la meilleur idée(et la plus mauvaise) d'Akira concernant DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: la meilleur idée(et la plus mauvaise) d'Akira concernant

Messagepar SuperIdle le Lun Juil 30, 2012 16:26

Oui, mais ça me pousserait plus à réclamer de l'humour dans la saga Cell que moins dans la saga Buu. J'ai beau apprécier énormément la part sérieuse de l'oeuvre, je trouve l'auteur bien meilleur quand il "s'éclate".
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Ginji le Lun Juil 30, 2012 21:51

Son Goten a écrit:Pas d'accord, tout le coté dramatique ne s'effondre pas, la scène que je trouve la plus émouvante et dramatique dans Dragon Ball, c'est le sacrifice de Vegeta et elle est de la saga Buu. ^^
Ce que je trouve original, c'est justement ce gros bébé surpuissant qui fait peur aux dieux, il fallait oser.

SuperIdle a écrit:Oui, mais ça me pousserait plus à réclamer de l'humour dans la saga Cell que moins dans la saga Buu. J'ai beau apprécier énormément la part sérieuse de l'oeuvre, je trouve l'auteur bien meilleur quand il "s'éclate".

Rien à rajouter. le seul truc qui m'ennuie en peu dans cet arc, c'est la tendance "viva saiyans !!!" au profit de tout les autres. Mais bon, ça on avait commencé à s'y habitué mine de rien ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Roberto le Mer Août 08, 2012 15:21

Alors, alors...

Personnellement, je trouve que sa réussite se trouve au niveau de l'intrigue, des surprises auxquelles on a pu assister, de la mixité parfaitement mise en avant dans le monde Dragonbolien.
Des terriens, des Nameks, des saiyens, des mutants, des cyborgs, des dieux, des animaux humanoïdes, des dinosaures, TOUT Y EST. Sans que cela soit particulièrement choquant, qui plus est.
Il a su crée une histoire sans prise de tête, avec pourtant des personnages d'exceptions, intéressants au possible, et tous aussi attachants les uns que les autres.

Pour moi:
Le personnage de Son Gokû est le plus emblématique, le plus culte, le plus mémorable de l'histoire du manga, et le plus admirable. (Sur ce point là, je dois pas être le seul :wink: )
La période Namek est la plus authentique, la plus complexe, la plus recherchée si on regarde DB, d'un peu plus prés.
Freezer est le meilleur méchant d'Akira.
Végéta est le meilleur anti-héros de l'histoire du Shonen.

MAIS SURTOUT, je trouve que la plus grande réussite d'Akira, est d'avoir réussi à ficeler, rendre crédible tout une histoire, un scénario, qui s'est crée au fur à mesure, et non en tout en un.

Pour les mauvaises idées, je dirais la Saga Buu; la course à la puissance beaucoup trop exagérée (même si ça contribue au charme de DB), ou bien encore, la mauvaise utilisation d'un superbe personnage, qui est Yamcha.
Roberto

Messagepar thejoy le Ven Août 10, 2012 3:01

Roberto a écrit:Alors, alors...

Personnellement, je trouve que sa réussite se trouve au niveau de l'intrigue, des surprises auxquelles on a pu assister, de la mixité parfaitement mise en avant dans le monde Dragonbolien.

La période Namek est la plus authentique, la plus complexe, la plus recherchée
Freezer est le meilleur méchant d'Akira.
Végéta est le meilleur anti-héros de l'histoire du Shonen.

I can't agree more :D

Roberto a écrit:la mauvaise utilisation d'un superbe personnage, qui est Yamcha.

Non pas que je sois pas d'accord, mais tu peux développer un peu sur Yamcha ? Parceque justement, si il est superbe, en quoi tu le trouve superbe ?
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Lenidem le Lun Août 13, 2012 23:46

Roberto a écrit:Pour les mauvaises idées, je dirais la Saga Buu
Puisque c'est comme ça, moi je dirais : la saga Cell.

