par Antarka le Dim Nov 04, 2012 21:51
Moi j'en sais rien en fait.
Je pense qu'on est bien trop nombreux pour etre exterminé comme ça. On trouverait un moyen de survivre, et je pense qu'une catastrophe naturelle capable de nous anéantir (meteore, supervolcan ou qu'en sais-je) ruinerais toutes les autres formes de vie de la planète ou presque. On est trop nombreux, trop éparpillé sur chaque continent. Même un virus capable d'éradiquer 99% de la population, ça ferait plus de 70 millions de survivants, largement assez pour repeuplé la terre (le seuil ou une espèce est vraiment menacée dans la nature c'est en dessous 5000, et on est déja descendu sous cette limite y'a 10 000 ans en gros).
Ce dont j'ai de plus en plus peur, c'est qu'on survive mais sans coloniser l'espace ou même sans changer nos mentalités actuelles. En gros la Terre pourrait bien acceuillir 20 milliards d'humains, mais il resterait quoi à coté ? La biodiversité se resumerait à ce qui nous aiderait NOUS à survivre, a savoir les fruits et legumes que NOUS consommons, des milliards de têtes de bétail et etc.
Enfin en tout cas, la SF avait largement sous estimer les délais pour les voyages intersideraux et même interplanétaires (je compte pu les films ou l'homme colonise l'espace à la fin du XXI° siècle, voire avant).
Actuellement on déchante, une technologie d'hyperespace, non seulement on la maitrise pas, mais on sait même pas si c'est (théoriquement) envisageable. Même si on trouvait un moyen d'accelerer constamment dans l'espace (et non plus de cramer 90% du carburant au décollage) et qu'on pouvait gerer allez, 10% de la vitesse de la lumière (on en est tellement loin que voila), ça nous ferait des siècles pour atteindre les systèmes solaires proches du notre (un voyage vers Sirius a 10% de la VL ca prend 40 ans quand même, alors qu'aucun astronome actuel ne tiendrait plus d'un an dans l'espace). Sans compter qu'une planète viable pour un etre humain, ça doit pas non plus se trouver dans chaque système (même si a priori, il pourrait y en avoir plus que prévu)
Sachant que la population explose sur Terre, et que c'est pas prêt de s'arreter (attendez que l'Afrique résolve ses soucis, si ca arrive un jour). On est 7 milliards, je suis persuadé que je verrais les 15-20 milliards de mon vivant, alors qu'on est déja totalement en surpopulation, qu'on a DEJA quasiment vidé les mers de ses poissons, qu'on a dégommé une bonne partie de la biodiversité et que ça va pas s'arreter (et que même si on arretait MAINTENANT de faire les cons, les dégats continueraient un moment), je pressens un futur sombre pour la terre.
Rajoutons que tout les pays en voie de developpement vont sans doute repeter les mêmes erreurs que nous (plastique, energie fossile etc...), ça va pas etre jouasse :p
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.