Bejita a écrit:J'aurais aimé me lancer comme beaucoup d'entre vous dans le fan manga, une fic dessinée quoi, auriez-vous des conseils aussi pour ce qui est de la taille? Parce que ça ne se voit peut être pas mais mes dessins sont énormes, une feuille A4 entière.
Le A4 ce n'est clairement pas un grand format. C'est énorme quand on fait un dessin dessus, par le temps que cela nous prend mais pour faire de la BD, Kyra confirmera sûrement, le must c'est du A3. Les pages sont beaucoup plus grandes et permettent de travailler des petits détails que l'on ne pourrait pas travailler sur A4. Après reste le problème du Scan. Perso, quand je dessinais c'était sur A4 pour pouvoir scanner, le A3 ne passant pas dans l'appareil.
Dessiner avec des traits de construction, les bonhommes cure-dents c'est franchement chiant au début mais une fois que tu prends la technique, que tu es habitué, cela ne devient vraiment qu'une formalité mais nécessaire. Je ne saurais que t'encourager à dessiner d'une telle manière, Bejita.
Pour moi, tes dessins ne te permettent pas de te lancer dans un fan-manga. En fait si, tu peux, pour te faire plaisir mais concrètement cela risque de ne pas être joli à regarder si tu n'as pas un minimum de base et si tu n'offres que des dessins "recopiés". Si on prend un des AF où c'est recopié, les dessins sont supers mais le fait que cela soit recopié me fait perdre de l'intérêt. Je préfère des dessins originaux même si d'une qualité moindre mais pour faire des dessins originaux, il faut certaines bases que pour l'instant tu n'as pas.
Entraîne-toi avec les traits de construction, avec les positions, montres-nous tes dessins. SGR ne rechigne jamais à donner des conseils
gratisssss 
Cela dit, pour moi, de temps en temps faire 4 pages de BD me permet d'évoluer, de diversifier les positions, car j'ai toujours tendance à faire les mêmes positions, cela me permet d'encrer à la main, de me faire plaisir, de tenter et varier certaines choses que je n'aurais pas faite sur un dessin type.
Pour en revenir à tes dessins, le trait est hasardeux, pas sûr de lui. Bosser avec les traits de construction permet de renforcer le trait, de le rendre moins tremblant, plus maîtrisé.
Si on prend ton Baddack par exemple, il est joli, franchement pas mal mais ce qui me choque c'est qu'il n'est pas construit. Les yeux et sourcils par exemple, ils y sont, ils sont placés mais c'est comme si tu ne savais pas pourquoi tu les avais mis la et pourquoi ils doivent avoir telle ou telle position l'un par rapport à l'autre.
Pareil pour le "End of Goku": Les yeux sont vraiment mal placés. L'oreille bien trop haute et manque de perspective. Le menton est disgracieux. La main suit deux perspectives différentes alors qu'elle est sur le même dessin: Le majeur le pouce et l'index partent dans un sens alors que l'auriculaire et l'annulaire partent dans un autre. Travailler avec une figure géométrique, en 3D comme un cube permet de ne plus faire ce genre d'erreur pour les mains en tout cas. L'avantage du cube c'est qu'il te donne une bonne perspective d'entrée.
Enfin voilà, pour résumer, je te conseille vivement de travailler avec des traits de constructions dans un premier temps. De tester diverses positions une fois que tu es à l'aise avec la méthode de construction que tu auras choisi. Ensuite dessiner trois quatre planches de temps en temps, où tu mettrais en scène des personnages que tu aimes dessiner, pour varier les positions, les perspectives. Une fois que tu es opérationnel, tu pourras te lancer dans un fan-manga. Mais concrètement, cela ne sera pas demain à mon avis.