[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mer Fév 13, 2013 14:07

C'est certain qu'en être réduit au choix du "moins pire" est quelque peu frustrant. -_-

Pour ce qui me concerne, je me déplace à toutes les élections, il m'arrive de voter blanc, oui, quand je trouve que le meilleur ne vaut rien. Sauf pour les présidentielles, je tiens à ce que mon vote compte contre celui ou ceux que je ne veux pas voir accéder au pouvoir... car moi non plus, aux dernières cessions, aucun candidat n'a réussi à me convaincre pleinement.

À noter que je ne vote jamais pour une couleur, je m'en fous, si les idées, le programme du type me plaisent, il aura mon vote, quelle que soit son orientation politique. Un bon candidat est un candidat efficace, point barre. Je déplore d'ailleurs l'obligation d'appartenance à un parti pour les candidats à la présidentielle.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Mer Fév 13, 2013 15:02

Foenidis a écrit:Yep... les votes blancs devraient être comptés.
Ben, c'est ce qu'ils comptent faire, non?
Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mer Fév 13, 2013 15:19

La vraie reconnaissance du vote blanc pour moi, ça serait qu'il compte en tant que candidats (donc 2 candidats au second tour + vote blanc), je serais curieux de voir combien de nos présidents auraient atteints la majorité absolue (50%) si on avait compté les votes blancs... a part Chirac en 2002 je vois pas...

edit : je savais pas que le vote était obligatoire au bénélux et dans d'ots pays européens.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Fév 13, 2013 17:33

En effet en Belgique, le vote est obligatoire et il peut y avoir sanction en cas de non-vote mais bon, les tribunaux ont bien autre chose à faire que de sanctionner les abstentionnistes donc bon rare sont ceux qui ont des amendes :P

Par contre je ne sais plus si le vote blanc est prit en compte en Belgique ou si ce vote va tous simplement à la majorité ^^

Puis bon je vois pas trop ce que cela changerait en France, parce bon si les abstentionistes votent blanc, ce sera idem qu'avant :P (si le vote est reconnu)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Mer Fév 13, 2013 17:51

Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc.

Ce n'est encore qu'une proposition de loi.
Et puis reste à voir comment ces votes seront pris en compte. Seront-ils réellement inclus dans les pourcentages de vote et comptant donc dans la balance des voix ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mer Fév 13, 2013 19:52

Teen_Gohan_757 a écrit:En effet en Belgique, le vote est obligatoire et il peut y avoir sanction en cas de non-vote mais bon, les tribunaux ont bien autre chose à faire que de sanctionner les abstentionnistes donc bon rare sont ceux qui ont des amendes :P

Ah tient, je suis sur qu'en France ils trouveraient un moyen d'automatiser tout ça :p On a toujours eu un talent fou en matière d'amendes et contraventions.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Fév 13, 2013 20:00

Oui je vous fais confiance la dessus :lol:

Même si bon, hein les amendes pour les étrangers, jusqu'à Octobre 2012, c'était pas génial et très peu automatiques...crois en mon expérience :twisted:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar kirina le Jeu Fév 14, 2013 9:37

loi antidémocratique?

je ne sais pas, vu que par exemple à Athènes,(qui est un des seul exemple de Démocratie existant viable) l'activité politique était obligatoire pour chaque citoyen... après bon on est pas dans une démocratie participative comme à Athènes, mais une Aristocratie représentative... et il est clair qu'il faut opté pour le compte du vote blanc... car il est hors de question pour moi, que je vote pour quelqu'un qui épouse la constitution de la Vème République...

d'ailleurs j'aimerais bien avoir une force politique en qui voter, qui propose la dissolution de la République et qui fait faire un cahier de doléances par le peuple, pour que ce dernier puissent écrire une nouvelle constitution, car on en aura grandement besoin...

malheureusement... les politiques actuelles (en faites depuis 2007 avec la Royal) j'ai l'impression qu'ils ont trouvé les failles du système politique, et essaye de mettre des sparadras pour soigner un organisme mourrant... mais personnellement je suis pour l'euthanasie de la République... et remplacer un système politique horizontale démocratique, basé sur l'égalité, la Justice et la souveraineté populaire, dans les décision politiques, monétaires et économique ....

bon pour l'aspect monétaire, faut dèja que la populace comprennent comment on fabrique de l'argent:

«Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.»

Henry Ford.
kirina

Messagepar Antarka le Jeu Fév 14, 2013 10:52

Pour la démocratie athenienne, on parle d'un système imparfait qui concernait moins de 10% de la population de la ville hein, pas d'un système utopiquement parfait, enfin je l'ai toujours vu ainsi (seuls ceux qui résident en ville avaient un pouvoir politique et electoral, ni femmes, ni esclaves, donc moins de 10%¨de la population.

Je reconnais même pas leur système comme une réelle démocratie, mais admettons, en tout cas ce n'est absolument pas un modèle viable dans notre societé, ni parfait dans la leur.

En fait cette loi m'a agacé, parce que je suis pas CONTRE l'obligation de vote, mais je suis bien CONTRE toutes les sanctions qui pourraient etre prises a l'égard des non votants.
Antarka

Messagepar kirina le Jeu Fév 14, 2013 12:17

euh... faut comprendre que c'était au Vème siècle avant JC...

sans adopter une pensée à la Hegel (Volkgeist-Zeitgeist) le peuple athénien était soumis à leur temps et à leur environnement...

En grèce Antique, malgré le fait que quasiment toute l'essence de la pensée philosophique moderne est basé sur des Grecs esclavagistes belliqueux et patriarcales...

L'esclavage, était indispensable pour l'édification des civilisation Antique avec une économie basé sur l'échange... c'est moche mais c'est comme ça, faut savoir que l'esclavage et la servitude était aboli , non pas par humanisme ou philanthropie (ça c'est à l'école qu'on nous dit ça, pour donner une bonne conscience au modèle du salariat qui est pas mieux), mais tout simplement que sa couterait plus chère pour un Maître d'entretenir un esclave, que d'employer des homme libre. et que l'industrialisation des manufactures n'était pas adapté aux système de servitudes.... (ça c'est en lisant Smith, Locke ou bien encore Benjamin Franklin)

Faire travailler dans une Usines des esclaves à la place d'hommes libres, couterais beaucoup plus chère, et déclancherais rapidement une révolution servile...

C'est comme nous, nos descendants, vont nous incendiez en nous traitant de tout les noms car ont été une société qui utilisait le Salariat comme moteur économique (en réduisant en esclavage des millions de personnes par la Dette...)

oui, les Citoyens athéniens, étaient peu nombreux, car c'était avant tout des propriétaires terriens, et les métèques n'avait aucun interet de devenir citoyen, avoir une fonction représentatives à Athènes était mal payé, et si ils faisait mal leur boulot, il pouvait perdre leur tête...
Alors que les Métèques étaient souvent les personnes les plus riche d'Athènes, les Citoyens sont souvent des agriculteurs, des éleveurs et passait plus leur temps en ville à philosopher (ou plus si affinités), en laissant leur esclave bosser dans les champs, mais en général ils étaient assez pauvre... surtout comparé à des météques qui était des marchands, des artisans, de gros créateurs de plus-values...

Quand au femmes, à part les égyptiens, elle était souvent considéres comme des objets dans les civilisations méditerranéennes... en même temps tant mieux pour elle, elle n'était pas soumis au devoir de guerre.... (une femme en uniforme avec la gorge tranché, je trouve ça encore plus laid qu'un homme dans la même condition, perso)

Athènes était dirigés par des pauvres, qui certes représentait 10% de la populace... qui étaient loin d'être parfait mais en France d'aujourd'hui, je me demande quel pourcentage de la population ont une activité politique ou dans la société civile??

aujourd'hui on ne se rapproche plus de l'idéal de la société que révait certains philosophes des Lumières (Smith-Descartes-Rousseau.... bon j'ai lu qu'eux...) mais on se rapproche de la Distopie de Orwell : 1984! ou on dénature les mots....

