L'an 0

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: L'an 0

Messagepar SuperIdle le Lun Oct 15, 2012 9:54

Les japonais utilisent principalement les nombres d'années de règne des souverains pour déterminer les dates...

Vu le nombre d'années je ne vois que Kami-sama... Ou alors Freezer :lol:
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 11:47

Son Goku a écrit:
Denax a écrit:Les saiyens aussi ont une forme humaine.

Et alors, j'ai dis le contraire ? :shock:

Non mais ça m'étonnerait que Olibu soit un terrien avec la force qu'il a. Dans le tournoi on le voit rivaliser quelque peu avec Paikuhan qui lui a vaincu Cell, même si la force de Paikuhan est loin d'être claire vue la cohérence de ces fillers. Mais bon même en se basant sur le fait que Paikuhan est quasiment à égalité avec Goku lors de la finale, ça m'étonnerait qu'un terrien puisse avoir un niveau proche de Goku ssj à ce moment-là.

Ah puis j'y pense ya Reacom aussi qui a une forme humaine. :)
Denax

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 12:49

Denax a écrit:Non mais ça m'étonnerait que Olibu soit un terrien avec la force qu'il a. Dans le tournoi on le voit rivaliser quelque peu avec Paikuhan qui lui a vaincu Cell, même si la force de Paikuhan est loin d'être claire vue la cohérence de ces fillers. Mais bon même en se basant sur le fait que Paikuhan est quasiment à égalité avec Goku lors de la finale, ça m'étonnerait qu'un terrien puisse avoir un niveau proche de Goku ssj à ce moment-là.

Euh... se baser sur des combats de filler pour établir un raisonnement visant à découvrir la race de Olibu ne me semble pas très judicieux. Je rappelle que dans la Saga Buu, Yamcha bat Olibu assez facilement, doit-on donc en déduire que Yamcha ne serait pas humain ?!
De toutes façons, je ne dis pas que Olibu est un Terrien, je dis juste que la possibilité qu'il le soit n'est pas à écarter, c'tout ! Et même en admettant qu'il ait effectivement une force de combat rivalisant avec celle des SSJ, ce n'est pas une argument qui réfuterait définitivement son origine Terrienne. Après tout, les limites des Terriens ne sont jamais concrètement établis dans le manga, et Olibu a probablement du s'entrainer pendant des siècles et des siècles pour obtenir cette force, donc rien de très choquant pour ma part !

Et pour finir,(je vais me répéter mais tant pis) Olibu est un personnage de FILLER, donc rien n’empêcherai la Toei ( qui n'est plus à une incohérence prés avec le manga) de donner le force de BuuGohan à Olibu et dire quand même que c'est un Terrien tout ce qu'il y a de plus ordinaire ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 13:43

Son Goku a écrit:Euh... se baser sur des combats de filler pour établir un raisonnement visant à découvrir la race de Olibu ne me semble pas très judicieux. Je rappelle que dans la Saga Buu, Yamcha bat Olibu assez facilement, doit-on donc en déduire que Yamcha ne serait pas humain ?!

Yamcha bat aussi Reacom :lol:
Putain je l'avais oublié ce filler et j'aurais préféré que ça reste ainsi. Bah dans le tournoi c'est quand même une mini-saga donc quelquechose de plus "soigné" que le filler de la saga Buu où ils ont dû se dire "tiens et si on donnait un rôle à Yamcha l'inutile pour meubler ? On a qu'à le faire combattre contre un mec de l'autre monde heu... ah tiens le grand blond là pas exemple !"

Mais bon je te l'accorde difficile de dire la vraie force d'Olibu quand meme entre ses propres fillers la toei ne parvient pas à établir de cohérence.

Après tout, les limites des Terriens ne sont jamais concrètement établis dans le manga, et Olibu a probablement du s'entrainer pendant des siècles et des siècles pour obtenir cette force, donc rien de très choquant pour ma part !

