Nosferatu {l Wrote}:Je pense que ce que Seychar veut dire, c'est que l'individualisme, la recherche de la statistique personnelle plutot que de la statistique collective commence à poser problême, et pour le coup, même si je pense qu'il s'est juste mal exprimé et que je suis pas souvent d'accord avec lui, j'abonde dans le sens de Seychar. Pour moi, le foot est en déclin depuis quelques années (je dirais que l'apogée doit se situer vers 2007-08) et je suis persuadé qu'il y a un réel problême individualiste. Ronaldo et Messi joue leur jeu, le joue bien, rien a leur reprocher, mais c'est vrai que la gratification personnelle entraine d'autre phénomène, et ça se répercute chez les jeunes. On a de plus en plus de joueur qui pourrait briller mais implose parce qu'il recherche en permanance la stat personnel, quite à flinguer le jeu de l'équipe, alors que c'est en apportant au jeu de l'équipe qu'on brille. Vous remarquerez générallement que quand les joueurs sont scootés, d'ailleurs, ils sortent générallement des matchs de merde, parce qu'ils veulent se montrer et ne joue plus leur jeu.
C.
Donner le ballon d'or à pirlo ou iniesta c'est aussi clairement faire un exemple pour récompenser des joueurs qui jouent intelligemment pour le collectif et pas seulement des machines à marquer.
J'veux dire, le ballon d'or a clairement une portée symbolique et il privilégie clairement les stars à la conclusion que aux "constructeurs" qui sont à la passe...C'est pas forcément une promotion d'un football qu'on veut collectif et altruiste