Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Jan 09, 2013 21:04

Ce film est culte, rien que pour sa première partie dans le camp militaire. Les répliques du sergent Hartman sont énormes et indémodables.
Piccolo Daimao

Messagepar Davebond 00S le Mer Jan 09, 2013 21:37

Précisons aussi qu'il a été réalisé par Stanley Kubrick qui était quand même quelqu'un dans le monde du cinéma ! (Orange mécanique, 2001 l'odyssée de l'espace, Shining (l'adaptation du livre de Stephen King)... Entre autres !

C'est loin d'être mon film de guerre préféré mais je trouve qu'il y a quand même une ambiance dans ce film.
Comme l'a dit Piccolo Daimao, la première partie dans le camps de guerre est cultissime. La façon dont le monde militaire y est vue est plutôt dérangeante (il me semble même que le film n'a pas été approuvé par l'armée américaine, quelle étonnement lol).
Davebond 00S

Messagepar Clésé le Mer Jan 09, 2013 22:10

Davebond 00S a écrit:C'est loin d'être mon film de guerre préféré mais je trouve qu'il y a quand même une ambiance dans ce film.
Comme l'a dit Piccolo Daimao, la première partie dans le camps de guerre est cultissime. La façon dont le monde militaire y est vue est plutôt dérangeante (il me semble même que le film n'a pas été approuvé par l'armée américaine, quelle étonnement lol).

Oui, l'ambiance est excellente, j'adhère, c'est comme ça aussi que je perçois l'armée Américaine. (Sauf le passage dans les toilettes avec Baleine, j'espère pour eux que y'a pas de ça :lol: ).
Clésé

Messagepar asm75 le Mer Jan 09, 2013 22:24

Davebond 00S a écrit:Précisons aussi qu'il a été réalisé par Stanley Kubrick qui était quand même quelqu'un dans le monde du cinéma ! (Orange mécanique, 2001 l'odyssée de l'espace, Shining (l'adaptation du livre de Stephen King)... Entre autres !

C'est loin d'être mon film de guerre préféré mais je trouve qu'il y a quand même une ambiance dans ce film.

C'est la première parti dans le camps d'instruction qui a hérigé Full Metal Jacket au rang de film culte. On adopte un point de vu très proche de celui des recrues et par essence particulièrement immersif.

Surtout, cette partie du film met en valeur le formatage des corps et des esprits qui est une règle immuable à l'armée et fait peu de considération des êtres différents et inadaptés comme "Baleine" qui ne trouvera refuge que dans le suicide. La scène ou il se supprime est par ailleurs sublime, à la fois pathétique et irrésistiblement triste.

Le personnage de "Guignol" est lui aussi remarquablement intéressant. Son sens de l'humour et de la dérision, il l'utilise comme dernière sauvegarde face à la cruauté et la violence du monde auquel il est confronté. Une façon comme une autre de ne pas perdre la tète en somme.

La seconde partie, au Vietnam, est plus classique dans ses thématiques (dénonciation de l'absurdité de la guerre, de la limite psychique de l'homme face aux atrocités qu'il subit et fait subir) mais est très bien orchestrée par le maître Kubrick qui mêle habilement dialogues incisifs, personnages à l'aura et au bagout tout à fait particulier (« Cowboy ») et plans de qualité.

Un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam, derrière les monumentaux "Apocalypse now" ou "Voyage au bout de l'enfer" mais qu'on peut mettre au meme niveau que "Platoon" ou "Good Morning Vietnam"
asm75

Messagepar Clésé le Mer Jan 09, 2013 22:29

Ah, je devrais donc me le refaire ce film. C'est sûr que vu sous cet angle, c'est plus sympa, merci :wink:
Clésé

Messagepar asm75 le Jeu Jan 10, 2013 0:33

Clésé a écrit:Ah, je devrais donc me le refaire ce film. C'est sûr que vu sous cet angle, c'est plus sympa, merci :wink:

De rien :) .