Pourquoi? Parce qu'avec cette saga, on entre définitivement dans la routine. Des méchants trop forts vont arriver, faut s'entraîner, mais ça ne suffit pas ; alors tous les saiyens deviennent super saiyens, et Piccolo fusionne avec un Namek ; mais ça ne suffit toujours pas, parce que le méchant se transforme ; alors les saiyens atteignent "le niveau au-dessus de super saiyen" au moins trois ou quatre fois, jusqu'à battre le méchant. Génial. Cette saga, c'est vraiment du combat pour le combat, une "saga Freezer bis" sans réelle inspiration : la machine était lancée, on lui a refait faire un deuxième tour, ni plus ni moins. Bien sûr, il y a des petites qualités par-ci par-là, des passages sympas comme la destruction de la commande par Krilin ou le pétage de câble de Végéta à la mort de Trunks, mais ça ne sauve pas l'ensemble, d'après moi. À côté, la saga Boo a le mérite de proposer un réel renouvellement du scénario, avec certes un nouveau méchant plus fort que le précédent, mais traité sur un ton complètement différent. À titre d'exemple, c'est le seul "boss" qui aurait pu arrêter de tuer simplement parce qu'on le lui demandait gentiment... Il faudrait développer, bien sûr, mais je ne crois pas que ce soit vraiment l'endroit.

Bref, je préfère de loin la saga Boo à la saga Cell, même si je reconnais qu'elle a des défauts, et ça commence à m'énerver de la voir si souvent dénigrer sans justification, comme si sa médiocrité était un fait indubitable et avéré.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 14, 2012 0:18

Ça fait un peu cliché, je trouve haha. Quand tu dis saga Cell, inclues-tu la saga cyborg? Parce que le syndrome du "Tu me dépasses, je te redépasses, tu me redépasses etc" on y a droit dès l'arrivée de Cell et a chacune de ses transformations (le fameux Freezer-bis), mais avant ça, la saga Cyborg ne rentrait pas dans ce moule, non?
Puis bon, même si la saga Buu n'est pas appréciée par des gens, tant que toi tu l'apprécies, c'est le principal.
Piccolo Daimao

Messagepar Ginji le Mar Août 14, 2012 0:24

Piccolo Daimao a écrit:mais avant ça, la saga Cyborg ne rentrait pas dans ce moule, non?

Un peu quand même :
Des cyborgs arrivent > Végéta se transforme.
Végéta se transforme > C-17/C-18/C16
C-17/C-18/C-16 > Kamiccolo
Kamiccolo > Cell
Et après, une Freezer bis.

Bref, je suis totalement d'accord avec Lenidem pour le coup.
Après bon, une grosse majorité des fans ont émergé au moment de la saga Namek/Cell, du coup l'attente reste dans ce registre, et pas une ambiance plus détendue, décalée.
Ginji

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 14, 2012 0:29

Ça ressemble, mais ce n'était pas encore autant abusé que dans la saga "Cell", je trouve. . Végéta Ssj c'est une évolution "logique", Kamiccolo, on en parle depuis la saga Namek. Mais le combat était secondaire dans la période cyborg-Cell post absorption des humains. Avec le coté temporel, mystérieux entourant Cell, l'aspect chasse à l'homme et cache-cache. Les combats sont secondaires, comme pour la première partie de Namek avec la recherche des Dragon Ball.
C'est dès que Cell absorbe C-18 qu'on rentre dans un remake du combat contre Freezer, je trouve.
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Août 14, 2012 0:41

Bon z'aller me traiter de fanboy mais bon la Saga Cell à tout de même 2 particularité bien foutue je trouve.

1) On pense tous que c'est encore Goku qui va buter le méchant alors que non.

2) Goku qui abandonne un combat aussi important et qui désigne Gohan comme nouveau challenger.

Moi c'est deux trucs là m'ont soufflé tellement c'était imprévu et royalement bien joué.

Après c'est vrai que la Saga Cell est une saga classique "tu me dépasse, je te dépasse, tu me redépasse" (sauf la fin comme je l'ai dis) mais bon dans la Saga Buu, une fois Super Buu arrivé ca tombe aussi dans le classique de la Saga Freezer ou Cell ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Ginji le Mar Août 14, 2012 0:45

Sauf que dans la saga Buu, tu as un truc de nouveau : l'humour. Dans la saga Cell, l'ambiance est sérieuse, ça l'a fout mal dans une saga qui se base énormément sur une autre.
Après attention, je ne dis pas que tout est a jeter, la transformation de Gohan est la meilleure du manga pour moi.
Mais ça gâche un peu le tout.
Ginji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Août 14, 2012 0:50

Oui ca c'est selon si tu es plus "sérieux, combat, apocalypse, etc..." ou "humour, dérision sur fond d'apocalypse" lol

Perso j'ai préféré l'ambiance de la Saga Cell (avec un peu d'humour dans les fillers de l'anime) que l'ambiance trop humoristique de la Saga Buu.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 14, 2012 0:50

Ben le problème d'une partie de la saga Cell. C'est que le scénario devient obsédé sur le surpassement de Cell. Avant, on avait des buts : neutraliser les cyborgs dont parlait Trunks, empêcher le réveil des vrais cyborgs, protéger Goku des cyborgs, découvrir les origines du mystérieux inconnu, empêcher Cell d'avoir son corps parfait, par exemple. Mais dès que Cell devient parfait ça devient monotone. Il est l'ennemi public numéro 1, ne s'en cache pas, et ça devient full baston, avec le scénario qui enchaine les entrainements dans le but de devenir plus fort. Et en ce sens, c'est une mauvaise idée de Toriyama, car il ne s'est pas trop foulé niveau originalité.
Piccolo Daimao

Messagepar BejitaSan le Mar Août 14, 2012 2:09

Lenidem, à voir ton argument, tu identifies Roberto comme un fan de la Saga Cell, alors qu'il n'apprécie pas cette saga plus que la saga Buu. Tu d'adresses à un fanboy, pur et dur de l'arc Namek :lol:
BejitaSan

Messagepar Magma Sacré le Mar Août 14, 2012 3:53

Le fait d'avoir laissé des personnages de côté a beaucoup plus handicapé le manga qu'on ne peut le penser, pour moi. Si Piccolo, Ten Shin Han et compagnie étaient aussi exploités que le reste de la Z-team, ça aurait permis de créer des scénarios beaucoup plus riches. Avant d'avoir été vache avec eux, Toriyama a été vache avec son scénario, qui aurait pu avoir beaucoup plus de richesse.
Magma Sacré

Messagepar Lenidem le Mar Août 14, 2012 4:25

BejitaSan a écrit:Lenidem, à voir ton argument, tu identifies Roberto comme un fan de la Saga Cell, alors qu'il n'apprécie pas cette saga plus que la saga Buu. Tu d'adresses à un fanboy, pur et dur de l'arc Namek :lol:
Je ne sais pas, je ne le connais pas. Mais puisqu'on "trolle" sur la saga Boo, je me suis permis de critiquer la saga Cell, que je n'aime pas. La saga Freezer est pour moi un peu hors course, parce qu'elle est la première et qu'elle sert en quelque sorte de mètre-étalon pour les deux suivantes.

Quand tu dis saga Cell, inclues-tu la saga cyborg?
Oui, je trouve que la division de "DBZ" en trois périodes centrées sur les gros méchants est la plus pertinente. À mes yeux, les passages avec que les saiyens ou que les cyborgs, par exemple, relèvent plutôt d'une sous-divison (qui peut avoir son sens, mais uniquement quand on d'analyser de plus près la période en question, pas l'ensemble de la série).

