Je trouve aussi que le trait de Toriyama a évolué en fonction de son scénario (voulu ou pas, c'est un fait).
Comme l'a très bien dit Piccolo Daimao, le dessin rondouillard collait parfaitement avec l'histoire et les personnages au début du manga.
Le trait est devenu effectivement plus "carré" à partir du moment où la trame devenait plus sérieuse et l'humour est du coup devenu moins présent.
J'aime beaucoup lorsqu'il y a de l'humour dans les mangas (premiers tomes de DB, School Rumble, GTO, Yuyu hakusho (qui ce dernier marrie aussi très bien humour et action) etc...) Mais ma préférence va quand même au "sérieux".
Ce qui me donne le frisson et me fait vibrer dans les mangas, ce sont les moments où l'intensité est à son paroxysme. Dans Dragon Ball, j'ai eu la chair de poule (et je l'ai toujours) lorsque j'ai vu Goku se transformer en SSJ pour la première fois. Ou encore, lorsque Trunks (dans l'OAV) découvre le corps inanimé de Gohan... Je me sens transcendé dans ces moments là !
Bref, quand je regarde un manga, je préfère avoir de grands moments de frissons plutôt que de bien me marrer (même si j'apprécie quand même beaucoup l'humour !).
Pour finir, j'ai trouvé que la petite touche d'humour entre Goku et Vegeta (à la fin du film avec Tarble) était génialissime et m'a fait regretter que le côté humoristique lié à la rivalité de ces deux personnages n'est pas été exploité plus que ça.
Voici le passage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=ovufBxT0ZAo