Pas mal de très grands films nécessitent une relecture, une réflexion post visionnage sur les thématiques sous-jacentes que veut mettre en avant le réalisateur et une connaissance du contexte historique et politique pour être pleinement appréciés et "Full Metal jacket" en fait indéniablement partie.
asm75

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 10, 2013 2:00

Pareil, je ne l'ai vu qu'une fois et n'avais vraiment apprécié que la première partie. Je le reverrai sans doute un jour!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anaunsa le Jeu Jan 10, 2013 23:00

C'est vrai que cette construction en deux parties bien distinctes de "Full Metal Jacket" est assez troublante. C'est peut être ce qui a entre autres contribué à en faire un film culte...

Je pense qu'on a tous notre Kubrick préféré. Moi c'est "Orange Mécanique".
Je trouve que plus qu'ailleurs chaque plan transpire le génie et l'irrévérence. Et puis il y a le propos du film, pas l'ultra violence non mais plutôt ce que sous-entend le passage de la "lobotomie" pour reconditionner un esprit humain.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Jan 26, 2013 20:27

Me suis refait la trilogie originelle en Blu Ray. Ça redonne un bon coup de fouet à l'ensemble. L'Empire Contre Attaque est vraiment le meilleur Star Wars existant. Niveau atmosphère, séquences cultes, diversité des planètes, mise en scène et nouveaux personnages, c'est énorme. Et que dire de la bande son qui est pour moi la plus poignante et marquante de la trilo. C'est l'opus le plus sombre de la trilogie originelle mais il a le morceau le plus tendre : http://www.youtube.com/watch?v=BJob_-m-gDE . Joli paradoxe

Après revisionnage, je mettrais maintenant
L'Empire contre Attaque >> Un Nouvel Espoir > Le Retour du Jedi (Avant c'était L'Empire contre attaque > Un nouvel espoir >= Le retour du Jedi)

Un nouvel espoir reste entier et se suffit à lui même. Alec Guinness est très bon et crédible en Obi Wan, Solo sort des répliques énormes (niveau humour c'est dans ce film qu'il est le meilleur) et l'ambiance de cet épisode style space-opéra en font un indémodable et qui a pour lui d'avoir posé les bases et pas de gros défauts comme "Le retour du Jedi".

Le retour du Jedi par contre, j'ai moins été séduit que de coutume. Le fait qu"il ait été trop infantilisé, Les Ewoks, Solo qui n'est plus aussi marrant le traitement de Boba Fett me dégoute etc. Et puis après l'excellence de l'Empire contre Attaque, ça ne pardonne pas les défauts par ci et par là qui m'ont rebuté.
Piccolo Daimao

Messagepar goten-kun le Sam Jan 26, 2013 20:44

Ayant revendu tous mes DVD Star Wars je vais très bientot les acheter en blu ray !!! Hate de les matr. Je vienw d'ailleurs de me prendre le coffret des Aliens avec Prometheus. Magnifique en HD.
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Jan 26, 2013 21:48

J'ai vu L'Episode III en Blu-Ray et faut dire que ca claque ! La HD est superbe, le son encore plus épique qu'avant et le film toujours aussi bien !

Je me demandais comment était la Trilogie Originelle mais Piccolo-san a répondu à ma question et donc tant mieux que ce soit si bien fait !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Jan 27, 2013 0:38

Goten-kun : tu as matté les 4 films Alien? Car j'avais lu des critiques comme quoi le 1 était énorme niveau remastering, le 2 d'un très bon niveau mais un poil en dessous, le 3 est bon et le 4 très moyen niveau qualité HD. En gros à chaque nouveau film, la qualité descendait.

Teen Gohan : tu peux foncer pour la trilogie originelle en blu ray. Il y'a des sequences dans l'espace, j'ai même cru qu'elles étaient issues de la prélogie :shock: . Même si il y'a des imperfections, la faute à l'age des masters, le rendu est vraiment de bien belle qualité pour les fans de Star Wars. Et coincidence ou non, c'est l'Empire contre attaque qui est le plus agréable niveau rendu HD général (rha Bespin et Hoth :P)
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Jan 27, 2013 2:27

Oui c'est sur que la Trilogie originelle ne peut pas être parfaite vu son âge mais bon ce que tu me dis là, me donne bien envie de voir cette Trilogie en Blu-Ray, va falloir que je squatte chez un ami qui a tout ca (BR de SW, Lecteur BR, Télé HD et Home Cinéma) parce que Hoth en HD, j'en bave d'avance !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar goten-kun le Dim Jan 27, 2013 11:05

Eh bien, c'est vrai que le dernier Alien m'a pas fait autant halluciner que les 3 premiers mais ça se voit tout de même que c'est du blu ray.
Au final, je trouve que l'édition blu Ray est de très bonne facture.
goten-kun

Messagepar xela26 le Dim Fév 17, 2013 23:19

les derniers films que j'ai vu :

Max :
petite comédie romantique que je suis allée voir sans préavis (la séance pour Django étant pleine!! encore !!) Seigner et Joeystarr sont bien, de même que le grand père et le petite fille remplie d'illusion. Le point de départ du film est quand même peu crédible (un père veuf sans le sous qui accepte de raquer autant pour qu'une prostitué joue la mère de remplacement pour sa fille) mais une fois qu'on accèpte ça, le film, bien que prévisible (début difficile entre les deux adultes puis histoire d'amour finale) se laisse regarder sans déplaisir.
A voir si on a un peu de temps.

Mariage à Mendoza :
Belle comédie dramatique que je suis allée voir sans préavis (la séance pour Django étant pleine!!), une belle surprise vraiment !!
cette petite virée en Argentine m'a rappelé un voyage que j'avais fait au Mexique , en biens moins foutraque, il y a quelques années.
A voir sans hésiter !!

Django :
Django.... J'ai du m'y prendre à trois fois avant de pouvoir le voir ( les deux premières semaines étaient difficiles sans réservation)
Donc la troisième était la bonne heureusement. J'avais eu des avis partagé sur le film. Certains l'adorant, d'autres n'ayant pas apprécié la violence du film....

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce film.

L'intrigue du film, l'histoire du héros vengeur à la recherche de sa femme perdue est connue depuis la nuit des temps, comme le mentionne un moment le bon Dr Shultz avec la légende allemande.

L'époque générale avec l'esclavagisme aux États unis est assez bien retranscrite pour moi, même si choquante et violente. Beaucoup ont été choqués par cet aspect du film, et moi je dis respect à ce film pour avoir montré ce coté sombre de l'histoire non seulement des USA mais de « l'occident » sans trop édulcoré la réalité. Certains, ici et la disent que le film exagère sur ce point la, ce qui est totalement faux. Les esclaves, les nègres, étaient traités de la sorte pour un oui ou pour un nom, faites des recherches sur internet ou aux archives vous en verrez de « belles »....
Le rapport pervers maître-esclave, avec l'ignoble Stephen, est bien illustré. Renseignez vous la aussi, de tels individus ont existé. A coté de ceux qui s'enfuyaient jusqu'à la mort...

Heureusement que ce fond historique général dur et sombre est ridiculisé par plusieurs scènes, qui allègent ainsi l'atmosphère.

Les acteurs sont tous à leur meilleur niveau, excepté Bromilda, largement sous exploitée. Mention spéciale à Di caprio, parfait dans son rôle d'esclavagiste cynique et inculte, Christopher Waltz et Jami Foxx, dont le rapport maitre- disciple devient plus trouble à mesure que l'intrigue avance. Il y'a eu une petite faiblesse dans le film qui m'a un peu dérangé, mais c'était nécessaire pour ce que Tarantino voulait nous montrer.

Pour conclure le film ceux qui sont un peu fleur bleue et n'aiment pas un certain réalisme et crudité, passez votre chemin.... pour les autre, un excellent film, à voir SANS hésiter.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel