Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Batroux le Jeu Oct 18, 2012 7:12

Gorkh a écrit:Pourquoi ne pas faire comme pour les chapitres spéciaux et avoir plusieurs dessinateurs qui se relaient pour dessiner chaque chapitre de DBM ?
Ca serait moins contraignant pour eux de ne s'engager "que" pour une 20aine de pages à la fois et ça permettrait aussi de pouvoir "travailler" plusieurs chapitres à la fois.

Eh bien parce que... non, en fait non.

Faudrait lire ce que disent les personnes qui postent avant toi genre deux pages avant toi.

Batroux dit ça, il dit rien.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Petit-Coeur le Ven Oct 19, 2012 10:55

Je me connecte pour dire merci, merci a toi Gogéta.Jr. De nous avons fait régaler pendant tous ce temps là. :)
J'espère qu'on aurais à a ce régaler de t'es planches dans un spéciale. :D

Bon courage a toutes l'équipe DBM :)
Petit-Coeur

Messagepar Denax le Ven Oct 19, 2012 13:30

Gogéta dans un spécial ça serait marrant ça. Le premier spécial où les gens raleraient du retour de l'histoire principale. :lol:
Denax

Messagepar light lawliet43 le Ven Oct 19, 2012 15:18

Je suis sûr et certain que le prochain dessinateur de DBM ne restera pas aussi longtemps que Gogéta.jr, il y aura donc encore le même soucis ...
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar Anaunsa le Ven Oct 19, 2012 17:29

J'ai découvert hier seulement le podcast de Salagir fait par Thibarik et voici un des extraits qui m'a le plus intéressé :
Salagir
Moi, Raichi, j'en ai jamais voulu. Par contre, quand j'ai dit à Gogéta Jr : "Ouais Raichi on s'en fout, hein ?", il a dit : "Ça va pas, il est trop puissant Raichi, il est trop cool, on le le prend !"
"- Ah bon ? "
Donc j'ai rajouté Raichi.

Osef de Raichi, ce n'est pas le sujet, mais ce que j'ai trouvé assez passionnant ici c'est la relation entre le scénariste et le dessinateur. Il y a un chef au commande de l'histoire mais il est suffisamment ouvert pour se laisser influencer par son collaborateur et je pense que c'est aussi ce qui a contribué au succès de DBM.
Je souhaite donc à Salagir de pouvoir retrouver une telle complicité avec son nouveau dessinateur.

Et voici qui confirme ce que Faye a souvent répété ici :
Salagir
Faire un chapitre spécial, pour moi c'est plus de boulot que faire un chapitre normal avec Gogéra Jr. [...] Donc en fait, faire un spécial, y'en a qui croit que je fais ça pour prendre des vacances, en fait c'est le contraire, faire un chapitre spécial ça demande plus de travail.

Anaunsa, greffier pour l'Union Sacré.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Davebond 00S le Ven Oct 19, 2012 22:54

light lawliet43 a écrit:Je suis sûr et certain que le prochain dessinateur de DBM ne restera pas aussi longtemps que Gogéta.jr, il y aura donc encore le même soucis ...

DBM est destiné à être très long (il me semble avoir lu quelque part que Salagir confirmait que le tournoi n'était que le début de l'histoire et qu'il avait tout un scénario derrière), et donc je pense qu'il va de soi que ça va prendre beaucoup de temps... Des années à dessiner et forcément, je pense que les dessinateurs viendront et s'en iront les uns après les autres car s'investir sur du très long terme dans un tel projet... Bah c'est tout simplement monstrueux !
Davebond 00S

Messagepar shad17 le Sam Oct 20, 2012 4:12

Davebond 00S a écrit:
light lawliet43 a écrit:Je suis sûr et certain que le prochain dessinateur de DBM ne restera pas aussi longtemps que Gogéta.jr, il y aura donc encore le même soucis ...

DBM est destiné à être très long (il me semble avoir lu quelque part que Salagir confirmait que le tournoi n'était que le début de l'histoire et qu'il avait tout un scénario derrière), et donc je pense qu'il va de soi que ça va prendre beaucoup de temps... Des années à dessiner et forcément, je pense que les dessinateurs viendront et s'en iront les uns après les autres car s'investir sur du très long terme dans un tel projet... Bah c'est tout simplement monstrueux !

Bien d'accord avec vous deux, mais c'est peut être le fait qu'il vient tout juste d'arrêter, mais pour moi DBM = Salagir et Gogeta Jr. (On verra quand le prochain, et attendu, dessinateur aura fait son "trou" dans l'équipe. :wink: )
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Messagepar Antarka le Sam Oct 20, 2012 10:47

Y'a aussi le syndrome du "merde, ça va etre si long que ça ??"

Syndrome commun à moult auteurs pour moi, que ce soit en fiction ou en BD. Mais force est de reconnaitre que quand on a une idée de fiction, même bien avancée mentalement (début, fin, et pas mal d'idées d'élements intermediaires), en général on sous estime la longueur de l'oeuvre. Combien ai-je lu d'auteurs avoué que "finalement la fan-fic fera 60 chaps et pas 25-30", ou de dessinateurs sous estimer énormement le nombre de pages que prendra leur BD (Coucou Goten-Kun ^^)

J'ai pas souvenir que Salagir se soit jamais avancé avec des déclarations genre "DBM fera entre 1000 et 1500 pages, plus du double avec les spéciaux", n'empeche qu'il devait avoir une idée à sa manière (ou en années, genre 8 à 10 ans) et que je pense que le syndrome avait frappé... Je pense notament à l'augmentation de la cadence des combats, le zappage de pas mal de réactions de persos pour avancer plus vite... Salagir pensait s'impliquer (et Gogeta JR) un certain nombre d'années avant de se rendre compte que ca sra bien plus que ça.

J'avoue que je serais curieux de savoir ou on en est dans l'histoire, bien que ça représente un bon niveau de spoil (Si Sala nous sort que DBM fera 1000 pages spéciaux compris, on se doutera que le twist n'est pas loin et que le tournoi durera pas encore 107 ans). Mais à mon avis, DBM n'en ait clairement pas à sa moitié, et ça sera compliqué pour un seul dessinateur d'en voir le bout tout seul (surtout que Gogeta Jr avait un très bon rythme).

Bref sinon, pour que moi je donne mon avis sur le départ de Gogeta JR (ce que j'avais pas encore fait).

Et bien je trouve ça dommage, autant je connaissais les oeuvres de Sala bien avant que DBM ne voit le jour, autant j'ai découvert ici le talent de ce super dessinateur qu'est Gogeta Jr.
Un niveau comme le tien, avec un style aussi monstrueusement DBZ, j'en avait jamais vu. Depuis, la concurrence est plus rude et j'ai pas souvenir que tu te sois réellement déchiré sur une page dernièrement, mais tu restes un très bon dessinateur, et je pense DBM sera pas mal sur un CV (alors bien que la plupart des dessinateurs du web doivent cacher ce genre d'activités lol).
Bon j'ai aussi été épaté par ton rythme de production. Les mecs qui pestaient de n'avoir que 2-3 pages par semaine ne savent absolument pas de quoi ils parlent, ne se rendent absolument pas compte du boulot que ça représente, surtout en considerant que DBM ne t'apporte guère plus qu'une certaine notorieté mais aucun bénéfice réel.

Vraiment dommage. Le dessinateur (ou dessinatrice) qui prendra ta relève sera dans ton ombre un moment je pense, j'ai peur que beaucoup ne deviennent extremement exigeant sur le niveau technique minimal à tolerer... Et j'ai peine à imaginer un futur dessinateur soutenir ton rythme.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar kuro-lucifer le Sam Oct 20, 2012 13:10

faudrait qu'un milliardaire fan de dbz propose a gogeta jr de le payer pour dessiner une page chaque jour 8-)
kuro-lucifer

Messagepar light lawliet43 le Sam Oct 20, 2012 13:21

Et puis il n'y a pas que le niveau qui compte ou même la ressemblance à Toriyama, je pense que la plus grande difficulté est de s'accaparer "l'univers DBM" tel que Salagir a l' imaginé, Gogeta.jr l'a retranscrit en dessin et tel que nous le voyons depuis le début de DBM (les persos présents dans chaques univers, leur design, la surface de combat, les locaux, les chambres, les tribunes, les salles de controles, les paysages aux alentours de la surface de combat etc ...) .

Il faudra vraiment être patient pour (re)trouver la perle rare :cry: .
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
light lawliet43

Messagepar kuro-lucifer le Sam Oct 20, 2012 13:56

sa fait plus d'un an que Salagir n'a pas mi post
kuro-lucifer

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 20, 2012 18:41

kuro-lucifer a écrit:faudrait qu'un milliardaire fan de dbz propose a gogeta jr de le payer pour dessiner une page chaque jour 8-)

la pire idée du monde.
s'il n'a plus l'envie de dessiner, le payer n'arrangerait pas les choses. bien au contraire, je pense.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Messagepar light lawliet43 le Sam Oct 20, 2012 19:20

Je pense que si Gogeta.jr pouvait faire de DBM son métier il en serait ravi ...
light lawliet43

Messagepar goten-kun le Sam Oct 20, 2012 21:58

Antarka a écrit:ou de dessinateurs sous estimer énormement le nombre de pages que prendra leur BD (Coucou Goten-Kun ^^).

Je dois avouer que pour ma part, je ne pensais pas que ma BD dépasserait 200 pages et elle en fait au total plus de 400 !! :lol:
Je ne sais pas comment Salagir prévoit DBM au niveau nombre de pages mais je pense qu'il est extrêmement difficile de prévoir combien de pages durera telle ou telle scène, tel ou tel combat. Même si l'on a un ordre d'idée, c'est compliqué de définir à l'avance combien de pages cela prendra.
C'est clair que pour un dessinateur, se projeter aussi loin dans le temps pour une BD amateur, c'est pas évident, il faut comprendre Gogeta Jr. Et ce sera sûrement pareil pour la relève, il ou elle n'ira sûrement pas jusqu'au bout car qui peut savoir comment la vie de cette personne évoluera et si cette participation ne sera pas compliquée dans sa vie.
Bref, je pense qu'on aura plusieurs dessinateurs qui se succéderont par la suite.
goten-kun

Messagepar Nosferatu le Dim Oct 21, 2012 21:33

Puisque c'est le topic de réduction du rythme de DBM, et que j'ai vraiment pas tout suivi, concrétement quel est le nouveau rythme et quels sont les nouveaux jours de publication?

Sinon, j'en profite pour dire un grand bravo à Gogéta Jr pour tout le boulot qu'il a fourni pour DBM et pour son excellence dans le dessin et sa capacité à reproduire presque parfaitement du Toryama, talent qui a sans aucun doute, à mon avis, été la première source de popularité de DBM. Même si j'avais jamais vraiment décroché de DB, un grand merci à toi (et aussi à toute la Team DBM, de toute façon) de m'avoir fait revivre une fois de plus ce monument qu'est DB. Bonne chance à toi.
Nosferatu

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse