Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas b

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 15:30

kero25 a écrit:Voila, mais je reste persuadé que tous ces mystères ne sont pas là par hasard, c'est uniquement pour que l'on laisse divaguer notre imagination et que l'on se créé une propre opinion, d'où nos façons différentes de voire les choses, qui ne sont pas des vérités absolues.

D'après le peu d'interview de Toriyama que j'ai lu, ça semble plus être dû à l'improvisation qu'a une réelle volonté de l'auteur de faire réfléchir le lecteur. En effet, Toriyama a souvent répété qu'il écrivait le scénario au fur et à mesure, sans jamais savoir à ce qui allait se passer ensuite. Je me rappelle d'un truc marrant qu'il disait à propos des Championnats, comme quoi il ne savait pas qui allait gagner le combat au moment ou il commençait à le dessiner, il était même parfois surpris du vainqueur.

kero25 a écrit:N'en déplaise aux fans de Tenshin, ça m'étonnerait qu'en 20 jours il dépasse les 40.000 et puisse battre Jeice ou Recoom :D

Si le sujet t'intéresse, on a bien débattu là dessus dans la section "au coeur de DBZ", ici :
viewtopic.php?f=27&t=3252
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar RMR le Dim Déc 16, 2012 15:37

thejoy a écrit:Je me rappelle d'un truc marrant qu'il disait à propos des Championnats, comme quoi il ne savait pas qui allait gagner le combat au moment ou il commençait à le dessiner, il était même parfois surpris du vainqueur.

Ça, j'y crois pas. Les issues des combats ont trop d'impact scenaristique pour être laissé au hasard, à part des combats mineurs comme Nam vs Lanfan (et encore, Lanfan vs Gokû aurait eut beaucoup moins de gueule que Nam vs Gokû, donc même ça, je pense que c'est un choix conscient). J'imagine mal "oh, tiens, Yum Cha a gagné contre Tenshinhan. Bon, ben allons-y pour "Gokû-Chun, la revanche" en finale.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 15:43

Je ne fais que relater les paroles du maître :D

Ça me semble bizarre aussi, certainement pas tous les combats c'est sûr.
thejoy

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Déc 16, 2012 15:54

J'avais aussi lu dans une interview qu'il avait écrit à la fin d'un chapitre "Dans le prochain chapitre il va se passer quelque chose d'extraordinaire !" (ou un truc du genre) alors qu'il ne savait même pas ce qu'il allait faire. :lol:

Pour le coup du championnat je veux bien le croire, d'ailleurs il me semble l'avoir déjà lu dans les interview de Kanzenshuu.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 16:01

Jak-Ich'an a écrit:il me semble l'avoir déjà lu dans les interview de Kanzenshuu.

C'est là que j'avais lu ça aussi.
thejoy

Re:

Messagepar San999 le Dim Déc 16, 2012 16:54

Voilà ce que j'ai dit sur le topic:
San999 a écrit:Personnellement, je considère que le manga Dragonball et les animes Dragonball et Dragonball Z ne sont PAS les mêmes oeuvres. Tout comme on ne confondra pas une adaptation cinématographique d'un roman avec l'oeuvre originale qu'est le dit roman. C'est pourquoi, lorsqu'on parle de l'oeuvre de Toriyama, je trouve abusif d'utiliser l'anime, puisque l'anime ne lui appartient pas. Lorsqu'on débat sur le manga, l'anime n'a rien à faire là.
Non, l'anime et le manga n'ont pas pour but de se complémenter. Sinon, ils ne se contrediraient pas volontairement. Exemple: Dans le manga, le Grand-Chef dit que Nail est le SEUL Namekk fait pour le combat. Dans l'anime, il dit que Nail est le plus fort des Namekks combattants, et justement, il y a dans l'anime trois autres Namekks faits pour le combat qui apparaissent. C'est incompatible. Nail ne peut pas être à la fois le seul combat et le meilleure de quatre combattants. Ce n'est pas une erreur non plus. Ce serait trop grossier. C'est volontaire. Autre exemple: L'anime avait déjà montré les méchants en Enfer. Cela n'a pas empêché Toriyama de faire dire plus tard dans le manga à Piccolo, que les méchants perdaient leurs corps et voyaient leurs âmes nettoyées et qu'on leur ôtait la mémoire, avant de les réincarner. Encore une fois: Incompatible. L'un est l'oeuvre d'origine, l'autre est une adaptation. Point. Ce qui est anime-canon n'est pas manga-canon et ce qui est manga-canon n'est pas anime-canon.

