Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 14:36

goten-kun a écrit:Et tu penses que alterner les dessinateurs comme sur les spéciaux, ça n'est pas possible ?

Je sais pas trop... Je trouve pas ça super cohérent, en fait. Je suis pas sur que Salagir approuve. Surtout que même parmi les gens qui copient le style de Toriyama, y a quand même des différences de style assez poussées.

Personne ne peut dessiner exactement comme Toriyama parce que Toriyama a forgé son propre style au fil des années et de l'apprentissage. La copie n'égalera jamais l'original. Ou pour être plus précis, un type pourra dessiner aussi bien que Toriyama, voire mieux que Toriyama, mais il ne dessinera jamais exactement COMME Toriyama.

Donc au niveau cohérence entre les chapitres, ça fait moyen... Si DBM devient un gigantesque foutoir dessiné par 50 personnes différentes, je suis pas sur que ce soit cool. Les spéciaux, c'est différent. Chaque univers a sa propre histoire et là, c'est hyper intéressant de changer de dessinateur et de style.

Pour l'histoire principale, je suis pas convaincu. Surtout que ça pousse à être continuellement en recherche de dessinateur... Je rappelle au passage qu'à DBM, on a tous des vies à côté.
PoF

Messagepar Faye le Mer Oct 17, 2012 14:48

Puis les spéciaux ont l'avantage de pouvoir être dessinés un peu n'importe quand. Donc le dessinateur le dessine quand il veut et son chapitre peut sortir 2 mois ou 2 ans plus tard. Pas possible avec la trame principale.
Faye
Modérateur
Modérateur

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 17, 2012 14:58

PoF a écrit:Donc au niveau cohérence entre les chapitres, ça fait moyen... Si DBM devient un gigantesque foutoir dessiné par 50 personnes différentes, je suis pas sur que ce soit cool.

Surtout que des personnages sont présents dans plusieurs univers avec des différences parfois minimes.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 15:05

Je sais pas, je pense que cela pourrait être cool quand meme d'avoir des différences de style à chaque chapitre.
La BD américaine est parsemée de styles et dessins différents d'un chapitre à un autre et ça ne gène en rien la lecture. Il y aura toujours des problèmes de continuité, c'est sur, mais même avec un même dessinateur je pense. C'est à l'équipe derrière (Salagir, assistants) de faire remarquer ces soucis et au pire de les corriger je pense, même si je sais que cela fait du boulot, surtout au maitre de cérémonie qu'est Salagir.
Mais je pense que cela est tout à fait possible d'alterner deux ou trois dessinateurs principaux.
goten-kun

Messagepar Faye le Mer Oct 17, 2012 15:08

Ouais mais plus de dessinateurs, ça fait toujours plus de boulots pour Salagir. Le scénariste doit bosser avec 15 types différents. C'est galère, surtout qu'encore une fois, Salagir à une vie à côté, DBM lui a toujours pris énormément de temps. Ca m'étonnerait qu'il s'ajoute encore plus de contraintes.
Faye
Modérateur
Modérateur

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 15:13

goten-kun a écrit:Je sais pas, je pense que cela pourrait être cool quand meme d'avoir des différences de style à chaque chapitre.
La BD américaine est parsemée de styles et dessins différents d'un chapitre à un autre et ça ne gène en rien la lecture. Il y aura toujours des problèmes de continuité, c'est sur, mais même avec un même dessinateur je pense. C'est à l'équipe derrière (Salagir, assistants) de faire remarquer ces soucis et au pire de les corriger je pense, même si je sais que cela fait du boulot, surtout au maitre de cérémonie qu'est Salagir.
Mais je pense que cela est tout à fait possible d'alterner deux ou trois dessinateurs principaux.

C'est vrai que l'exemple des comics est un exemple intéressant de changement de style. Mais il faut dire qu'il y a des différences assez grandes avec DBM... Déjà, les comics (surtout les vieux (= les bons)), sont quand même la plupart du temps une série de "one shot" suivant une trame principale un peu lointaine, pas une vraie "histoire longue" comme DBM.
C'est pour ça que dans DBM, le changement de style passe à merveille quand il s'agit de spéciaux. D'un chapitre à l'autre, je suis pas convaincu.

Après, ça veut pas dire que j'ai raison, peut-être qu'au fond, c'est une bonne idée, c'est juste que de mon point de vue, c'est pas le mieux qu'on puisse faire.

Faye a écrit:Ouais mais plus de dessinateurs, ça fait toujours plus de boulots pour Salagir. Le scénariste doit bosser avec 15 types différents. C'est galère, surtout qu'encore une fois, Salagir à une vie à côté, DBM lui a toujours pris énormément de temps. Ca m'étonnerait qu'il s'ajoute encore plus de contraintes.

Et c'est vrai aussi.
PoF

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 15:15

Oui, c'est sur, c'est là qu'est le soucis, c'est surtout pour Salagir.
Mais j'avoue que visuellement, en tant que lecteur, ce serait bien fun d'avoir des dessinateurs différents. :wink:

C'est pour ça que dans DBM, le changement de style passe à merveille quand il s'agit de spéciaux. D'un chapitre à l'autre, je suis pas convaincu.

Bah au niveau des lecteurs, en général, oui, ça va peut etre gueuler car on le voit avec les spéciaux, les gens n'aiment pas trop le changement, mais c'est une petite partie des lecteurs.
Je pense, enfin, je suppose qu'une grosse partie du lectorat apprécie de voir des styles différents pour les spéciaux. Et je pense que pour la trame principale, cela plairait aussi.
goten-kun

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 15:21

goten-kun a écrit:Bah au niveau des lecteurs, en général, oui, ça va peut etre gueuler car on le voit avec les spéciaux, les gens n'aiment pas trop le changement, mais je pense qu'une grosse partie du lectorat apprécie de voir des styles différents pour les spéciaux. Et je pense que pour la trame principale, cela plairait aussi.

