Lenidem a écrit:Peux-tu préciser ce que tu entends par dérapage à propos de ces sujets-là?
Déraper sur de tels sujet qui peuvent énormément tenir à cœur de certains, c'est proclamer une vérité facile et agressive/culpabilisante sur ce sujet ayant toute les chances de provoquer un conflit, une vérité qui n'en est pas une pour tout le monde et qui peut donc blesser ces personnes. C'est aussi tenir des propos à caractère racistes ou xénophobes (ce qui n'a pas été le cas ici dans mes souvenirs). En gros, sur de tels sujet, j'exige la mesure et le tact, que ce soit dans votre nature ou pas.
Lenidem a écrit:As-tu un exemple de dérapage à nous montrer (je suppose que si tu dis ça, c'est que tu en as remarqué)?
Allons pour un exemple, le plus récent. Je ne veux pas de justifications sur pourquoi cela a été dit. Si c'est quand même le cas, merci d'ignorer les justifications, je ne veux pas qu'on reprenne le débat de religion alors que je parle modération.
Peut-être qu'il y a de jolies choses quelque part dans ces religions, mais moi j'y vois bien trop de morts et destructions, tyrannie et obscurantisme...
Il n'y a aucune mesure dans de tels propos, et c'est un non croyant qui vous le dit. Vérité générale utilisant des informations orientés puisque les médias racontent ce qui sort de l'ordinaire, pas ce qui est la banalité, les millions de croyant qui aident des vieux à traverser la rue, sourient aux gens en se promenant et veulent le bien de tout un chacun. La religion peut-être quelque chose de très cher au cœur, l'associer en une phrase à la mort, la tyrannie, aux ténèbres les plus profondes, c'est tellement facile et ça peut tellement faire du mal, juste pour dire "moi je suis libre et juste, au moins". Et le soucis n'est pas juste que ça peut blesser de nombreuses personnes, mais que celles-ci, voulant défendre leur opinion et "laver" leur mode de pensée des accusations portées risqueront de vouloir âprement se justifier, et l'attaquant ne voulant le plus souvent pas même supposer qu'il a parlé un peu vite et facilement, il s'enfoncera encore plus dans ses attaques faciles et culpabilisante, et on se retrouve avec d'énormes tensions sur le forum, des tensions telles qu'on ne peut en avoir de pareilles avec des sujets dragon ball. C'est déjà arrivé. Takumi. Yi Sun-sin. Et bien d'autres. Sauf que le temps de passer par 3 avertissements et un bannissement, le mal est fait et largement développé. Donc, on coupe le danger à la racine sachant que ça ne porte que sur les quelques sujets de société à polémique et que tant que ça ne dérape pas, ces sujets sont valable sur LS.
Lenidem a écrit:Devrons-nous nous abstenir, à l'avenir, de tout propos pouvant potentiellement "choquer des personnes"?
Sur de tels sujets, et ceux-ci uniquement, oui, carrément. Ce ne sont pas des sujets triviaux où ce que pourrait ressentir l'autre importe peu.
Lenidem a écrit:En tout cas, on remarque ici une divergence énorme entre RMR et Piccolo : l'un devient plus redoutable lorsqu'il enlève sa cape, l'autre, c'est l'inverse!

J'ai toujours préféré Piccolo avec sa cape. Ce n'est pas pour rien que dans deux de mes trois chapitres de versus où il apparaît, je considère qu'elle est légère et il la garde tout au long du combat. Hé ! Hé !