[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Août 19, 2012 18:57

En voila un 3è. Ça doit être un tir groupé avec une logique horaire alternée. Normalement, demain il ne devrait plus y'avoir de problèmes. On a deja eu plusieurs cas semblables (pas aussi violent que ce matin par contre) en une journée, et le lendemain c'était fini.
Piccolo Daimao

Messagepar Nosferatu le Dim Août 19, 2012 19:04

4 ème en fait, y en a un à qui RMR a coupé l'herbe sous le pied je crois...
Nosferatu

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Août 19, 2012 19:04

Alawdi a écrit:Tant mieux alors mais moi j'ai préféré ne pas prendre de risques surtout après après ce matin. :s
Et puis c'est dangereux de cliquer sur ce genre de liens totalement louche, on peut surement facilement chopper des saloperies sur son PC non ? :o

Ha j'ai pas cliqué sur le iien donné, juste que j'ai été voir le topic en question. Car oui ce genre de lien n'est que peu fiable généralement donc je ne clique jamais dessus ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar RMR le Dim Août 19, 2012 20:24

Nosferatu a écrit:4 ème en fait, y en a un à qui RMR a coupé l'herbe sous le pied je crois...

En fait, en tout, j'en ai supprimé une dizaine.

Pour le MP, il est probable que Mazzu mette un peu de temps à répondre, c'est normal.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Abysse le Dim Août 19, 2012 20:30

Antarka a écrit:Bon y'a pas de topic blabla dans la section arts et audiovisuel, donc je m'en viens poster ici.
Je viens m'adresser aux fans (ou connaisseurs) de la saga Star Trek en général (pour ma part j'en connais les clichés, mais j'ai vu que le film de 2009), j'envisageais de developper ma culture à ce sujet et je sais absolument pas par ou commencer entre la dizaine de films et la demi-douzaine de séries.
Qui plus est, le peu que j'en ait vu sur Allociné, bah les critiques vont du déplorable au Moyen (dans le meilleur des cas) concernant chaque film ou chaque série Star Trek (gasp, c'pas censé etre cool ???). Donc je viens en quête de renseignements.

FilouZilla a écrit:Ça m'intéresse aussi ça! Dernièrement, je pensais justement que je pourrais m'y mettre dans un futur rapproché. Je compte regarder tout, les séries et les films, dans l'ordre qu'ils sont sortis. Comme ça, pas de soucis. Je pense que le mieux doit être de commencer avec la série originale de 1966... Sur IMDB, les films/séries de Star Trek sont assez bien notées en général (les meilleures allant dans les 8/10).
J'avais vu quelque part que The Wrath of Khan, le deuxième film, était le meilleur.

Antarka a écrit:Ca reste un gros nanar il parait... enfin les critiques des séries ou films Star Trek sont, comme je l'ai dit, en général déplorables, au mieux moyennes. Il semblerait qu'il soit extremement difficile de regarder Star Trek sans une grosse nostalgie derrière (que j'aurais pas, j'ai jamais vu cette série avant) ou un coté Geek hyper prononcé (C'est un peu le cas pour moi, suffit d'un dragon ou de vaisseaux spatiaux pour capter mon interêt en général, mais bon des mecs en pyjama dans un vaisseau en plastique ça aura vite ses limites). Ca aurait très mal vieilli en fait (y compris des séries plus récentes comme Enterprise), à l'inverse des premiers Star Wars par exemple (qui ont certes vieillis, mais pas tant que ça).
Enfin j'ai mis mes attentes en stand-by tant que j'ai pas plus de renseignements, parce que l'oeuvre dans sa globalité est gigantesque (26 saisons de séries, pas mal de films), et que si c'est si mauvais que ça je m'abstiendrais peut etre.