Oui mais bon quand même à aucun moment un terrien semble s'approcher d'un niveau ssj. Peut-être Tenshinhan lors de la saga Buu mais c'est tout je pense.
Et Olibu s'entrainer des siècles et des siècles, je veux bien mais au royaume des morts, pas de son vivant !

Et pour finir,(je vais me répéter mais tant pis) Olibu est un personnage de FILLER, donc rien n’empêcherai la Toei ( qui n'est plus à une incohérence prés avec le manga) de donner le force de BuuGohan à Olibu et dire quand même que c'est un Terrien tout ce qu'il y a de plus ordinaire ! :wink:

D'accord, mais à ce moment-là il ne faut pas s'en servir pour établir que l'an 0 correspond à la mort de Olibu.
Denax

Messagepar SuperIdle le Lun Oct 15, 2012 14:17

Denax a écrit:
Après tout, les limites des Terriens ne sont jamais concrètement établis dans le manga, et Olibu a probablement du s'entrainer pendant des siècles et des siècles pour obtenir cette force, donc rien de très choquant pour ma part !

Oui mais bon quand même à aucun moment un terrien semble s'approcher d'un niveau ssj. Peut-être Tenshinhan lors de la saga Buu mais c'est tout je pense.
Et Olibu s'entrainer des siècles et des siècles, je veux bien mais au royaume des morts, pas de son vivant !

La limite noramle du niveau d'un terrien on en a un bref apperçu lorsque Muri révèle l'intégralité du potentiel d'un Krillin adulte. Même si Olibu a plus de facilités physiques que Krillin ça resterait un gap énorme.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 14:26

Denax a écrit: Bah dans le tournoi c'est quand même une mini-saga donc quelquechose de plus "soigné" que le filler de la saga Buu où ils ont dû se dire "tiens et si on donnait un rôle à Yamcha l'inutile pour meubler ? On a qu'à le faire combattre contre un mec de l'autre monde heu... ah tiens le grand blond là pas exemple !"

Ça l’empêche pas d’être incohérente avec Paikuhan qui marave Cell alors qu'il est censé lui être grandement inférieur si on se fie au combat Goku/Paikuhan. Certains ont suggéré une petite explication pour résoudre l’incohérence ( méchants qui sont moins forts en enfer), or quand je vois Goku totalement stupéfait et même admiratif devant la force de Paikuhan, je trouve cette explication très peu crédible voire carrément impossible. Si Cell avait été moins fort, Goku l'aurait forcément remarqué et souligné, et il aurait ainsi relativisé la performance de Paikuhan contre lui, or ce n'est pas le cas !
Tout ça pour dire que cette saga du Tournoi de l'autre monde n'est pas moins incohérente et farfelue que les autres fillers que la Toei a réalisé, à mon sens!

Ce me semble couler sous le sens. L’entrainement dont je parlais a surement du être dans l'autre monde ! Je n'ai jamais sous-entendu qu'il eut été de son vivant, sauf s'il a une espérance de vie à la Freezer ou à la Namek ce qui du coup diminuerait d'autant plus ses chances d’être d'origine Terrienne !

Donc tu vois bien ( et tu l'as même admis), le niveau de Olibu n’empêche en rien qu'il soit Terrien d'origine !

D'accord, mais à ce moment-là il ne faut pas s'en servir pour établir que l'an 0 correspond à la mort de Olibu.

Ah mais j'ai rien dit moi ! :lol: Je n'ai fait qu'essayer de répondre à ton interrogation ( est-ce que Olibu est Terrien ?)

Pour l'an 0, comme déjà répondu dans ce topic, rien qui s'y réfère n'est mentionné, que ce soit dans le canon (ie le manga), et les autres supports officiels ( Databooks comme le dico et consorts). Bref, on peut imaginer ce qu'on veut du moment que l’évènement qu'on choisit ne soit pas déjà daté et peut être possible chronologiquement à placer à l'an 0 !
Et perso je vois rien qui empêcherait la mort d'Olibu de s’être produite au début du calendrier dragonballien, sinon va falloir m'expliquer pourquoi ?