Non, là par contre, je suis pas d'accord du tout.

Tout le monde connaît mon style et mon gout pour les changements de style et les adaptations de DB hors-style. Mais par contre, je pense tout de même que la trame principale doit être dessinée avec le style Toriyama. Parce que c'est finalement ce qui a fait le succès de DBM. Le scénario est intéressant et promet beaucoup pour la suite (Quand il sera vraiment lancé) mais au départ, ce n'est "qu'une suite de combats"... Gogeta Jr. y est pour beaucoup dans le succès de DBM, parce que ce que les gens veulent, c'est une VRAIE SUITE à DB. Donc avec un style proche de Toriyama.

Les spéciaux et les changements de style amènent de la fraicheur mais cette fraicheur ne fonctionne que si on garde une base "Toriyama" pour la trame principale. A mon avis en tout cas... Et c'est pas les fanboys hystériques de Toriyama ici-présents qui vont me contredire. (Allez, je vous vois ! Faites pas les innocents !)
PoF

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 17, 2012 15:29

Je suis d'accord, c'est la part suite qui accroche le plus le lecteur. Que les oeuvres "périphériques" ne respectent pas le style pourquoi pas, mais pour moi le DBM principal doit pouvoir se coller à la suite de DB sans faire tâche.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Anaunsa le Mer Oct 17, 2012 15:36

D'accord également. Ce mode de fonctionnement est une des forces de DBM.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 15:37

Bah je ne vois pas la chose vraiment de la même manière !

Oui, Gogeta Jr et son dessin ont fait que DBM est devenu un succès. Mais depuis des années, le succès de DBM est là, bien implanté partout dans le monde d'ailleurs. Les gens aiment DBM pour son dessin mais aussi pour l'originalité de l'histoire. Et Salagir a bien joué son coup en distillant ici et là quelques indices sur la suite et l'histoire à proprement parler. Les lecteurs sont intrigués, ils veulent savoir ce quil va se passer. Et je doute que des styles de dessin différents fassent lacher le lecteur qui a envie de connaitre la suite.
Après, garder un style inspiré de Toriyama pour la trame principale, à la rigueur, pourquoi pas ? Mais je suppose que beaucoup ne seraient pas fachés de voir des styles très différents imprégner leur patte dans ce tournoi.
Les lecteurs sont là meme si certains gueulent quand un spéciaux est dessiné avec un style non Toriyama, ils sont une minorité j'en suis sur.

Spoiler
Je suis d'accord, c'est la part suite qui accroche le plus le lecteur. Que les oeuvres "périphériques" ne respectent pas le style pourquoi pas, mais pour moi le DBM principal doit pouvoir se coller à la suite de DB sans faire tâche.

Je ne pense pas que cela fasse tache loin de là.

Gogeta Jr n'est plus là, donc, il faut bien continuer l'aventure avec un autre dessinateur ou plusieurs.
Et de toutes manières trouver un dessinateur aussi doué que Gogeta Jr dans le style Toriyama avec qui plus est un rythme surhumain comme il avait, ce ne sera pas possible.
goten-kun

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 15:48

goten-kun a écrit:Les lecteurs sont là meme si certains gueulent quand un spéciaux est dessiné avec un style non Toriyama, ils sont une minorité j'en suis sur.

Moi, je suis sur que non... Comme quoi, les avis...

goten-kun a écrit:Et de toutes manières trouver un dessinateur aussi doué que Gogeta Jr dans le style Toriyama avec qui plus est un rythme surhumain comme il avait, ce ne sera pas possible.

Non ça on est d'accord. C'est pourquoi la seule chose qu'on peut annoncer d'ores et déjà, c'est que le rythme va changer. (Sauf si on tombe par miracle sur un héros dessinateur mystérieux) Une page par semaine, ça me parait un rythme correct. Et 2 ou 3 par semaine pendant les spéciaux.
PoF

Messagepar Anaunsa le Mer Oct 17, 2012 15:56

Ça va vraiment être intéressant de voir comment Salagir va se dépatouiller.
On pourrait effectivement imaginer que, sans se reposer sur ses lauriers, le succès de DBM est tel aujourd'hui que la formule pourrait être modifiée. Je préfèrerai qu'elle ne le soit pas mais je pense que, si c'était le cas, l'intérêt d'une partie des lecteurs pourrait en prendre un coup avant de repartir de plus belle.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 15:58

Tu penses vraiment que les lecteurs déserteront la BD si c'est un style différent ?

Après, les lecteurs qui gueulent pendant les spéciaux, je pense que c'est surtout parce que la trame principale est coupée, pas spécialement parce que le style diffère.
goten-kun

Messagepar Faye le Mer Oct 17, 2012 16:02

goten-kun a écrit:Tu penses vraiment que les lecteurs déserteront la BD si c'est un style différent ?

Après, les lecteurs qui gueulent pendant les spéciaux, je pense que c'est surtout parce que la trame principale est coupée, pas spécialement parce que le style diffère.

Bah si le scénario se lance pas très vite (genre autre chose que le tournoi), y'a un risque que certains laisse tomber, parce que le style Tori n'y est plus et que c'était ça qui était cool dans DBM, retrouver le style de Toriyama.
Faye
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse