Heu en France y'a des trucs énormissimes parfois aussi.
Déja, les temps d'attentes aux urgences, alors ça dépend totalement du monde qu'il y a et de la gravité de votre état. Mais si y'a du monde, ça peut etre très très long, j'ai vu des gens attendrent plus de 6h juste pour aller passer une radio (et ensuite faut que le toubib confirme le résultat, que l'os qui sort du bras est bien une fracture, puis etc puis etc...). J'ai personnellement attendu 4h assis dans une salle d'attente avec le poignet et 1 cote petées.
Pour avoir un rendez vous (hors urgence) en ophtalmo dans un CH (Centre Hospitalier), les délais vont de 9 à 12 mois en général (c'est le service le pire je pense, mais y'a pas mal d'ots services ou ça sera du 2 à 4 mois quand même).
Les urgences en france, z'ont aussi un soucis de compétence parfois. Je veux dire, le schéma "je vais chercher un type en Samu pour X raisons, je le ramène 3h plus tard chez lui parce qu'ils ont rien trouvé, et finalement je retourne le chercher encore 2h après parce qu'il va vraiment pas bien, et finalement ils trouvent ce qu'il a", je l'ai vu des centaines et des centaines de fois. Parfois sur des trucs ou même moi je voyais le soucis pourtant (je précise ça parce que je suis très loin d'avoir un niveau toubib, ou même infirmier). J'ai été complètement outré de l'état dans lequel je ramenais certains patients parfois (surtout que je savais très bien que j'allais retourner les chercher sous peu, et que ça serait plus grave en plus), mais bon étant qu'ambulancier je me dois de fermer ma bouche.
Teen-Gohan parle de rapatriement sanitaire au dessus. Encore un super exemple de grand n'importe nawak ça, vu que j'en fait parfois. En gros, les societés d'assurances ont des contrats avec certaines societés d'ambus, et s'arrangent pour que ce soient elles qui fassent les rapats. Mais parfois c'est ridicule, l'autre jour un collège a fait "CH-Limoges ---> Aeroport Limoges", ce qui, en partant de Niort, revient à faire 150 km à vide, 2 km avec un patient, puis encore 2 km à vide.
Niort pour donner une idée, c'est à 50km à l'Est de La Rochelle (tout le monde situera grosso modo). L'an dernier j'ai prit un mec en charge à Perpignan pour l'amener à Cannes. N'est-ce point ridicule ??? Enfin au moins c'pas la sécu qui paie, juste les assurances des bonhommes... Faut rajouter le salaire du toubib (un rappat sanitaire on part à deux ambulanciers + 1 toubib qui dort a coté du patient), je crois que c'est du 300 euros pour une journée (incluant une prime repas quand même), sur une base de 10 heures, avec des heures supp qui reviennent à 25-30 euros de l'heure en gros (sur un rapat de 20h, ça paie un max) au dela de la 10° heure.
Tient pour le fun, si je fait un rapat de 15h, il va me rapporter (en net) 137 euros, et au toubib... au moins 450. pffff

J'aurais tellement à balancer sur la medecine française en général, que j'saurais même pas par ou commencer. Y'a tout les transferts entre hopitaux, ou l'hopital destinataire est prevenu une fois sur 10 de l'arrivée du patient (l'es même arrivé qu'ils aient pas de place, donc demi-tour, bravo les mecs). Les toubibs qui recoivent des primes énormes s'ils arretent de prescrire des ambus. Les maisons de retraite (récentes certaines) ou les brancards ne rentrent pas dans les ascensceurs. Les gue-guerres privé-public dans le médical (exemple : sur un samu, je prend en charge mon patient, fait mon bilan au 15. Si j'amène le mec à l'hopital, le 15 transmet le dossier. Si c'est à une clinique, c'est une fois sur 4). Les salaires et conditions des ambulanciers (

) Les deux infirmières dans une petite maison de retraite, qui ont chacun un mi-temps, et qui connaissent donc absolument pas leurs patients (pour nous c'est super chiant, comment dire qu'un vieux légume va pas bien si tu sais pas comment il est d'habitude ?). La maltraitance des poissons rouges dans leurs bocaux de 5 litres toute la journée à coté de la secretaire médicale. La kinésithérapie en france (t'as mal au dos ? Fait du vélo. T'as les deux genoux en miettes ? Fait du vélo. Tu es tetraplégique ? Fait du vélo).
Et le nouveau système des ALD (affection longue durée), qui en gros permettait à tout ceux disposant de certaines pathologies très lourdes (une trentaine, les ALD sus-nommé); style Diabète, Cancer, hémiplégie suite à un AVC etc; d'etre totalement pris en charge à 100% par la sécu. Maintenant c'est un gros piège, le 100% n'étant plus valable que si le soin est en rapport avec la pathologie qui a valu l'ALD au patient. Ce truc est devenu un piège monumental (surtout qu'en plus, quand tu es vieux et avec une pathologie de ce genre, tu choppes plusieurs autres trucs dans la foulée), et y'a énormement de personnes agées déja pas en forme qui se sont retrouvées avec des factures... surprenantes. Je sais pas comment ça se passe dans le cadre de 3 semaines d'hospitalisation à 25 000 euros, mais en tout cas les transports à 300 euros ils les paient... même ceux avec une retraite à 700...
Voila, j'suis un peu chaud, je débauche juste lol. J'pourrais en sortir des dizaines encore :/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.