J'ai soumis vos interrogations à mon voisin du dessus, qui est un maître ès Star Trek depuis la toute première heure de 1966 et qui parle couramment le Klingon. Il n' a jamais raté un seul épisode au fur et à mesure que ça sortait et, en plus de tous les posséder, il les connaît tous pratiquement par coeur :

Spoiler
Il y a plusieurs castes de Trekkies, mieux vaut prendre conseil auprès de plusieurs d'entre elles. Je suis considéré par la branche dure comme "impur", ayant pris du plaisir à regarder TNG, DS9, Voyager et Enterprise. ;-)

Toutes ces séries prennent place dans un contexte ébauché dans TOS (The Original Series avec Shatner) par Gene Roddenberry, ce contexte ayant été heureusement redéfini à partir de TNG (The Next Generation) : un univers futur dans lequel l'être humain a réglé tous ses problèmes majeurs (argent, frontières) grâce à l'arrivée d'extraterrestres, et peut enfin commencer à explorer l'espaaaace.

The Original Series 
1966 - 1969.

Kitsch à souhait, toute personne n'ayant pas grandi avec trouvera forcément les décors, couleurs, FX et acteurs totalement ridicules, ringards voire grotesques. Ceux dont le Cpt. Kirk a été le héros sont forcément plus tolérants. Une histoire de goûts donc, il est conseillé de ne pas commencer par TOS, malgré une grosse poignée d'excellents épisodes qui seront bien mieux appréciés après les quelques séries plus récentes (en affirmant ça je suis bon pour un bizutage de la branche dure sus-citée, du genre traverser une convention Star Wars déguisé en Vulcain).

TOS a été la première série à employer des "acteurs de couleur(s)" et un "communiste" dans des rôles d'importance (Uhura, Sulu, Chekov entre beaucoup d'autres) et même à filmer un baiser entre un blanc et une noire, du jamais vu à la tévé à l'époque…

Je ne peux m'empêcher de rappeler que le capitaine Kirk a trouvé le rôle de sa carrière à 75 ans, dans la surexcellente série "Boston Legal". On y trouve pléthore de références ST, un ravissement pour Trekkie.

The Next Generation
1987 - 1994.

La marine britannique (en remplaçant colonisation par exploration) dans l'espace… L'univers de Roddenberry à son paroxysme, les scénarii ne parlent que de partage, de tolérance, de compréhension (l'épisode "Darmok" est encore montré aux enfants aux US pour démontrer l'importance du langage), de découverte.

Comme il l'a déjà parfois fait dans TOS, Roddenberry transfère dans TNG les bassesses humaines vers des types bleus en provenance de Trifouille-moi-le-centaure 341 (entre autres), et s'assure ainsi d'un effet Jean de La Fontaine qui lui permet de régler des (ses?) comptes avec tout ce qui lui parait néfaste.

La première saison d'un avis général est la moins intéressante (une des actrices est même désopilante à force de surjeu, elle ne sera pas recastée sur la saison 2) , il faut donc tenir jusqu'à la seconde saison pour commencer à apprécier les finesses et le coté soft, enveloppant des "contes" narrés. Contes qui jamais ne tombent dans la sensiblerie ou la vulgarité, c'est à souligner.

Bien entendu, on ne se met pas à TNG pour se prendre des FX de concours dans la face (4:3, 1987 > 1994). 

Les acteurs. Picard est un habitué des planches, mais son premier officier passe de jeune premier à gros quick éthylique en 2 saisons et gère très très mal la transition, c'en est amusant. Data, l'androïde de service, sauve un grand nombre d'épisodes par son jeu unique et sa nature Pinocchiesque. Le reste du casting est à l'avenant, tantôt pertinent  (Worf, Q), tantôt moyen (Riker, LaForge), tantôt pénible (Troi, Beverly & Wesley Crusher - que l'on peut apercevoir dans The Big Bang Theory).

Deep Space 9
1993 - 1999.

La foire du Trône dans l'espace. Une série très déséquilibrée, cette fois ci on reste sur place dans une énorme station avec quelques arcs en extérieur. Les religions prennent plus de place voire passent au premier plan (et en prennent pour leurs comptes - Roddenberry oblige), plus de races, de lieux, de personnages. 