Démocratie, ce mot est simple à comprendre : Démos - Kratos (Peuple - souveraineté), et pourtant on viole constamment ses principes, on transforme des dictatures en démocratie, et on transforme des démocratie en Dictatures dans les médias etc...

on est dirigé par des élus, qui font actes de félonie envers le peuple... qui sont persuadé que la santé du marché financier c'est un peuple qui est heureux! (qui a absolument rien compris au mécanisme trompeur du PNB..)
on a un gouvernement qui a complétement perdu la capacité de lever de la monnaie, de gérer sa politique monétaire, (on a un vieux Mario formé par la Goldmann qui fait ça, et tout ça dans une Banque Centrale indépen...euh.. privés).
On est devenu un peuple d'abrutis qui ne connaissent rien à la vie... qui ne sait ni égorger un lapin, ni comprendre les accords de Bale III, mais uniquement a produire du PIB en bossant comme des moutons et pousser des caddies...
et on insultes, détruit les réputations de tout ceux que remettent en question le paradigme actuel...
kirina

Messagepar San999 le Jeu Fév 14, 2013 12:32

Kirina, tu as des choses intéressantes à dire, et tu as un grand nombre de connaissances. Mais j'ai parfois l'impression que ta haine du système actuel, te pousse un peu trop dans l'extrême. Disons que je vois pas trop concrètement comment tu voudrais que la société évolue. En même temps, je suis probablement comme ça aussi, j'ai pas d'idée claire de comment pourrait fonctionner un système autre. Mais disons que chez toi, j'ai l'impression que cela part dans tous les sens. ^^' Et puis aussi, tu remets par exemple l'esclavage dans son contexte en gardant un regard neutre dessus, mais en revanche tu ne fais pas la même chose avec le système actuel. Tu fais d'ailleurs ça pour tout. Dans ce débat concernant le système politico-économique actuel, qui s'étend et s'éparpille sur ce topic (faudrait créé un topic sur le sujet, plutôt que de le laisser apparaître au compte goutte dans le bla bla et s'y perdre un peu, mais bon, bonne chance à celui qui trouvera le titre adéquat), tout autre système dont on parlé pour comparer ou opposer ou autre, tu le relativises en le remettant dans son contexte, tout en diabolisant le modèle occidental actuel. Un peu comme si c'était l'evil absolu actuellement. Rien que dans ta formulation des choses:
et remplacer un système politique horizontale démocratique, basé sur l'égalité, la Justice et la souveraineté populaire, dans les décision politiques, monétaires et économique ....
Formulé ainsi, on dirait que tu voudrais faire disparaître les valeurs de l'égalité, de la Justice et de la souveraineté populaire... Alors que c'est probablement plus la forme que cela prend ou ce qu'on justifie en leur nom, que tu n'aimes pas. (Quoi que je suis pas dans ta tête.) Même ce qu'il y a de positif dans notre système actuel, tu le conspues.

PS: Quoi que je viens de me rendre compte que j'ai peut-être mal compris le sens de ce que j'ai cité...
San999
Phœnix Violet

Messagepar kirina le Jeu Fév 14, 2013 13:27

je n'éprouve pas vraiment de haine envers ce système, il a servi un moment pour nous développer, évoluer, comme ce fût le cas pour les société hellénique, Romain, puis Islamistes (qui fût les gardien du savoir des anciens aux moyen age)...

même si au fond je pense que ce système capitaliste est plus meurtrier que le modèle nazi et stalinien reunis...

mais ce système socio-économique qu'est le modèle d'échanges monétaires fiduciaire n'est plus adaptés au réalités économiques, environnementale, et bientôt sociale... car pendants 200 ans l'humanité à évolué, changer...

-On est passer à une économie de rareté des ressources à de relatives abondances, mais pour éviter que les prix chûte on se permet de gaspiller détruire des ressources souvent vitale pour faire monter les prix...

-Le principe d'une société avec le modèle de Ricardo, sur les plus value d'échange entre unités interdépendantes entre elle multiplie les facteurs de croissance, mais multiplie encore plus les facteurs entropique de l'économie humaine, bouffant encore plus les ressources planétaires dont les générations suivante vont en avoir besoin... surtout si ça évolue dans le cadre de la mondialisation...

-l'homme travaille beaucoup trop, par rapport au technologie actuelle, les technologies sont censé libéré l'homme du labeur, aujourd'hui elles l'emprisonnent dans le labeur...
on devrait aujourd'hui travailler 4 heures par jours et chômer quelque mois et toujours se développer, mais il y a un une espece de sangsue qui nous poussent à travailler énormement, a nous pousser créer une croissance constante dans son activité, pour pas mourrir de faim, cette sangsue elle réalise aujourd'hui des bénéfices énorme sur la faillite des ménages et des collectivités locale, via les contrats structuré... (en même temps c'est pas vraiment la faute de la Sangsue...)

