Ginji a écrit:le coup des power up inexpliqués, ça va deux minutes quoi
Quels power-up inexpliqués ? À part Luffy qui se fait défoncer par le CP9 et qui revient 5 minutes plus tard avec les Gear 2 et 3 pour les surpasser, je vois pas. Il vainc dès leur première confrontation Albyda, Baggy, Kuro, Krieg, Arlong, Mr.5, Mr.3 et Wapol, donc pas de power up. Il est dépassé par Crocodile qu'il ne peut vaincre qu'avec de l'eau ou du sang, profitant de son point faible, mais il reste le moins fort, pas de power up. Il vainc dès leur première confrontation Bellamy, Ener et Foxy, pas de power up. Il ne vainc jamais Aokiji, pas de power up. Il est vaincu par Lucci puis le vainc peu après en sortant les gears de sa poche, power up, ici, je l'admet. Il ne peut rien faire contre Moria et gagne avec 100 ombres (il n'a plus les 100 ombres quand il le bat, mais le plus gros du boulot avait été fait avec les 100 ombres et c'est ça qui a poussé Moria à l'erreur d'un trop plein d'absorption d'ombres qu'il n'arrive à contenir en lui), power up extérieur à Luffy, qu'il perd aussitôt et qui est expliqué, au final, il redevient inférieur à Moria, pas de power up inexpliqué ni même durable. Il est dépassé par Kuma qui le propulse à Amazon Lily et ne le bat pas en retour, pas de power up. Il bat d'emblée Sandersonia et Marigold, pas de power up. Il ne bat jamais Magellan, pas de power up. Malgré les power up non durable des piqures d'hormones d'Ivankov à Luffy, celui-ci ne bat personne à Marineford, pas de power up inexpliqué, scenaristiquement exploité ni même durable. Ensuite, power up des 2 ans d'entraînement et maîtrise du fluide, expliqué et non utilisé au sein d'un arc pour renverser la tendance.
Un seul power up inexpliqué ou mal expliqué (on a les explications sur le fonctionnement du power up par gear, mais pas de pourquoi il découvre ça tout d'un coup juste après sa défaite contre Lucci) en 15 ans, je trouve qu'on est loin du "ça va 2 minutes". J'ai justement toujours eu l'impression contraire, moi, que dans one piece, c'est bien plus souvent la ténacité et la tactique qui l'emportent sur la force brute et qu'à part qu'on peut supposer qu'il progressent d'arc en arc, on ne les voit pas tant faire des progrès ponctuels (ou power-up). Au point qu'avant de voir les gears, je me demandais si Luffy avait progressé entre le début de l'histoire et water seven. De même, avant qu'il ne découvre le haki et ne s'entraîne 2 ans, je doutais qu'il ait changé de niveau depuis Enies Lobby.