Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Anaunsa le Mer Oct 17, 2012 16:03

goten-kun a écrit:Tu penses vraiment que les lecteurs déserteront la BD si c'est un style différent ?

Je pense que c'est à Pof que tu poses la question mais dans le doute ma réponse est non. Ça gueulera, c'est sûr, mais "les chiens aboient, la caravane passe" :wink:
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 16:06

goten-kun a écrit:Tu penses vraiment que les lecteurs déserteront la BD si c'est un style différent ?

Après, les lecteurs qui gueulent pendant les spéciaux, je pense que c'est surtout parce que la trame principale est coupée, pas spécialement parce que le style diffère.

Je sais pas si les lecteurs déserteront la BD... Enfin pour être précis, je sais pas COMBIEN de lecteurs déserteront la BD, mais selon moi, la grande majorité du lectorat de DBM, qu'il poste des commentaires ou non, voit en DBM la suite de DB, donc apprécie avant tout le style Toriyama.

Il faut pas croire, hein, on dit toujours que seuls les abrutis postent et que la masse des "lecteurs de l'ombre" est composée uniquement de gens raisonnables. Mais en réalité, non seulement il y a surement aussi des abrutis parmi les lecteurs de l'ombre, mais il y a également des gens raisonnables et sympas qui, sans pour autant crier au scandale quand ça change de style, apprécient DBM en grande partie grâce aux dessins et au style.

Je parle pas de boycott pur et dur en cas de changement de style, je parle de déception et de perte globale d'intérêt pour la BD.
PoF

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 17, 2012 16:10

Faye a écrit:

Après, les lecteurs qui gueulent pendant les spéciaux, je pense que c'est surtout parce que la trame principale est coupée, pas spécialement parce que le style diffère.

Bah si le scénario se lance pas très vite (genre autre chose que le tournoi), y'a un risque que certains laisse tomber, parce que le style Tori n'y est plus et que c'était ça qui était cool dans DBM, retrouver le style de Toriyama.

Je plussoie, sans le style de dessin ça restera une très bonne fanfic mais une grande partie de la fanbase, ne le percevant plus comme une suite "légitime", risque de passer à autre chose.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Loïc Solaris le Mer Oct 17, 2012 16:12

je suis du même avis. DBM avec un nouveau style qui n'est pas assez "toriyamesque" perdra beaucoup de sa valeur de suite à DB.

Beaucoup, dont moi, ont suivit DBM parcequ'en lisant les premières pages ils ont fait "Wahouuuuu c'est beau !!!"
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denax le Mer Oct 17, 2012 16:17

Perso moi ce qui m'a de suite attiré et fait accroché c'était le style de dessin identique au manga. C'est d'ailleurs le seul fan-manga que je lis sans interruption, parce que de par la qualité du dessin et l'envergure du projet c'est ce qui se rapproche le plus d'une suite.

Donc à mon avis les gens vont continuer à lire parce qu'ils veulent la suite de l'histoire, mais si demain on passe à une page par semaine avec un style qui n'est plus identique à celui- de Toriyama, il va certainement y avoir une baisse d'intérêt. Pas forcément que les gens arrêteront de lire mais plutot qu'au lieu de venir sur le site DBM les mercredi vendredi et dimanche à 20h ils viendront faire un tour une fois par mois ou qqch dans le genre.
Denax

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 16:19

Je ne sais pas, ... il m'est difficile de penser qu'un fan de DBM ou un lecteur quotidien puisse se lasser avec un style différent, tant que l'intéret est là.
On a tous été subjugué par le dessin de Gogeta Jr en découvrant la BD, mais l'histoire a aussi son lot d'intéret et après plus de 600 pages, le lecteur est tout de même accroché à cette histoire !

Quand je vois des fanmangas Dragon Ball assez populaires comme Yardrats, Tsufurs, Lost saiyen ou bien DBOAF qui ont des styles propres à eux, je me dis qu'un changement de styles pour DBM ne serait pas une mauvaise chose. J'ai eu, avec mon fanmanga un lectorat assez grand (rien de comparable avec DBM bien sur) alors que mon trait de dessin est assez léger. Tant que l'histoire intéresse le lecteur, il ne se lassera pas comme ça.
Enfin, je me trompe peut-etre mais en tant que lecteur qui passe souvent sur le site ou sur le forum, c'est mon ressenti.

Mais je vois que vous vous liguez bande de vilains ! ^^

EDIT : après, que cela reste un style inspiré de Toriyama mais pourquoi pas plusieurs dessinateurs !
(quoi ? comment ça j'insite ? lol ! ^^)
Dernière édition par goten-kun le Mer Oct 17, 2012 16:22, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 17, 2012 16:22

Au delà d'être beau, le style donne un crédibilité à DBM. Enlever cette crédibilité n'enlève rien à la qualité mais change beaucoup de chose par ailleurs. DBM se veut plus qu'une fanfic, et je pense qu'il perdrait ce statut si le dessin changeait vraiment de style.
SuperIdle

Messagepar Faye le Mer Oct 17, 2012 16:24

goten-kun a écrit:EDIT : après, que cela reste un style inspiré de Toriyama mais pourquoi pas plusieurs dessinateurs !

Trop de boulot pour Salagir de gérer plusieurs dessinateurs pour la trame principale. C'était déjà du boulot quand c'était les dessinateurs de spéciaux et Gogeta Jr. Là si c'est les dessinateurs de spéciaux et LES dessinateurs de la trame principale, il va se pendre à un moment D:

Et j'insiste aussi :D
Faye
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 16:27

C'est sur, je suis bien d'accord avec ça, ça va être beaucoup de boulot.

Pas facile cette situation.
goten-kun

Messagepar Denax le Mer Oct 17, 2012 16:28

Perso j'ai trouvé le style des 2 dessinateurs du dernier spécial (XD Forever et ShenronMeteor) très bon (à part les premières pages un peu en dessous), proche de Tori, même si encore perfectible sur certains détails. Je trouvais même les pages meilleures que celles de Gogéta Jr sur les pages d'avant. ensuite Gogéta Jr a prouvé sur le dernier chapitre qu'en pleine forme il restait le maitre, mais ça pourrait être intéressant de proposer à ces deux bonhommes de lui succéder.
Denax

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 17, 2012 16:29

Bon, si on résume il faut UN dessinateur qui dessine comme le maître, ou à défaut comme le dessinateur actuel et qui s'entende bien avec Sala.

Comme ça, je dirai que le plus indiqué c'est Gogeta Jr...

Ah merde...
SuperIdle

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 16:30

goten-kun a écrit:Je ne sais pas, ... il m'est difficile de penser qu'un fan de DBM ou un lecteur quotidien puisse se lasser avec un style différent, tant que l'intéret est là.
On a tous été subjugué par le dessin de Gogeta Jr en découvrant la BD, mais l'histoire a aussi son lot d'intéret et après plus de 600 pages, le lecteur est tout de même accroché à cette histoire !

Quand je vois des fanmangas Dragon Ball assez populaires comme Yardrats, Lost saiyen ou bien DBOAF qui ont des styles propres à eux, je me dis qu'un changement de styles pour DBM ne serait pas une mauvaise chose. J'ai eu, avec mon fanmanga un lectorat assez grand (rien de comparable avec DBM bien sur) alors que mon trait de dessin est assez léger. Tant que l'histoire intéresse le lecteur, il ne se lassera pas comme ça.
Enfin, je me trompe peut-etre mais en tant que lecteur qui passe souvent sur le site ou sur le forum, c'est mon ressenti.

Mais je vois que vous vous liguez bande de vilains ! ^^

EDIT : après, que cela reste un style inspiré de Toriyama mais pourquoi pas plusieurs dessinateurs !

Ça a l'air de te tenir à cœur, on dirait ! Tu veux postuler mais t'as peur de dessiner tout seul ? :D

Quand tu parles de Yardrats ou de Lost Saiyen, il faut quand-même bien faire la différence avec DBM, hein... DBM c'est un truc de FOUS. Un truc planétaire. des milliers de visites quotidiennes, traduit dans environ 30 langues, lu et commenté dans 30 pays, plus de 200 commentaires par page... Je sais pas si certains se rendent compte à quel point c'est ÉNORME. C'est environ le 24 000ème site le plus visité au monde. Plus visité que la Toei, plus visité que Shonen Jump... Trois fois plus que le Joueur du Grenier.

Yardrats et Lost Saiyen, ce sont de PETITS fanmangas, dessinés à peu près correctement et avec des histoires qui tiennent à peu près la route. C'est tout.
PoF

Messagepar Faye le Mer Oct 17, 2012 16:33

Denax a écrit:Perso j'ai trouvé le style des 2 dessinateurs du dernier spécial (XD Forever et ShenronMeteor) très bon (à part les premières pages un peu en dessous), proche de Tori, même si encore perfectible sur certains détails. Je trouvais même les pages meilleures que celles de Gogéta Jr sur les pages d'avant. ensuite Gogéta Jr a prouvé sur le dernier chapitre qu'en pleine forme il restait le maitre, mais ça pourrait être intéressant de proposer à ces deux bonhommes de lui succéder.

Ba sont italiens si je me trompe pas. Ca doit pas faciliter les choses niveau communication, même si ils passent par l'anglais pour communiquer, le français bien maitrisé par les 2 ça restera le plus clair à mon avis. Ca complique la recherche. Mais bon après Salagir se débrouille, si ça lui va.

En clair, ça sera pas facile et on le trouvera pas en 2 jours le remplaçant.
Faye
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pedro le Mer Oct 17, 2012 16:39

Hello,

d'abord un grand merci pour le travail et des encouragements à Gogeta Jr pour la suite.

D'un point de vue personnel, je ne suis pas du tout contre un changement de dessinateur. Même si ça passe par un changement de style cela me parait être la seule solution pour poursuivre ce projet. C'est personnel car je suis plus intéressé par le scénario que par le dessin lui même dés lors que je me plage dans l'histoire. Une préférence pour l'histoire et la fréquence de parution que pour le dessin. A peu d'exception près, tous les spéciaux sont de qualité suffisante pour une histoire complète selon moi. L'essentiel serait donc de trouver un dessinateur motivé capable de produire pas mal et sur une longue durée. S'il peut se rapprocher de Toriyama, tant mieux pour la plupart des fans. je pense qu'il pourra s'améliorer au fur et à mesure et des pages pourraient être reprises ultérieurement.

Ankoku est un très bon exemple à mes yeux. Un scénario béton et passionnant et un dessin différent du style de Toriyama mais qui s'améliore beaucoup au fur et à mesure des pages. Une fois rentré dans l'histoire on adhère très bien au style. (HS : à quand une suite ou un nouveau projet de Gotenkun?)

Plus objectivement, ça serait loin d'être la première fois qu'un dessinateur change. De plus, le projet dispose maintenant de bases suffisante pour se le permettre sans trop réduire son nombre de fans. Peut être même qu'il risque plus en traînant trop à chercher une solution trop parfaite.

Etant donné le nombre de fan que peut engendrer un tel projet, la solution pour tous les contenter sera difficile à trouver. Je suis pour celle qui permettra de reprendre le flambeau rapidement même si cela passe par un changement de style.

Pedro
Pedro

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse