Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les analogies bidons qu'on peut faire dans dragon ball.

Messagepar San999 le Dim Août 09, 2009 3:29

Euh... Les djinns qui réalisent les voeux, c'est dans les contes... Les djinns peuvent avoir plusieurs natures, comme les humains en fait. La plupart du temps, ils laissent les humains tranquilles. Mais s'ils sont maléfiques, ils peuvent causer de graves problèmes aux humains. Ce sont ça les djinns dans la plupart des folklores, pas les trucs genre Aladdin.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Dim Août 09, 2009 10:14

T'inquiète j'ai vu les différente sorte de Djinn, mais en général, ils n'ont pas de corps matériel, le dragon lui ressemble aux génies des mille et une nuits, il n'y a pas que Aladin qui a à faire avec un génie.....
Tu te rappelle de wichmasters, lui était vraiment maléfique, et ses vœux accordés n'était jamais heureux! :mrgreen:
Tenshirock

Messagepar Aktarus le Sam Nov 06, 2010 16:37

http://www.youtube.com/watch?v=SK5rTQsmsXs

Sinon en termes de comparaisons bidons,celles-ci est bonne:comparer Vegeta avec l'actuel président. :lol: :lol:
Aktarus

Messagepar kirina le Sam Nov 06, 2010 18:54

pour Freeza...

j'ai toujours imaginer ça:
Image

Image

face de cul bien pale, nez plat, bouche de suceuse... caprice de petit tyran local... gustation d'un vin ( plausible référence à la France)...

pour moi, Toriyama s'est inspiré de Pol Pot pour faire son freeza.. après bon je peux très bien divaguer...
kirina

Messagepar Denax le Sam Nov 06, 2010 19:06

Ya un petit air en effet.
Denax

Messagepar cellzer le Dim Nov 07, 2010 11:50

Rien n'est sur de toute façon, seul l'auteur le sait, mais en cherchant bien y a moyen de trouver la version humaine de chaque monstre de Dragon Ball, donc bon...
Moi le seul point commun que je leurs trouve c'est d'être des tyrans :wink:
cellzer

Re: Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon bal

Messagepar Gandhara77 le Mer Août 22, 2012 0:14

Goku le dernier héros nietzschéen ?

Passionné de philosophie je suis tombé récemment sur cet article décrivant Goku comme étant le dernier vestige du héros nietzschéen, je trouve cette analyse très pertinente. Ca parle aussi de Gohan et de Végéta.

L'article: http://de-semele-a-thyone.blogspot.fr/2010/09/sangoku-le-dernier-heros-nietzscheen.html

Qu'en pensez-vous ?
Gandhara77

Messagepar Denax le Mer Août 22, 2012 1:09

Héhé intéressante cette analyse :o
Malheureusement je connais rien de Nietzsche pour faire la comparaison. J'vais peut-être me mettre à en lire si c'est comme DB xD
Denax

Messagepar Anaunsa le Mer Août 22, 2012 2:59

C'est une petite perle que tu viens de dénicher là, Gandhara77.
J'ai d'abord cru à une blague avant de cliquer sur le lien mais ce texte est un pur bonheur. Il me fait l'effet d'une déclaration d'amour totalement décomplexé à Dragon Ball. Je suis soufflé et j'en veux encore Gandhara ! Puisque tu es passionné de philosophie, je serai vraiment ravi de te voir participer activement à ce forum et contribuer à ce genre d'éclairages nouveaux de l’œuvre.
Aurais tu quelques réflexions personnels en complément de cette analyse ?

...

La vache, j'ai même de l'affection pour Chichi maintenant !
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Redd le Mer Août 22, 2012 8:38

Magnifique article, en effet !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Son Goku le Mer Août 22, 2012 8:53

J'acquiesce ! :wink: Article très intéressant et bien construit, il insiste sur le message fort qu'il y a dans Dragon Ball à travers la psychologie et les motivations de ses personnages principaux( tout en y mettant les analogies avec différentes citations d'imminents philosophes). Bref, tout comme Gandhara, je trouve l'analyse très pertinente, et je suis d'accord avec l'auteur en ce qui concerne les dessins animées actuels, abrutissants et débilisants à souhait pour les enfants, et qu'on passe désormais sur les chaines hertziennes.
Quand on voit ça, on est soulagé que notre génération y ait échappé ! :P
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Août 22, 2012 9:57

Intéressant en effet. Ce qui est le plus fort, c'est que l'on arrive à une comparaison Nietzshienne de Dragon Ball, alors que je pense que Toriyama était loin de penser à tout ceci et écrivait au feeling. C'est les fans qui trouvent de la profondeur avec la matière qu'a écrite le Maître.
Piccolo Daimao

Messagepar Lalilalo le Mer Août 22, 2012 10:15

Alors c'est vrai que c'est très intéressant.

Vu le titre, je m'attendais à une simple comparaison foireuse entre le sur-homme de Nietzsche et le SSJ mais c'est beaucoup plus que cela en effet.

Seulement j'ai quand même l'impression que l'auteur de l'article voit des comparaisons à faire là où l'auteur du manga n'a jamais voulu en placer (pourquoi pas) et quitte à tordre un peu les données du manga (plus grave déjà).

C'est surtout cet exemple qui m'a étonné:

Conséquemment, Sangohan est celui qui a ses instincts pour ennemis (combat contre Cell), qui aspire à disparaitre dans la masse (période pré-Majin Boo) et qui n’agit que sous le dictat d’un maître ou d’un guide.

Reprenons:

Conséquemment, Sangohan est celui qui a ses instincts pour ennemis (combat contre Cell)

Certes.

qui aspire à disparaitre dans la masse (période pré-Majin Boo)

Oui en un sens, en ayant une vie rangée et en poursuivant ses études. Sauf que pas vraiment puisqu'il n'hésite pas à utiliser ses capacités pour devenir great sayaman, un type en costume qui attire sur lui tous les regards. A bien y regarder, celui qui agit le plus normalement dans la période pré-Boo, c'est Végéta qui vit comme un humain et fonde une famille. Mais ça va à l'encontre de ce que développe par ailleurs l'auteur sur ce personnage.
Et de plus (j'en reviens à Gohan), quand il est great sayaman, il agit de son propre chef, ce qui contredit cette phrase là:

et qui n’agit que sous le dictat d’un maître ou d’un guide.

Vrai pour l'arc Saiyens, vrai pour l'arc Cell.

Mais faux pour la période pré-Boo et Boo.

Donc au final, l'article est très bon mais n'est pas exempt de petits arrangements avec la vérité pour faire triompher le point de vue de l'auteur.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées