Dragon Ball Heroes dans V Jump

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Heroes dans V Jump

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 14:31

C'est vrai mais il faudrait pour ça que maître Tori n'en ait pas rien à f*utre (c'est son choix et c'est respectable) là où Georges Lucas a toujours vu le développement de l'univers étendu de Star Wars d'un très bon œil.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 14:59

Il le voit d'un bon oeil et c'est tout de même assez contrôlé par LucasBooks là ou Toriyama n'en a en effet rien à battre (décision qui en effet lui appartient).

Après je pense qu'il ny'a pas besoin de lui pour que des scénaristes et dessinateurs sérieux se mettent à faire de bon mangas spin-off surtout quand tu vois les quelques très bon fan-mangas dispo sur le net :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 15:33

Pour ce que j'en sais mais arrêtez moi si je me trompe, c'est Georges Lucas qui cautionnait lui même les divers éléments de son univers étendu et cette notion de canon / pas canon qui nous est cher sur ce forum au sujet de DB n'existe tout simplement pas dans Star Wars puisque du coup, tout est canon.
Donc effectivement, aux vues de ce qui se fait avec qualité par certains fans la relève pourrait être assuré mais le parallèle avec Lucas est intéressant puisque il manquerait à mon sens cette "caution légitime" que Toriyama n'a pas vraiment l'air de vouloir endosser.
Ou alors c'est un gros pervers qui prend son pied à cautionner toutes sortes d'anachronismes dans les OAVs et autres juste pour nous faire enrager :D
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 16:02

Je ne sais pas si c'est Lucas lui-même en personne qui cautionnait toutes les histoires de l'UE car il aurait un sacré boulot :o Mais bon même si c'est pas lui en personne c'est sa société qui le fait donc ca donne tout de même (je trouve) une légitimité à l'UE.

Pour DB, c'est bien vu ce que tu dis, j'y pensais plus (mais bon moi et la "canonité" dans DB, c'est pas l'amour fou :P ) et en effet avec la caution de Toriyama cela rendrait ces mangas canon mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ?

Car perso du moment que ces mangas respectent l'oeuvre original et restent cohérent moi ca me suffit largement :p (après comme tu le dis, sur l'US, cette notion de canon est importante chez la plupart des membres :p )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 16:17

Teen_Gohan_757 a écrit:en effet avec la caution de Toriyama cela rendrait ces mangas canon mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ?

J'aurai tendance à croire que le succès et la qualité de l'UE de Stars Wars tient à cette "canonitude".
Alors si on parle de créations officiels, je pense que oui. Après je dis Toriyama mais une sorte de délégué officiel qui aurait le respect de l’œuvre originale et qui chapeauterait sa continuité ça m'irait très bien.

Edit : Et quand j'écris que "la notion de canon / pas canon nous est cher sur ce forum" je veux simplement dire que c'est un argument qui revient souvent dans les débats. Je conçois très bien qu'elle n'ait pas beaucoup d'importance pour certains hein :)
Dernière édition par Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 16:38, édité 1 fois.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 20, 2012 16:36

Merde j'ai supprimé mon message par erreur ^^

Bon je recommence.

Ca m'étonnerait que les fans de DB accepte si facilement la canonicité concernant DB simplement par caution de Toryama. Y a qu'à voir DBGT ou le dico DB.

A la rigueur, si un type reprenait l'Univers de DB sans touché aux persos connus, ce serait peut être envisageable, mais sinon, ça va être compliqué je crois ^^
Nosferatu

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 16:42

Nosferatu a écrit:Ca m'étonnerait que les fans de DB accepte si facilement la canonicité concernant DB simplement par caution de Toryama. Y a qu'à voir DBGT ou le dico DB.

Oui,je pensais précisément au dico quand je faisais le parallèle avec Lucas !
Il me semble que Toriyama s'en bat les potalas.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 16:44

Anaunsa a écrit:J'aurai tendance à croire que le succès et la qualité de l'UE de Stars Wars tient à cette "canonitude".
Alors si on parle de créations officiels, je pense que oui. Après je dis Toriyama mais une sorte de délégué officiel qui aurait le respect de l’œuvre originale et qui chapeauterait sa continuité ça m'irait très bien.

C'est clair que savoir qu'il y a un contrôle sur l'Univers Etendu de SW est rassurant même si ce n'est pas forcément gage de qualité et donc moi non plus ca me dérangerais pas qu'il y ai une instance de contrôle du respect de l'oeuvre de Toriyama car même si je suis pas fan de la "canonitude", je tiens tout de même à un certain respect et une certaine cohérence vis-à-vis de l'oeuvre.

Mais bon ca doit pas forcément être Toriyama pour absolument avoir cet aspect "canon". (mais je vois que la dessus, on est d'accord).

Anaunsa a écrit:Edit : Et quand j'écris que "la notion de canon / pas canon nous est cher sur ce forum" je veux simplement dire que c'est un argument qui revient souvent dans les débats. Je conçois très bien qu'elle n'ait pas beaucoup d'importance pour certains hein :)

Pas de soucis et c'est en effet une notion assez importante sur ce forum mais que perso, je ne partage pas (mais je respecte cette notion ici car c'est la règle).

Nosferatu a écrit:Ca m'étonnerait que les fans de DB accepte si facilement la canonicité concernant DB simplement par caution de Toryama. Y a qu'à voir DBGT ou le dico DB.

A la rigueur, si un type reprenait l'Univers de DB sans touché aux persos connus, ce serait peut être envisageable, mais sinon, ça va être compliqué je crois ^^

Bah pourquoi pas si c'est fait correctement ? :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 20, 2012 16:49

Bin imagine que tu découvres demain en allant sur DBM, en une de la page DBM: "bon en fait la suite que je cautionne c'est pas DBGT c'est celle là, maintenant foutez moi la paix" signé Akira Toryama, même si cette suite est pas mal, tu crois pour autant que tout le monde va considérer que DBM devient canon à DB, comme ça? Moi ça m'étonnerait. Pourtant DBM est bien fait, sérieusement et tout.
Nosferatu

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 16:57

Ah OK, je vois ce que tu veux dire ^^ Et c'est sur que les personnes attachée à la notion de "canonité" ne vont peut être pas considérer DBM comme canon même si c'est cautionné par Toriyama.

Mais comme je l'ai dit, perso je n'ai pas besoin que ce soit "canon" pour apprécier tant que cela respecte l'oeuvre originale. Genre DBM (pour reprendre ton exemple), c'est fait sérieusement et beaucoup de gens adorent alors que c'est absolument pas canon du tout.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 17:07

DBM c'est encore un bon exemple, j'y pensais également parce que quelque part Salagir, en faisant le choix de reprendre une grande partie des personnages des OAVs et en reniant DBGT, pose dans son œuvre respectée par tous pour sa qualité une certaine canonicité.
Bien sûr Nosferatu, ton exemple est volontairement invraisemblable mais essayons d'imaginer que Toriyama, qui a déjà beaucoup de mal à dire que Dragon Ball Evolution c'est pas si génial que ça, prenne une telle position et bien je dirai pourquoi pas !
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 20, 2012 17:34

Oui, c'est pareil, Teen. Quand je lis DBM, je lis ce qui succède à DB, mais quand je lis DB, la fin s'arrête au dernier tome, je pense pas à toutes les suites aussi bien soit elle qui fleurissent sur le net ou ailleurs. Les fanfics, fanmangas sont des bonus quoi, à prendre en marge du manga, mais en les rapprochant quand même.

Petite anecdote: pour ceux qui connaissent la série The Elder Scroll, les développeurs des jeux ont fait un scénario de fond extrêmement complexe avec, en résumé, une sorte de mythologie et tout. Du coup, fatalement y a des incohérences assez grosses, et les fans (qui sont encore plus tatillon que nous je pense XD) font tout pour trouver une certaine cohérence avec des théories énormissimes (à tel point que j'y comprends la plupart du temps que dalle, pourtant je connais un minimum le backround). Les développeurs, quand à eux, bin tellement le fond est énorme, se basent sur les forums et site de fans pour reconstituer le backround. En d'autre terme, c'est quasiment les fans qui rendent canons les éléments des ES en les théorisant ^^ Bon les dev gardent quand même certaines libertés, mais le fait est qu'à chaque Elder Scroll sortis, les fans se cassent un peu plus la tête pour raccrocher les cordes et garder une cohérence ^^ D'autant plus que pour eux, tout ce qui est de marque Elder Scroll est canon, donc de bouquin à jeu de portable (si j'ai bien compris) en passant par des textes non officiels de dévellopeurs

Tout ça pour dire que la canonicité d'une oeuvre est considérée différement par les fans suivant le contexte... jamais les fans de DB n'accepteraient de rendre canon tout ce qui est estampillé de la marque DB. Principalement peut être justement parce que les oeuvres parallèle du manga DB n'ont pas démontré jusqu'à présent un grand soucis de cohérence qui auraient pu élargir l'acceptation des fans. Enfin voilà mon point de vue ^^ Après je serais curieux d'avoir l'avis des plus anciens, car ce sont finalement eux qui ont encadré la canonicité (en tout cas sur ce forum) au manga. Mais je pense pas trop me tromper sur les raisons.

Anaunsa: bin parce que les fans que nous sommes sommes conservateurs, et surtout protecteur de l'oeuvre d'origine. Finalement, ce sont les incohérences des oeuvres parallèles qui ont forcés en quelques sorte à réduire la canonicité au manga. Maintenant que le cocon est fait, demander une marche arrière, c'est comme de faire sauter des acquis sociaux, tout le monde gueule XD. Je pense pas qu'on soit les seuls à ne considérer que le manga comme canon.
Nosferatu

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 18:00

Ah mais moi aussi je refuserais que n'importe quelle oeuvre estampillé DB soit reconnue officielle ou canon (même si j'aime pas cette notion comme je l'ai déjà dit :p ) car il faut un minimum de contrôle tout de même pour ne pas partir dans du n'importe quoi et dans un sens je comprends cette "fermeture" à tout ce qui n'est pas venant du manga car en effet y'a beaucoup d'abus, même dans des oeuvres officielles comme l'anime et donc tu as raison ces abus ne donnent pas envie d'ouvrir la canonicité à autre chose que le manga mais si un jour quelqu'un nous sort une suite de DB qui est parfaitement cohérente et très bien réussie qui est approuvée par Toriyama, la Toei, encensé par les fans,etc...

Sera-t-elle alors considéré comme canon ? Je l'espère bien sinon ce serait faire preuve de conservatisme extrême, je trouve.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 18:25

Selon la définition que l'on fait ici du canon, la réponse est clairement non. Il n'y a que le pinceau de Toriyama qui peut ouvrir la canonicité.
Vaste débat et discussion intéressante mais en parlant "d'anciens" je sens que RMR va nous taper sur le bout du doigts parce qu'on a beaucoup dévié et qu'il y a déjà un topic dédié à cela je crois... :)

Juste une dernière précision pour ma part : je ne vois pas comme un fan conservateur parce que j'accepte tout avec plaisir du moment où on me le raconte avec talent. Par exemple, Krilin qui ne sait plus voler dans "les mercenaires de l'espace", ça ne m'a pas du tout gêné parce que ça m'a fait rire.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 20, 2012 18:34

Oui c'est vrai qu'on plus dans le sujet du topic là :P (c'est la faute au vil québécois anarchiste, c'est lui qui a commencé :twisted: :mauvaisefoi: )

Mais pour terminer, je suis d'accord avec toi, si c'est bien fait, je dis "pourquoi pas ?" (après je peux ne pas aimé mais c'est pas pour autant que je rejetterai l'oeuvre).

Pour Krilin idem, ca m'a fait rire donc ca m'a pas dérangé mais là ce sera plus la répétition du rôle de bouffon qu'a Krilin qui me déplaît un peu (et qui doit fort déplaire aux fans de Krilin lol )
Image Image
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées