et les psychologies plus matures des personnages. Je vois mal une saga Namek avec plus d'humour que de sérieux. Après, des petites touches d'humour par ci par là, ça détendait l'atomosphère, mais en avoir une dominante comme aux début, je dis non.

Je préfère quand Dragon Ball est sérieux, car c'est avec cette dominante qu'ont montré leur charisme des personnages comme Piccolo, Végéta, Cell, Dabra par exemple. Si ils étaient dans le registre de l'humour, je n'aurai pas forcément accroché à ces personnages.
Piccolo Daimao

Messagepar Davebond 00S le Ven Juil 13, 2012 17:50

Je trouve aussi que le trait de Toriyama a évolué en fonction de son scénario (voulu ou pas, c'est un fait).

Comme l'a très bien dit Piccolo Daimao, le dessin rondouillard collait parfaitement avec l'histoire et les personnages au début du manga.
Le trait est devenu effectivement plus "carré" à partir du moment où la trame devenait plus sérieuse et l'humour est du coup devenu moins présent.

J'aime beaucoup lorsqu'il y a de l'humour dans les mangas (premiers tomes de DB, School Rumble, GTO, Yuyu hakusho (qui ce dernier marrie aussi très bien humour et action) etc...) Mais ma préférence va quand même au "sérieux".

Ce qui me donne le frisson et me fait vibrer dans les mangas, ce sont les moments où l'intensité est à son paroxysme. Dans Dragon Ball, j'ai eu la chair de poule (et je l'ai toujours) lorsque j'ai vu Goku se transformer en SSJ pour la première fois. Ou encore, lorsque Trunks (dans l'OAV) découvre le corps inanimé de Gohan... Je me sens transcendé dans ces moments là !

Bref, quand je regarde un manga, je préfère avoir de grands moments de frissons plutôt que de bien me marrer (même si j'apprécie quand même beaucoup l'humour !).

Pour finir, j'ai trouvé que la petite touche d'humour entre Goku et Vegeta (à la fin du film avec Tarble) était génialissime et m'a fait regretter que le côté humoristique lié à la rivalité de ces deux personnages n'est pas été exploité plus que ça.

Voici le passage en question :

http://www.youtube.com/watch?v=ovufBxT0ZAo
Davebond 00S

Messagepar kakarottogoku le Ven Juil 13, 2012 18:02

Pour ma part, j'ai préféré la partie sérieuse de dragon ball (Radditz/mort de Cell) pour la simple raison qu'elle nous a permis de découvrir une multitude de personnages charismatiques tels que Bejita, Trunks, Freeza ou les cyborgs. Je trouve qu'à chaque saga, l'intensité dramatique était parfaitement retranscrite en nous montrant des ennemis de plus en plus forts, l'histoire qui devenait de plus en plus sombre en nous montrant plusieurs morts du côté de la Z-team. Alors que l'on pensait que la situation était désespérée, de nouveaux rebondissements apparaissaient.
L'auteur a su astucieusement parsemer des notes d'humour dans ses différentes sagas à travers des personnages comme Kame sennin ou Kaio. Mais le revers de la médaille est que l'on a vu l'importance de certains personnages (Yamcha, Ten) fondre comme neige au soleil.
Image
kakarottogoku

Messagepar sonluffy-z le Ven Juil 13, 2012 19:05

Personnellement la partie humour bien que j'apprécie énormément les traits carrés sur Goku, ses petits bras potelets du début de DB étaient sympa aussi et il y a quand même eu des moments intense dans la première partie de Dragon Ball avant qu'on découvre Radditz et les sayenneries.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Messagepar Ginji le Ven Juil 13, 2012 19:24

La partie humour me plait davantage je pense. Totalement décalée, fraîche, sympa à lire et fluide dans le récit, ce n'est jamais prise de tête, c'est une petite histoire à lire gentiment. Et puis les tournois, avec quelques combats grotesques sont magiques !!

La partie plus sérieuse est sympa quand même, mais moins. Les traits se durcissent, le récit aussi, les combats se font plus "vitales", la tension est beaucoup importante. Quelques personnages arrivent cela dit, la sympathie faisant place aux charisme des personnages, les combats aux championnats deviennent des combats pour la survie de milliards de personnes.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar BejitaSan le Ven Juil 13, 2012 20:27

Davebond 00S a écrit:
Pour finir, j'ai trouvé que la petite touche d'humour entre Goku et Vegeta (à la fin du film avec Tarble) était génialissime et m'a fait regretter que le côté humoristique lié à la rivalité de ces deux personnages n'est pas été exploité plus que ça.