@SuperIdle
C'est Saichoro et non Muri qui révèle le potentiel de Krilin, et tu constateras que Gohan arrive à progresser très peu de temps après que lui aussi ait bénéficié de cette révélation de potentiel.. je doute donc que son pouvoir révèle l’intégralité du potentiel, mais plutôt une partie, ce qui permettrait à Krilin de continuer de progresser plus tard. D'ailleurs tu verras que juste après l'attaque de Freezer sur la Terre, notre chauve demandera à Kame Sennin de l'entrainer, ce qui est pour moi une info de Toriyama stipulant une possibilité de progression toujours présente chez Krilin !
Dernière édition par Son Goku le Lun Oct 15, 2012 14:49, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 14:49

Pour Paikuhan qui bat Cell, mon explication c'est que Paikuhan est très rapide (il le dit dans la VF pendant la finale, maintenant en VO je sais pas) donc ça a pu suffire à prendre Cell par surprise.

Puis à mon sens c'est plus crédible Paikuhan qui surpasse Cell que Yamcha qui bat Olibu ou Reacom.

Si on est d'accord pour l'entrainement de Olibu au royaume des morts qui lui a permis d'obtenir cette force, ça signifie que de son vivant il ne devait pas avoir une force extraordinaire, en tout cas pas plus que les terriens de la z team, et donc à ce moment-là pourquoi définir l'an 0 par rapport à Olibu, alors qu'il n'aurait rien de plus exceptionnel que Tenshinhan ou Krilin.
Denax

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 15:02

Denax a écrit:Pour Paikuhan qui bat Cell, mon explication c'est que Paikuhan est très rapide (il le dit dans la VF pendant la finale, maintenant en VO je sais pas) donc ça a pu suffire à prendre Cell par surprise.

Puis à mon sens c'est plus crédible Paikuhan qui surpasse Cell que Yamcha qui bat Olibu ou Reacom.

Plus rapide qu'un combattant de niveau SSJ2 ?!!! :shock: Et même en admettant que cela soit possible, le coup de Paikhuan aurait du tout au plus chatouiller Cell au vu de la différence de niveau stratosphérique !
Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que Yamcha qui bat Reecom ou Olibu est une incohérence monstre, mais celle de Paikuhan surpassant Cell n'est pas en reste aussi ! C'est carrément du même acabit pour moi !

Si on est d'accord pour l'entrainement de Olibu au royaume des morts qui lui a permis d'obtenir cette force, ça signifie que de son vivant il ne devait pas avoir une force extraordinaire, en tout cas pas plus que les terriens de la z team, et donc à ce moment-là pourquoi définir l'an 0 par rapport à Olibu, alors qu'il n'aurait rien de plus exceptionnel que Tenshinhan ou Krilin.

Et pourquoi la date "0" aurait été choisie suivant forcément un critère de force ? Olibu a eu l'avantage de garder son corps dans l'autre monde, ce qui veut dire qu'il a accompli un acte héroïque de son vivant lui valant ce privilège ! Donc le choix de cette date a peut être eu lieu en l'honneur de l'acte héroïque accompli par Olibu et qui lui a valu de garder son corps dans l'autre monde !
Voilà une explication qui me parait intuitive, simple et efficace ! :)
Image
Son Goku

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 15:06

Tenshinhan et Krilin aussi ont accompli des actes héroïques.

Et sinon je trouve pas incohérent qu'un type de l'autre monde se pointe et s'avère plus rapide et même pourquoi pas plus fort que Cell. Ce qui est incohérent surtout c'est qu'il perde contre Goku derrière.
Denax

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 15:16

Denax a écrit:Tenshinhan et Krilin aussi ont accompli des actes héroïques.

Et tu veux quoi ? qu'ils fassent un nouveau calendrier en leur honneur.:lol: D'autant plus que Krilin et Tenshi n’ont jamais vraiment brillé contre de vrais menaces, c'est plutôt Goku ou Gohan ! sans compter que le grand public n'assiste que rarement à leurs exploits !

Et sinon je trouve pas incohérent qu'un type de l'autre monde se pointe et s'avère plus rapide et même pourquoi pas plus fort que Cell. Ce qui est incohérent surtout c'est qu'il perde contre Goku derrière.

Et c'est justement le deuxième point que tu cites qui rend le premier incohérent ! l'incohérence c'est un tout, c'est quand deux propositions ne peuvent pas être possibles prises ensemble ! :wink:
Mais quoiqu’il en soit, tu vois donc que cette saga n'est pas plus cohérente que ça par rapport aux autres fillers, en fin de compte ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Anaunsa le Lun Oct 15, 2012 15:24

On ne va pas construire une tour de plusieurs kilomètres de haut tous les mois quand même :)

Alors disons ceci :
An 0. Olibu meurt et Dieu lance la construction de la tour Karin. Au fil du temps, les hommes crurent qu'au bout de mille ans ils parviendraient à rejoindre le plais de Dieu. Contrairement à notre monde, l'approche de l'an 1000 n'évoquait pas l'apocalypse mais plutôt une sorte de sublimation.
Mais entre temps, Kami Sama est devenu le nouveau Dieu. Après l'attaque de Damaio, il n'avait plus du tout envie que les hommes découvrent son apparence. Kami stoppe l'avancement de cette "tour de Babel" et place à son sommet un chat, un gardien. Sa seconde décision est de créer les Dragon balls, obligeant ainsi les hommes qui visaient constamment le ciel à regarder de nouveau vers la terre. Amen.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 15:42

Son Goku a écrit:

Et tu veux quoi ? qu'ils fassent un nouveau calendrier en leur honneur.:lol: D'autant plus que Krilin et Tenshi n’ont jamais vraiment brillé contre de vrais menaces, c'est plutôt Goku ou Gohan ! sans compter que le grand public n'assiste que rarement à leurs exploits !

Oui il faudrait faire un nouveau calendrier. XD Krilin a brillé contre les saiyens et Tenshinhan a été héroique contre Cell.
Et je pense pas que le grand public assiste non plus aux exploits de Olibu. :lol:
Par ailleurs je trouverais étrange qu'il n'y ait eu personne avant Olibu qui se soit distingué et qui aurait été plus fort que lui si celui-là n'était pas supérieur à des gens comme les terriens de la z-team.

Et c'est justement le deuxième point que tu cites qui rend le premier incohérent ! l'incohérence c'est un tout, c'est quand deux propositions ne peuvent pas être possibles prises ensemble ! :wink:
Mais quoiqu’il en soit, tu vois donc que cette saga n'est pas plus cohérente que ça par rapport aux autres fillers, en fin de compte ! :wink:

Je prétends pas que cette saga est cohérente, mais je préfère me fier à ça, qui constitue le premier passage où on voit Olibu, plutot qu'au mini filler avec Yamcha.
Denax

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 16:06

Denax a écrit:
Oui il faudrait faire un nouveau calendrier. XD Krilin a brillé contre les saiyens et Tenshinhan a été héroique contre Cell.

Oui bien sûr qu'ils ont eu leur moments héroïques, mais les Terriens ne vont pas s’amuser à faire des calendriers à tout bout de champ :lol: et pour Tenshinhan contre Cell et la Z-Team contre les Saiyens, personne n'a assisté à leur exploits... je n'ai pas manqué de le préciser pourtant !

Et je pense pas que le grand public assiste non plus aux exploits de Olibu. :lol:

Et ben moi, je suppose que si, vu que rien ne l’empêche ! Que tu ne le penses pas n'y change rien au fait que ça reste une hypothèse possible ! On fait que supposer et non affirmer, faudrait songer à ne pas l'oublier !

Par ailleurs je trouverais étrange qu'il n'y ait eu personne avant Olibu qui se soit distingué et qui aurait été plus fort que lui si celui-là n'était pas supérieur à des gens comme les terriens de la z-team.

Encore une fois tu te focalises trop sur la personne d'Olibu et sur sa force. Ce que je dis, c'est que c'est pas tant en l'honneur d'Olibu et sa puissance que le calendrier a débuté mais plutôt à l’acte héroïque qu'il a accompli ! En effet, il se peut qu'il y ait eu avant lui des guerriers puissants, mais le hasard a voulu qu'il n'aient rien fait pour se distinguer et les valoriser aux yeux des terriens contrairement à Olibu qui a fait de grandes choses qui ont tant marqué les terriens de cette époque au point de décider de commencer à compter les années à partir de cet évènement !

Je prétends pas que cette saga est cohérente, mais je préfère me fier à ça, qui constitue le premier passage où on voit Olibu, plutot qu'au mini filler avec Yamcha.

C'est donc une question de préférence ! :o Dans ce cas, c'est suivant le ressenti de chacun et il ne faut donc pas se servir de ça ( comme tu l'as fait) pour réfuter la possibilité que Olibu soit Terrien ! Les fillers de par leur manque de crédibilité et de cohérence, ne seront jamais valables dans une argumentation objective, rigoureuse et pertinente ! Y'a pas de préférence qui tienne ici :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Denax le Lun Oct 15, 2012 16:36

Le dieu de l'époque a bien assisté à leurs exploits, il en est même mort à cause de Piccolo, donc c'est bien suffisant.

Ne pas se servir des fillers c'est bien beau sauf que Olibu est un personnage 100% filler, donc les seules données qu'on a pour estimer sa force sont dans les fillers pondus par la Toei. Or entre la saga de 5 épisodes et le passage dans la saga Buu (en plus Yamcha ne fait que lui donner un coup de pied en fait, on le voit pas le terrasser, même si c'est déjà beaucoup pour lui), on peut penser que c'est plus logique de se baser sur le tournoi pour estimer la force d'Olibu que sur un des derniers épisodes où sûrement les mecs qui ont pondu ça devaient être fatigués et avoir hâte que la série s'arrête.
Denax

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2012 16:49

Denax a écrit:Le dieu de l'époque a bien assisté à leurs exploits, il en est même mort à cause de Piccolo, donc c'est bien suffisant.

Et ? Pourrais-tu pousser le raisonnement un peu plus loin car je vois pas ou tu veux en venir ?

Ne pas se servir des fillers c'est bien beau sauf que Olibu est un personnage 100% filler, donc les seules données qu'on a pour estimer sa force sont dans les fillers pondus par la Toei. Or entre la saga de 5 épisodes et le passage dans la saga Buu (en plus Yamcha ne fait que lui donner un coup de pied en fait, on le voit pas le terrasser, même si c'est déjà beaucoup pour lui), on peut penser que c'est plus logique de se baser sur le tournoi pour estimer la force d'Olibu que sur un des derniers épisodes où sûrement les mecs qui ont pondu ça devaient être fatigués et avoir hâte que la série s'arrête.

Tu m'as mal compris, je dis pas qu'il ne faut pas DU TOUT se servir des fillers, je dis qu'il ne faut pas s'en servir dans une argumentation visant à démentir une autre supposition basée sur ces filler, à fortiori quand tu utilises des conjectures ( ici la limite des Terriens). Et encore une fois, tu préfères te fier au moment ou Olibu apparait pour la première fois, c'est ton droit le plus absolu.. mais si un autre préfère se fier au combat Yamcha vs Olibu pour estimer le niveau du blond, c'est tout aussi bien son droit et ton avis ne sera pas meilleur que le sien.
Les fillers étant non seulement incohérents avec le manga mais aussi avec eux même, ça rend tout hypothèse qui se base sur ces incohérences d'office possible, et l'argumentation tout autant subjective et absolument pas fiable !
C'est en ça que j'aime le génie créatif de la Toei ! :lol:
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées