par Antarka le Sam Oct 20, 2012 10:47
Y'a aussi le syndrome du "merde, ça va etre si long que ça ??"
Syndrome commun à moult auteurs pour moi, que ce soit en fiction ou en BD. Mais force est de reconnaitre que quand on a une idée de fiction, même bien avancée mentalement (début, fin, et pas mal d'idées d'élements intermediaires), en général on sous estime la longueur de l'oeuvre. Combien ai-je lu d'auteurs avoué que "finalement la fan-fic fera 60 chaps et pas 25-30", ou de dessinateurs sous estimer énormement le nombre de pages que prendra leur BD (Coucou Goten-Kun ^^)
J'ai pas souvenir que Salagir se soit jamais avancé avec des déclarations genre "DBM fera entre 1000 et 1500 pages, plus du double avec les spéciaux", n'empeche qu'il devait avoir une idée à sa manière (ou en années, genre 8 à 10 ans) et que je pense que le syndrome avait frappé... Je pense notament à l'augmentation de la cadence des combats, le zappage de pas mal de réactions de persos pour avancer plus vite... Salagir pensait s'impliquer (et Gogeta JR) un certain nombre d'années avant de se rendre compte que ca sra bien plus que ça.
J'avoue que je serais curieux de savoir ou on en est dans l'histoire, bien que ça représente un bon niveau de spoil (Si Sala nous sort que DBM fera 1000 pages spéciaux compris, on se doutera que le twist n'est pas loin et que le tournoi durera pas encore 107 ans). Mais à mon avis, DBM n'en ait clairement pas à sa moitié, et ça sera compliqué pour un seul dessinateur d'en voir le bout tout seul (surtout que Gogeta Jr avait un très bon rythme).
Bref sinon, pour que moi je donne mon avis sur le départ de Gogeta JR (ce que j'avais pas encore fait).
Et bien je trouve ça dommage, autant je connaissais les oeuvres de Sala bien avant que DBM ne voit le jour, autant j'ai découvert ici le talent de ce super dessinateur qu'est Gogeta Jr.
Un niveau comme le tien, avec un style aussi monstrueusement DBZ, j'en avait jamais vu. Depuis, la concurrence est plus rude et j'ai pas souvenir que tu te sois réellement déchiré sur une page dernièrement, mais tu restes un très bon dessinateur, et je pense DBM sera pas mal sur un CV (alors bien que la plupart des dessinateurs du web doivent cacher ce genre d'activités lol).
Bon j'ai aussi été épaté par ton rythme de production. Les mecs qui pestaient de n'avoir que 2-3 pages par semaine ne savent absolument pas de quoi ils parlent, ne se rendent absolument pas compte du boulot que ça représente, surtout en considerant que DBM ne t'apporte guère plus qu'une certaine notorieté mais aucun bénéfice réel.
Vraiment dommage. Le dessinateur (ou dessinatrice) qui prendra ta relève sera dans ton ombre un moment je pense, j'ai peur que beaucoup ne deviennent extremement exigeant sur le niveau technique minimal à tolerer... Et j'ai peine à imaginer un futur dessinateur soutenir ton rythme.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.