Les détracteurs de DS9 sont à comparer à ceux de Star Wars 6 & 1 : trop d'Ewoks, trop de Jar-Jar, et ici le souci vient des Ferengi, une race de ridicules petits escrocs dont la seule motivation est le profit. Ils sont apparus dans TNG mais y étaient nettement moins présents. Roddenberry, à son habitude, leur fait endosser toute l'avarice et l'envie possibles (les Ferengi ont un credo appelé "code d'acquisition" comprenant quelques centaines de règles toutes abjectes), mais même si le créateur de ST a soulagé son exorcisme vénal, l'aspect comédie burlesque de cette race lasse vite. Réintroduction dans la série du concept de monnaie, du coup.

On est bien dans l'univers planté depuis TNG, avec pour nouveauté les nazis (Cardassiens) et la Shoah (Bajorans), les acteurs sont globalement de plus haut niveau que pour la série précédente, ce qui ne la rend pas "meilleure" pour autant, la vérité est ailleurs! Série agréable cependant, en dehors des épisodes spécifiquement ferengi, et il y en a plusieurs. Les effets spéciaux commencent à avoir un peu de gueule.

La dernière saison de DS9 est une sorte de naufrage scénaristique absolu, vous voilà prévenus.

Voyager
1995 - 2001

Grosses échauffourées entre trekkies avec cette série. Je me limiterai donc à mon seul avis : c'est une bonne cuvée ST, renouant avec les concepts de base et déplaçant l'action dans un autre quadrant, ou la main de l'homme n'avait jamais posé l'Enterprise (qu'il n'y posera d'ailleurs pas, le vaisseau partageant son nom avec le titre de la série). 

On retourne dans l'exploration, et à partir de la quatrième saison arrive un personnage majeur : 7 of 9. Typiquement Roddenberriesque, on place le pire ennemi de toute race au beau milieu d'entre elles et on observe l'adaptation. Retour du Vulcain avec Tuvok (plus d'oreilles pointues en premier rôle depuis Spock), nouvelles races, nouveaux enjeux dont le plus important : rentrer sur Terre. Bon équilibre général au travers des 7 saisons, bons acteurs - le toubib holographique (belle trouvaille), B'Elanna Torres (la mi-humaine mi-klingon et ses problèmes de gestion de la colère), le garagiste texan rebelle, l'indien d'Amérique, c'est Village People !!!

La force de cette série est sa continuité : c'est un grand arc tendu sur 7X26 épisodes, ou l'on trouve peu d'épisodes dits de "remplissage".

Enterprise
2001 - 2005

Superbe début. Rapide dégringolade, encore plus rapidement sanctionnée par la nouveauté du XXIè siècle : les ratings. Finies les gerbes d'épisodes en toute impunité sur sept ans, bonjour Poole Employ from L.A.. ;-)

Effets spéciaux enfin dignes de ce nom (presque), modernisation des caractères, fesses - introduites avec 7 of 9 dans Voyager, mais là… Prononcez le nom "T'Pol" devant n'importe quel nerd et admirez le regard visqueux qui s'ensuit !  On peut aussi parler de la chanson du générique qui ferait vite passer The Final Countdown du groupe Europe pour de l'avant-garde extrémiste.

Malgré tout pas mal de jubilation. Enterprise narre les premières sorties, avant l'époque de TOS, des humains dans la galaxie. Rien ne fonctionne correctement, les téléporteurs sont à éviter si l'on veut arriver sous la même forme qu'au départ, et le merdier - l'action, pardon, commence assez promptement et est menée sans coup férir jusqu'en fin de saison 3, après quoi tout se barre en brioche. La dernière saison ne manque pas d'épisodes intéressants, notamment un retour vers TOS étonnant et quelques hommages aux épisodes classiques de très bon aloi, mais voilà : zzz. Même les acteurs donnent l'impression d'avoir déjà rempli leurs demandes de chômedu, bref, suivant. 

Il y a depuis 1966 toujours un projet Star Trek en cours à Hollywood, à souligner aussi.

Films.

Les films ST oscillent entre gentils navets et erreurs pompeuses. Il y en a 11, et au risque de faire perdre leurs nerfs aux puristes : seul le dernier ressemble à quelque chose. Certes c'est un reboot avec un argument classique (univers parallèle = on y retourne et on fait ce qu'on veut), mais au moins on n'a pas envie de sortir après les 15 premières minutes comme ce fut souvent le cas.