enfin bref...
Moi je suis un Utopiste, je rêve d'un monde sans Argent, sans échange ou la Main Invisible de l'économie est renversé, et que l'homme contribue à l'épaounissement de le la civilisation pour le plus longtemps possible, au détriment de son bien personnel, car je suis persuadé que l'argent a été inventé pour une chose : manipuler l'homme, et le pousser a faire des guerres et avoir du pouvoir.. et que sans l'argent, l'homme et son environnement irait beaucoup mieux..
mais c'est encore une Utopie, j'espère que ça arrivera, mais ça sera dans 100... 200 ans voir 1000 ans... au prix de nombreux sacrifices (souvent inutiles) mais pour le moment je me montre extrême (de gauche-droite, on s'en branle), j'accuse les dérives du système, quitte a cautionner les pires salauds pour en dénoncer des encore plus pire, je remet en question ses fondements, pour créer un esprit critique, envers un maximum de personnes pour qu'il puissent tout simplement évoluer...

L'Homme est un mauvais travailleur, il est feignant, il n'est pas naturellement équipé pour travaillé efficacement, c'est un mauvais chasseur, il est fragile, mais il une force incroyable dans la création, dans l'imagination, le rêve, qui le rapproche plus d'un Dieu que d'un vulgaire tas de bidoche ambulant et j'aimerais que tout homme sur Terre puissent créer, imaginer, rêver, et arrête de se focaliser son énergie pour survivre dans un monde de compétitivité...

c'est le seul moyen d'avoir au sein de l'Humanité des personnes à la fois intelligentes et empathique qui lui fera faire des grand bond en avant, au delà de ce qu'on peut imaginer... et dans le chemin le plus juste et le plus durable pour l'Humanité...

PS: et effectivement je me suis mal exprimer, en plus de faire plein de fautes d'orthographes, je voudrais bien remplacer le système politique hiérarchique, structuré et représentatifs par un système politique horizontale démocratique....
kirina

Messagepar San999 le Jeu Fév 14, 2013 15:38

Ok. ^^ N'empêche, ce serait bien de créer un topic (et si possible aussi de commencer le premier post avec quelques citations de ce qui a déjà été dit à ce sujet). Quelqu'un a une idée pour le titre?

Quoi qu'il en soit, Lausanne est une ville étrange. Assez grande pour avoir tout ce que la vie moderne peut offrir et très cosmopolite, et en même temps, assez petite pour qu'on puisse y croiser facilement deux fois en plusieurs jours d'intervalle, le même poivrot. La première fois, c'était un dimanche dans un bus avec mes parents. Le gars ennuyait les passagers, en venant leur toucher l'épaule, puis en leur parlant de façon totalement incohérente et incompréhensible. Ma mère en a eu marre et l'a enguirlandé pour qu'il cesse d'ennuyer les passagers (ma mère roxxe). Il a arrêté un moment, mais a recommencé au bout d'un moment. Puis au terminus, il est sorti du bus, a uriné sur le bus et n'a plus réussi à remonter dedans, car ne trouvait pas le bouton d'ouverture des portes. (Nous on était sagement dans notre prochain bus.)

Aujourd'hui, je l'ai recroisé à un endroit totalement différent, le restaurant d'un grand magasin où il sifflait à tue-tête dans son coin. Quand je l'ai remarqué, j'ai mis les écouteurs de mon lecteur MP3. Au bout d'un moment, il s'est levé, s'est dirigé vers moi, et s'est arrêté à côté de moi, mais je sais pas s'il m'a dit quelque chose, vu que je n'ai pas détourné le regard de mon repas et que j'avais la musique à fond dans les oreilles. Il a continué plus loin, puis, je l'ai revu passer devant moi, en suivant un garçon et une fille touchant l'épaule de la fille... Il s'est rassis après, mais quand j'allais partir, j'ai vu un mec de la sécurité en train de lui parler.

Bref! C'était le moment de description des observations anthropologiques du Phoenix Violet infiltré parmi les humains. (Mon mode racontage de life, quoi.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Jeu Fév 14, 2013 16:27

j'avais la musique à fond dans les oreilles
Gaffe à tes oreilles, Phénix Violet!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Jeu Fév 14, 2013 16:34

T'inquiètes. Je les régénère. (En fait, "à fond", ça veut simplement dire avec un volume suffisamment élevé pour ne pas comprendre ce qu'on dit autour de moi.)
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café