par kirina le Jeu Fév 14, 2013 13:27
je n'éprouve pas vraiment de haine envers ce système, il a servi un moment pour nous développer, évoluer, comme ce fût le cas pour les société hellénique, Romain, puis Islamistes (qui fût les gardien du savoir des anciens aux moyen age)...
même si au fond je pense que ce système capitaliste est plus meurtrier que le modèle nazi et stalinien reunis...
mais ce système socio-économique qu'est le modèle d'échanges monétaires fiduciaire n'est plus adaptés au réalités économiques, environnementale, et bientôt sociale... car pendants 200 ans l'humanité à évolué, changer...
-On est passer à une économie de rareté des ressources à de relatives abondances, mais pour éviter que les prix chûte on se permet de gaspiller détruire des ressources souvent vitale pour faire monter les prix...
-Le principe d'une société avec le modèle de Ricardo, sur les plus value d'échange entre unités interdépendantes entre elle multiplie les facteurs de croissance, mais multiplie encore plus les facteurs entropique de l'économie humaine, bouffant encore plus les ressources planétaires dont les générations suivante vont en avoir besoin... surtout si ça évolue dans le cadre de la mondialisation...
-l'homme travaille beaucoup trop, par rapport au technologie actuelle, les technologies sont censé libéré l'homme du labeur, aujourd'hui elles l'emprisonnent dans le labeur...
on devrait aujourd'hui travailler 4 heures par jours et chômer quelque mois et toujours se développer, mais il y a un une espece de sangsue qui nous poussent à travailler énormement, a nous pousser créer une croissance constante dans son activité, pour pas mourrir de faim, cette sangsue elle réalise aujourd'hui des bénéfices énorme sur la faillite des ménages et des collectivités locale, via les contrats structuré... (en même temps c'est pas vraiment la faute de la Sangsue...)
enfin bref...
Moi je suis un Utopiste, je rêve d'un monde sans Argent, sans échange ou la Main Invisible de l'économie est renversé, et que l'homme contribue à l'épaounissement de le la civilisation pour le plus longtemps possible, au détriment de son bien personnel, car je suis persuadé que l'argent a été inventé pour une chose : manipuler l'homme, et le pousser a faire des guerres et avoir du pouvoir.. et que sans l'argent, l'homme et son environnement irait beaucoup mieux..
mais c'est encore une Utopie, j'espère que ça arrivera, mais ça sera dans 100... 200 ans voir 1000 ans... au prix de nombreux sacrifices (souvent inutiles) mais pour le moment je me montre extrême (de gauche-droite, on s'en branle), j'accuse les dérives du système, quitte a cautionner les pires salauds pour en dénoncer des encore plus pire, je remet en question ses fondements, pour créer un esprit critique, envers un maximum de personnes pour qu'il puissent tout simplement évoluer...
L'Homme est un mauvais travailleur, il est feignant, il n'est pas naturellement équipé pour travaillé efficacement, c'est un mauvais chasseur, il est fragile, mais il une force incroyable dans la création, dans l'imagination, le rêve, qui le rapproche plus d'un Dieu que d'un vulgaire tas de bidoche ambulant et j'aimerais que tout homme sur Terre puissent créer, imaginer, rêver, et arrête de se focaliser son énergie pour survivre dans un monde de compétitivité...
c'est le seul moyen d'avoir au sein de l'Humanité des personnes à la fois intelligentes et empathique qui lui fera faire des grand bond en avant, au delà de ce qu'on peut imaginer... et dans le chemin le plus juste et le plus durable pour l'Humanité...
PS: et effectivement je me suis mal exprimer, en plus de faire plein de fautes d'orthographes, je voudrais bien remplacer le système politique hiérarchique, structuré et représentatifs par un système politique horizontale démocratique....