J'expose une théorie personnelle, peut être qu'elle sera démontée en deux deux avec un fait du manga que j'ai oublié, dans ce cas là, je m'excuse d'avance.
On sait quelques trucs depuis le dernier chapitre :
+Madara bave devant un potentiel sharingan possédé par un vrai Uchiha.
+Il est impossible de s'enfuir de cette endroit.
+Le plan ultime de Obitobi est le même au final que celui de Madara à ce moment.
Avec ce chapitre, on peut y ajouter :
+Obito semble maintenant posséder les techniques de Premier Hokage, plus une espèce d'auto-régénération.
+Il part, au sein même d'un Zetsu, qu'on ne revoit plus par la suite, il ne reste que l'autre. Et bizarrement, c'est celui avec le même visage que le masque plus tard porté par Obitobi.
Donc ma théorie :
Madara vient de réussir quelque chose de grand : assembler les pouvoirs Uchiha + ceux de la branche du premier Hokage. A terme, et on le voit aujourd'hui, ça donnerait un ninja super puissant, très fort techniquement parlant aussi. Comment ne serait-ce qu'imaginer perdre un pouvoir aussi précieux ?
Donc, il manigance un plan ...
Déjà, il laisse tout le temps à Obito de reprendre le contrôle de son corps, de maîtriser un tant soit peu ces nouvelles techniques, et de fortifier plus que jamais son corps.
Il demande aux Zetsu de sympathiser avec Obito, et pour le surveiller, et pour obtenir de précieuses informations. Choses faits, il accélère.
Bizarrement, c'est des ninjas de Kiri qui ont prit Kakashi et Rin en embuscade. Kiri, c'est pas le pays où le Kage est géré par Madara ça ?
En effet, il fait en sorte qu'Obito n'ai pas le choix d'entrer dans le corps du Zetsu, pour pouvoir sauver ces amis. Ce dernier pour moi va "l'absorber" au fur et à mesure, histoire de prendre contrôle de son corps, et en faire une petite marionnette obéissante à Madara.
Au final, on aurait donc Obito qui aura perdu le contrôle de son corps au profit du Zetsu. Maintenant, j'explique pour cette théorie, basée sur peu de choses j'en conviens, pourrait s'avérer vrai compte tenu des différentes incohérences qui règnent depuis la découverte de la vraie identité de Tobi :
+Madara meurt. Vu le respect qu'il existe visiblement des Zetsu pour leur créateur, Obitobi Zetsu prend le relais, et se bat en son nom. Ça expliquerait là déjà pourquoi il dit à Konan que c'est ces Rinnegans, et pourquoi il se fait appeler Madara partout.
+Un processus plus ou moins long serait utilisé pour prendre pleinement possession du corps d'Obito, et j'entends par là son corps, certes, mais ses souvenirs, ses sentiments. Ça expliquerait pourquoi il ne connait pas les techniques du Yondaime, mais connait les petites manies de Kakashi et de Gai.
+Les limites de temps ne marchent pas contre un corps artificiel, plus de problème à ce niveau.
+Tobi et Madara se connaissent, encore heureux.
+Le deuxième sharingan de Tobi contre Konan peut être soit un sharingan récupéré en aidant Itachi à détruire son clan, soit celui de Madara.
+A son arrivée, Madara parle à Obito comme à un soldat, quand ce dernier garde le silence.
Bref, c'est une petite théorie qui pourrait expliquer toutes les incohérences répertoriées depuis le début, tout en restant un tant soit peu crédible.