Voici le passage en question :

http://www.youtube.com/watch?v=ovufBxT0ZAo

La Saga Buu s'en sort quand même pas mal à ce niveau là ^^
Après leur second combat, s'en suit une relation beaucoup plus légère, basée sur la friction et l'humour, ce qui sous entend quelque part, une meilleure entente. (mais il est vrai que l'animé, exploitera plus cet aspect).
BejitaSan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 23:59

Moi j'aime les deux perso ^^ Mais modérément car il ne faut pas abusé de l'un ou l'autre sinon ca devient lourd. Donc un mix des deux comme dans Le Retour de Broly/Bio-Broly ou l'OAV sur Raïchi me convient bien.

Après j'ai une préférence pour les sagas Saiyen à Cell car c'est les sagas les plus palpitantes et les plus variés ('puis bon y'a Gohan quoi :p ) parce que je trouve que c'est parfois abusé l'humour dans DB (sauf la Saga Piccolo Daimao qui est, elle, une saga bien plus sérieuse et que j'apprécie beaucoup) ou dans la Saga Buu.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Juil 14, 2012 8:45

L'humour pour moi, et de loin.

Mes sagas préférées sont celle de Buu et celle de la recherche des Dragon Ball.
Perso je trouve pas que l'humour est abusé, c'est un peu ce qu'il manque après Piccolo Daimao, il y a une trop grande tension, moi j'aime quand il y a un mix des deux, c'est plus sympathique à lire.
Et Dragon Ball avant cette saga là avait un style de dessin plus mignon que par la suite.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar BejitaSan le Sam Juil 14, 2012 20:45

Pour ma part, j'ai évidement un grand respect pour le talent qu'a eu Akira, de pouvoir aussi bien se sublimer dans son humour si spécial, si exagérée, mais aussi dans son scénario, qui a toujours tenu la route. Ce scénario, qui a commencé à devenir de plus en plus alléchant, à partir du moment où il a décidé de donner à Dragon Ball, une trame plus adulte.

Je pense que, quelque soit la période, il y'a toujours une tranche d'âge qui aurait été satisfaite. La preuve même, étant mon amour de la saga Buu quand j'étais môme, et mon désintérêt total de la Saga Namek. Alors qu'aujourd'hui, c'est le parfait inverse. Et quand je demande aux plus petits quelle est leur saga favorite, la plupart me répond que c'est la Saga Buu.
Cette complexité qu'il a su donner à Dragon Ball, tout en étant complètement doué pour nous donner des fous-rires, à te plier en quatre.
C'est fort.

Mais perso, je préfère aussi le côté sérieux de Dragon Ball, et pour m'en persuader, il suffit juste de voir mon top 5 de mes persos préférés (excepté Vegetto !), qui apparaissant et rayonnent tous lorsque DB devient plus dur.
Néanmoins, la première partie de l'oeuvre a eu le mérite, de réunir plusieurs personnages attachants, pour former une troupe unie. Et aura eu aussi le mérite, d'avoir eu une richesse, un univers, qu'on retrouvera seulement pendant la Saga Freezer.
BejitaSan

Messagepar Redd le Lun Juil 23, 2012 9:39

Difficile à dire.

Je pense quand même que ce qui m'a plu dans DB, c'est quand même avant tout l'aspect sérieux ou, tout simplement, l'aspect "bagarre" du manga.

Quand j'étais petit, l'humour présent dans DB me touchait certainement moins qu'aujourd'hui. Ca joue donc beaucoup.
Et même maintenant, autant j'apprécie l'humour de DB, autant je trouve d'autres mangas beaucoup plus drôles (que ce soit des mangas orientés humour, ou même des Shonen orientés bagarre mais avec des touches d'humour). Par exemple, je trouve un Hajime no Ippo beaucoup plus drôle que Dragon Ball.

On pourrait me dire : "oui, mais même côté bagarre, il existe des mangas beaucoup plus fournis". C'est pas faux (ex : Tough et Free Fight, c'est un bonheur en ce qui concerne la bagarre. Hajime no Ippo aussi, tiens). Mais le fait est que DB n'est pas mon manga préféré d'un point de vue "raisonnable". Mais par contre, d'un point de vue "déraisonnable", c'est l'un de ceux qui me font le plus vibrer (avec St Seiya). Et ça, c'est principalement l'aspect nostalgie qui joue avec le DA. Les combats, la musique, les protagonistes dont j'ai suivi les histoires dans mon enfance, ça laisse un marque indélébile. Et cette marque, elle ressemble + à des affrontements dans les airs ou sur le tatami du Tenkaichi Budokai plutôt qu'aux blagues d'Oolong et Tortue Géniale, ou encore le Pan-Pan de Gokû que je ne comprenais pas à l'époque, et qui me laisse de marbre aujourd'hui.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées