rodjackie {l Wrote}:Bon si on fait le bilan du mercato hivernal de l'OM ça donne ça :
Départs :
-Rémy vers QPR (10.5M€)
-Raspentino vers Brest (prêt)
-Mango vers Uzès (prêt)
-MBow vers Amiens (prêt)
=10,5M€
Arrivées :
-Kadir de Valenciennes (0,5M€)
-Samba du Havre (0.5M€)
-Sougou de Cluj (3M€)
-Romao de Lorient (2M€)
=6M€
Cela nous donne donc 4,5M€ de bénéfices. Ca nous donne le départ de 2 attaquants, d'un milieu défensif et d'un défenseur, pour l'arrivée de 2 ailiers, un goal et un milieu défensif. Par contre si on y regarde de plus près, ça donne le départ d'un attaquant sur le déclin (Rémy), d'un attaquant qui n'a pas franchement eu sa chance (Raspentino) et de 2 jeunes dont je l'avoue on se carre royalement. Côté arrivée ça nous donne un nouveau n°2 dans les buts, de 2 joueurs disposant d'une certaine expérience de la Ligue1 et d'un joueur qui sera un peu un pari.
Mon sentiment personnel est plutôt bon pour ce mercato, on a vendu le joueur qu'il fallait vendre (et pas si mal que ça finalement). Je regrette par contre le départ de Raspentino, j'espère pour lui qu'il s'imposera et reviendra plus fort. Côté recrue c'est quand même pas mal de pari, le truc c'est qu'au moins ça ne coûte pas énormément, donc si ça devient des flops ça ne sera pas des flops financiers.
Je trouve juste dommage qu'on ait pas recruté de défenseur gauche, là où on a que le seul Morel (je ne compte pas Mendes qui pour le coup est une solution de rafistollage pour moi). En tout cas on peut faire pas mal d'équipes avec ces recrues (je ne vais mettre que ce qui est devant la défense parce que derrière la concurrence va pas être folle par contre ^^)
...............................Barton-Romao
.........................Kadir-Valbuena-A.Ayew
.................................Gignac
..................................Barton
.............................Romao-A.Ayew
................................Valbuena
.............................Jordan-Gignac
..............................Barton-Romao
......................Sougou-Valbuena-A.Ayew
.................................Jordan
etc...
Ouais, je trouve le mercato de l'OM plutôt intelligent, ce coup ci. Surtout Kadir à 500000 euros, une vraie affaire je pense. Après Romao, je sais pas quel est son niveau actuel, mais j'avoue que j'étais sceptique sur le mercato de l'OM tant qu'il n'avait pas recruter un 6. La c'est chose faite, vous avez de quoi voir venir maintenant. Par contre le gars de cluj, il vaut quoi concretement? C'est quel profil?
Concernant Lyon, je suis aussi étonné que le club ait privilégié le départ de Bastos à celui de Brillant... C'est une question de manque d'offre, de différence dans la grille salariale, de niveau sportif, ou de volonté du joueur à rester?
Bon je vais faire mon point Losc aussi alors.
Comme je l'ai déjà dit hier, on a prété ce mercato ci 5 joueurs, s'ajoutant aux 5 déja prété cet été. 2 d'entre eux sont des recrues directement reprétées jusqu'à la fin de la saison à leur ancien club (Thauvin à Bastia, et Meité à Auxerre). Concernant ces 2 recrues, je pense que c'est pas mal pour préparer la saison prochaine, avec Thauvin qui a beaucoup de talent, et Méité qui est très prometteur.
Ensuite on perd Debuchy et Vandam (2 ARD). Bah il nous reste Béria et Sidibé (et Bonnart, hors compét) pour jouer à droite, c'est largement suffisant et largement au niveau comparé à ce que Debuchy nous a montré ces 6 derniers mois.
J'oublie pas le départ de Landreau avant le mercato. Pour l'instant Elana est meilleur que lui, mais attention car il a été coupable de 2 boulettes dont l'une nous a couté très cher (contre Paris). Mais globalement je suis plus serein avec Elana au but.
Mavuba est blessé jusqu'à quasiment la fin de saison...
En gros, l'équipe actuelle (sans Mavuba donc):
----------------------------Elana (Mouko)
---Sidibe (Beria)-----Chedjou (Béria- Rozenhal).....Basa (idem)----Digne (Béria-Bonnart-Willems)
--------------------------------Gueye (pedretti)
--------------------------Balmont(Pedretti-Michel)----Martin(Idem)
---Rodelin (Kalou-Mendes)----------------------------------------------Payet (Rodelin-Kalou-Mendes)
----------------------------------------Roux (De Melo-Bruno)
Un mal pour un bien, je suis assez content pour Gueye qui aura enfin l'occasion de montrer ce qu'il vaut. Mais j'espère un retour rapide du cap'tain Mavuba quand même.
Avec les 10 retours de prêts l'an prochain, et certainement la vente d'un ou deux joueurs à forte valeur ajouté (ptêtre Chedjou, Digne, j'aurais aussi dit Mavuba, mais sa blessure va peut être remettre en cause un éventuel départ...). Ca m'étonnerait beaucoup que le LOSC soit très actif cet été, si ce n'est pour vendre, mais je pense pas qu'il y ait temps besoin de vendre que ça. Avec 10 retours de prêt, va y avoir du choix par contre, ça c'est du bon. Voilà.
Ah et sinon en effet, la classe le père Puyol