Sinon, Toriyama improvisait, oui, mais faut pas exagérer. Parmi les pages du dictionnaire où il s'exprime lui-même, il dit clairement qu'il réfléchissait quand même à ce qu'il faisait pour que cela reste cohérent. Quant à dire qu'il ne critique jamais rien. Cependant, on sent quand il n'aime pas. Il est sincère quand il dit qu'il aime les séries animées, DBGT compris. Par contre, je ne me rappelle plus de la phrase exacte, mais ce qu'il avait dit sur DBE montrait clairement qu'il essayait de rester poli.
San999
Phœnix Violet

Messagepar kero25 le Dim Déc 16, 2012 18:59

Ah bon, et l'auteur n'aurait pas un droit de contrôle ou de validation sur l'animé des fois ?
kero25

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 19:00

Pourquoi irait-il contre les décisions de la Toei si celles ci ne le dérangent pas ?
thejoy

Messagepar kero25 le Dim Déc 16, 2012 19:05

Peut être parce qu'il n'avait pas la solution lui même :wink: ça rejoindrait ce que tu nous a montré tout à l'heure, d'ailleurs j'aimerais bien que tu me montres cette interview s'il te plait !
kero25

Messagepar Tierts le Dim Déc 16, 2012 19:27

Ce pourrait être le cas si la Toei et ses scénaristes essayaient vraiment et sincèrement de compléter le manga. Mais faut être honnête ; quand on y réfléchit, les fillers et rajout de l'animé n'ont PAS pour but de compléter, c'est à peine s'ils ont pour but de mettre en valeur un perso ou une histoire annexe. La plupart du temps, ils ne servent qu'à une chose : remplir et gagner du temps parce que le manga se faisait en même temps.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar San999 le Dim Déc 16, 2012 19:28

kero25 a écrit:Ah bon, et l'auteur n'aurait pas un droit de contrôle ou de validation sur l'animé des fois ?
Pourquoi cette question?
San999
Phœnix Violet

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 19:34

kero25 a écrit:Peut être parce qu'il n'avait pas la solution lui même :wink:

La solution à quoi ? La Toei apportent plus de problèmes que de solutions.
thejoy

Messagepar kero25 le Dim Déc 16, 2012 19:45

San999 a écrit:Pourquoi cette question?

L'auteur a quand même un droit de regard et peut dire stop si porte atteinte à son oeuvre
kero25

Messagepar Nosferatu le Dim Déc 16, 2012 20:11

kero25 a écrit:
San999 a écrit:Pourquoi cette question?

L'auteur a quand même un droit de regard et peut dire stop si porte atteinte à son oeuvre

Bin si leur droit est pareil que le notre, et dans ce cas là je pense pas que ce soit très différent, une fois que la Toei a acheté les droits d'exploitation de l'oeuvre, Tori peut plus faire grand chose (même plus rien faire du tout). Tout au mieux la Toei lui demandera son avis, par respect, et encore ce sont eux qui ont la décision finale. Donc non Tori peut pas dire "stop" :wink:.
Nosferatu

Messagepar thejoy le Dim Déc 16, 2012 20:13

Dans quelques rares cas l'auteur a un poste au sein de l'entreprise, ce qui peut lui permettre d'avoir un peu plus de contrôle, ou alors une close spéciale dans son contrat qui pourrait lui permettre de s'opposer à certaines décisions, mais encore une fois Toriyama n'a jamais rien reproché à la Toei.
thejoy

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées