Les héros se font une belles places j'y vois une raison un peu compliqué, j'avais lu/vu ça je ne sais plus où mais j'avais trouvé l'analyse fine:
Les héros/supers héros sont nés dans la têtes des auteurs dans des moments de l'histoire mondiale graves, essentiellement pendant et après la seconde guerre mondiale.
Les héros se battaient contre les nazis, défendaient la veuve et l'orphelin, se battaient pour des causes et la morale que les pays alliés véhiculaient et défendaient.
Le peuple s'est donc attaché à ses héros. Il me semble que les première parutions étaient faites dans les journaux nationaux donc sur des parutions hebdomadaires/journalières.
Aujourd’hui le format a changé c'est sous forme de bouquin à part entière ou de films et vidéos supports.
Bien sûr nous ne sommes plus dans un contexte de guerre mais le contexte économique avec le matraquage médiatique en deviendrai inquiétant, il y a aussi les catastrophes naturelles et les attaques terroristes (11/09/2001).
Inconsciemment on a besoin d’être rassuré de croire en quelque chose, de voir que sur un support ludique cela s'arrange grâce à des héros. Avec un Superman les attentats du 11 septembre n'auraient surement pas eu lieu, Sandy qui a démonté New York, Superman l'aurait soufflé rapidement ect...
Deuxième aspect: c'est nous, les trentenaires et vingtenaires++
Qui n'a pas suivi les aventures de Batman étant petit, ou de Spiderman, des X-men, de la Justice League.
Qui n'a pas eu un jouet de supers héros, pour ma part j'avais 2 Spiderman, 1 Wolverine, 4 Batman 2 superman et les accessoires qui allaient avec.
Et là ou les films ont fait fort c'est que les héros ont grandi en même temps que nous, ils sont devenus ce que l'on attendait d'eux et dans le cas contraire, le film est un bide.
Peut-être parce qu'ils ont été fait, écrit par des personnes qui ont nos âges voir à peine plus.
J'ai suivi Spiderman sur TF1, quand le film de Raimi est sorti, je voulais le voir.
Les Batman pareils, ayant détesté les Shumacher, je voulais voir ce que donnerait les Nolan.
X-men je voulais savoir comment ils allaient respecter les costumes.
Superman de Singer j'ai pas vu, mais le prochain j'irai surement le voir.
Iron Man, mon frère en dessinait quand nous étions gosses, et je m'amusais à les colorier pour l'emmerder, donc j'ai voulu le voir.
Donc voilà pour mon point de vue. Un peu long certes.