par San999 le Mar Sep 25, 2012 15:14
Oui, mais même dans un monde comme le nôtre où on catégorise beaucoup ce qui est masculin ou féminin, c'est tout de même un peu simpliste de résumer à filles = romances; garçons = action, aventure.
Dans les shônen et seinen, on trouve des romances, comme Love Hina, Lamu, Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime), Ah my goddess!, I''s, Video Girl Ai, Ichigo 100%, To-Love-Ru, School Rumble, Orange Road, Clannad, parmi les nombreuses adaptations de Densha Otoko on trouve aussi des seinens, sans oublier Adachi qui a fait beaucoup de manga sur différents sports mais qui donnent une large part à la romance (bien plus que Jeanne et Serge, en tout cas).
Dans les shôjô, on trouve Code Geass, qui est un manga de mecha, Angel Sanctuary (fantasy), Fushigi Yugi (fantasy), Sailor Moon (magical girl, action), Clamp School Detectives (enquêtes et comédie), Card Captor Sakura (magical girl, action), Tsubasa Reservoir Chronicle (fantasy), X (action, fantastique), Trinity Blood (action, fantastique), D.N.Angel (fantasy, action), Lagoon Engine (aventure, fantastique). Il existe des magazines shôjôs consacrés principalement à la fantasy, l'action et d'autres choses de ce genre, comme par exemple Monthly Asuka. Il y a même des shôjô d'horreur. Et je ne parle même pas des shôjô centrés sur le sport (principalement sur le volleyball, mais j'en ai déjà vu un sur le free fight).
Alors, on peut cependant dire que les romances destinées au public masculin comprennent aussi une grande part de ecchi et de harem (aspects qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement exclus de tous les shôjô, bien qu'on ne parle pas d'ecchi, plusieurs shôjô font du fan-service autour du corps masculin, autant que certains shônen ecchi en font avec le corps féminin), et que les shôjô non centrés sur la romance lui donnent cependant souvent une part plus importante que la plupart des shônen (bien que même dans des shônen même non-centrés sur la romance, il peut y en avoir une certaine part, malgré tout, mais traité de façon plus rapide). Mais reste qu'on peut pas aussi simplement dire "romance = shôjô", "action/aventure = shônen".
Dernière édition par
San999 le Mar Sep 25, 2012 15:31, édité 3 fois.