Cependant…

On appréciera les films selon les séries préférées. Un accro de TNG adorera First Contact, et s'il est réellement TNG addict même Insurrection ou Nemesis le transporteront de joie. Un inconditionnel de TOS aura une mini érection devant Wrath of Khan, mais pleurera de dépit devant tous les films impairs :

1 - Star Trek The Movie. Une tentative de réponse à Star Wars par la Paramount, complètement foireuse, bravo à qui tient jusqu'au générique final. Certaines scènes vous font passer devant des décors au ralenti pendant une dizaine de minutes! J'ai toujours eu du mal à croire que Robert Wise avait réalisé ce film. Le postulat était pourtant bon, mais pas de spoilers! A voir tout de même après TOS.

3 - The Search for Spock. Un coup à ne plus jamais regarder aucun Star Trek! Beaucoup d'incongruités, notamment dans la continuité des films et séries.

5 - The Final Frontier. Rien que pour la fin la plus improbable jamais osée dans un ST.

7 - Generations… Celui là a le mérite de rassembler tous les trekkies : il aurait pu être écrit par un enfant de 6 ans à partir d'un cahier des charges simplissime : opérer une transition rétrospective entre TOS et TNG et enterrer Kirk. Ca n'a pas bien fonctionné, à tel point que Generations est devenu chez les inconditionnels un mot définissant ce qui ne vaut rien.

Dans quel ordre regarder tout ça?…

Ayant découvert TOS très jeune, je risque de ne pas être très objectif… Aujourd'hui, commencer par TNG puis les autres séries dans l'ordre de production pour revenir sur TOS me semble de bon aloi. Eviter tout film TNG sans avoir vu la série, idem pour TOS.
Abysse

Messagepar Skyroth le Dim Août 19, 2012 21:49

Bon on va pas dire que je post beaucoup mais j'ai décidé..
Je reste sur le forum !

Il est trop cool, les membres aussi et en prime j'ai découvert un super thème en farfouillant partout, il est très sympa !
Donc, heureux ?
Skyroth

Messagepar Chocoloutre le Dim Août 19, 2012 21:51

Pas vraiment, j'espérais secrètement que tu te barrerais. Mais bon on fera avec hein, tant pis.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Dim Août 19, 2012 21:52

Moi aussi j'ai décidé de rester... z'êtes contents hein ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tenshirock le Dim Août 19, 2012 21:54

Assez oui, on est tous heureux que tu restes parmi nous Skyroth....
Image
Tenshirock

Messagepar Skyroth le Dim Août 19, 2012 21:59

C'est une réponse comme celle de Tenshirock le Hacker que j'attendais en fait :D
Skyroth

Messagepar RMR le Dim Août 19, 2012 22:07

Inikisha est très taquin, faut pas lui en vouloir.
RMR

Messagepar Skyroth le Dim Août 19, 2012 22:10

Un peu comme toi mais en moins pire quoi :wink:, non ?
Skyroth

Messagepar RMR le Dim Août 19, 2012 22:20

Je dirais qu'il est plus direct que moi, plus "cash", donc plutôt dans un genre ironie/provoc'. Moi, je suis plus taquin dans le genre ironie/cynisme.

Là, par exemple, je l'aurais pas osé le coup du "j'espérais que tu te barrerais". Ou j'en aurais fais des tonnes pour que ça passe bien dans la catégorie "charriage", du genre "Oh non, moi qui avait tout organisé pour devenir le mettre du monde en tablant sur le fait qu'il quitte le forum !!! Je vais devoir reprendre mes machinations à zéro !".
RMR

Messagepar Skyroth le Dim Août 19, 2012 22:21

Tant que ça part pas dans la dérision, moi j'aime l'ironie ainsi que le cynisme, je le suis d'ailleurs un petit peu :)
Skyroth

Messagepar Batroux le Dim Août 19, 2012 22:23

Skyroth a écrit:C'est une réponse comme celle de Tenshirock le Hacker que j'attendais en fait :D

Non mais Inikisha il aboie un peu fort, mais pas plus hein, tu lui jettes un os il court le chercher et s'il est vilain tu l'exclus de la meute.

Le coup de pied retourné et les coups de boules ça marche bien aussi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café