Avec le coté temporel, mystérieux entourant Cell, l'aspect chasse à l'homme et cache-cache. Les combats sont secondaires, comme pour la première partie de Namek avec la recherche des Dragon Ball.
Le problème, c'est que je trouve ces aspects-là assez foirés. Le côté temporel n'a jamais été clairement élucidé (déjà, que Trunks ignore le déplacement instantané de Gokû ou se plante dans les numéros des cyborgs, c'est énorme). L'aura de mystère de Cell, elle dure genre un chapitre ou deux (en plus, je trouve qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe) ; l'aspect chasse à l'homme et cache-cache, pareil, ça aura duré très peu de temps pour un résultat prévisible à mort et en plus, on a déjà eu ça sur Namek...sauf que là, on stressait beaucoup plus parce que c'étaient les gentils qui se planquaient.
Je reconnais néanmoins qu'il y a de bonnes idées, mais qui n'ont pas été assez exploitées à mon goût. Par exemple, l'absorption d'énergie de C-19 et C-20, je trouve ça génial. Et au final, ça n'aura changé que dalle. Même chose pour l'énergie infinie de C-17 et C-18, ou pour la queue de Cell qui aura servi lors d'un seul combat.

Ben le problème d'une partie de la saga Cell. C'est que le scénario devient obsédé sur le surpassement de Cell. Avant, on avait des buts : neutraliser les cyborgs dont parlait Trunks, empêcher le réveil des vrais cyborgs, protéger Goku des cyborgs, découvrir les origines du mystérieux inconnu, empêcher Cell d'avoir son corps parfait, par exemple.
Même avant, neutraliser les cyborgs, ça reste de la baston ; tenter d'empêcher le réveil des cyborgs, ça n'a pas duré longtemps, et on savait très bien que les héros n'y arriveraient pas (même chose pour le corps parfait de Cell : aucun suspens) ; protéger Gokû, ça se résume à...le déplacer à Kame House (ils sont tous cons, sérieux! :shock: ) ; et découvrir l'origine de Cell, comme dit plus haut, j'ai trouvé ça mal fichu. En fait, je trouve que ça se voit gros comme une maison que le monstre a été inventé genre au chapitre précédent son apparition. Ceci dit, on est d'accord, la partie avec uniquement les cyborgs est celle que je préfère.

1) On pense tous que c'est encore Goku qui va buter le méchant alors que non.

2) Goku qui abandonne un combat aussi important et qui désigne Gohan comme nouveau challenger.
Je comprends qu'on apprécie ce changement de rôle, mais je trouve qu'il est mal amené. La colère de Gohan ne lui a jamais permis de battre quelqu'un de plus fort que lui, et tout à coup, par miracle, pour une fois dans le manga, ça marche... En fait, ce sont tous les résultats de l'entraînement dans la salle du Temps que je trouve incohérents à crever : Trunks et Végéta qui s'y entraînent plus de deux fois plus longtemps que Gokû et n'arrivent même pas à le rattraper, je trouve ça lourd...mais alors qu'il n'arrivent plus à la cheville de Gohan qui, avant d'entrer dans la Salle, ne savait même pas se transformer, je trouve ça ridicule.

Le fait d'avoir laissé des personnages de côté a beaucoup plus handicapé le manga qu'on ne peut le penser, pour moi. Si Piccolo, Ten Shin Han et compagnie étaient aussi exploités que le reste de la Z-team, ça aurait permis de créer des scénarios beaucoup plus riches. Avant d'avoir été vache avec eux, Toriyama a été vache avec son scénario, qui aurait pu avoir beaucoup plus de richesse.
Autant je suis d'accord avec ton regret, autant je me demande si la force de Dragon Ball ne vient pas de la simplicité de son scénario. Toriyama aurait-il été capable de gérer efficacement une bonne dizaines de personnages actifs? Et l'aurait-il fait, Dragon Ball aurait-il eu le succès qu'on lui connaît? J'en doute un peu (même si d'un point de vue personnel, je crois que je l'aurais préféré avec des terriens utiles jusqu'au bout).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées