Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Fév 23, 2013 13:33

Antarka a écrit:J'ai vu Prometheus de cité plus haut (par Goten-Kun).

Alors pour ma part, je suis un grand fan d'Alien (a part ptetre le II curieusement) mais j'ai détesté Prometheus de toute mon ame. J'ai rarement vu un film aussi plein de clichés absurdes et de débilités que ce film la (hey les mecs y'a de l'O² dans la grotte ! virons tous nos masques !).

Oui, c'est vrai que le coup des masques c'était abusé, je m'étais fait la réflexion d'ailleurs ! ^^

Mais le film m'a beaucoup plu.
Après, dans ces films, faut passer outre ce genre de clichés et fécilités, les autres Aliens sont pour la plupart bourrés de facilités aussi.

Et il s'inscrit clairement dans la chrnologie Alien contrairement aux Aliens VS Predator qui ne sont pas possibles chronologiquement meme si voir Bishop était sympa.
Mais Prometheus se passe pas si longtemps avant Alien en fait.
goten-kun

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 23, 2013 13:39

C'est plutôt un film se déroulant dans le même univers qu'Alien, sans être sa préquelle, il me semble.
Piccolo Daimao

Messagepar goten-kun le Sam Fév 23, 2013 14:12

bah c'est quand même clairement une préquelle. Cela explique d'où viennent les Aliens, qui était le space jockey, ect ..

A la base, Scott voulait vraiment faire une préquelle à Alien mais il a au final souhaité faire un film se concentrant sur le space jockey. Mais en regardant le film, il est clairement établit que cela se déroule avant Alien.
goten-kun

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 23, 2013 15:40

Ça se passe avant ouai. Mais je n'ai pas vu de liens Prometheus-Alien. La planète est différente, le soi disant space jockey n'a pas le même gabarit que dans Alien, il n'y a pas trop de connexions entre les 2 films j'ai trouvé.
Piccolo Daimao

Messagepar quent68 le Sam Fév 23, 2013 15:59

Ridley Scott a bien précisé que ce n'était en aucun cas un préquel. C'est simplement une autre histoire, située dans le même contexte qu'est l'univers d'Alien, mais racontant autre chose.
quent68

Messagepar goten-kun le Sam Fév 23, 2013 16:18

Piccolo Daimao a écrit:Ça se passe avant ouai. Mais je n'ai pas vu de liens Prometheus-Alien. La planète est différente, le soi disant space jockey n'a pas le même gabarit que dans Alien, il n'y a pas trop de connexions entre les 2 films j'ai trouvé.

Ce n'est pas la même planète non (quoique on ne sait pas si ? le nom de la planète est surement différent oui) mais ça explique qui était le space jockey et ce qu'il faisait l etc et on sait le pourquoi du comment des Aliens au final.
Donc, c'est tout de même une préquelle. On voit le début de la quete de l'entreprise Weyland qui n'aura de cesse de s'arrêter.
Dans Alien, l'équipage arrive dans le vaisseau des ingénieurs et on en voit un avec le bide défoncé par un alien donc. Donc, Prometheus ne se base pas sur ce vaisseau car il est détruit a la fin du film mais c'est un autre vaisseau car on sait qu'il y en a d'autres.
D'autres planètes devaient surement avoir des vaisseaux prêts comme sur cette planète.

Le but du film n'est pas d'etre une réelle préquelle car elle se base surtout sur les Ingénieurs mais au final, on ne peut pas dire que ça n'en est pas une car elle reste dans la meme continuité et explique d'où viennent les créatures principales des films Alien. Les questions qu'on pouvait se poser en regardant Alien trouvent leurs réponses avec Prometheus.
Dernière édition par goten-kun le Sam Fév 23, 2013 16:25, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Nimitz le Sam Fév 23, 2013 16:25

je suis allé voir Hansel et Gretel hier en 3D ... la 3D n'apporte pas grand chose mise a part sur une dizaines de scènes ou on ressent vraiment cette 3D ^^ ...

le film est bon sans être très recherché :), un bon film sympa a regarder :), le film ne tombe pas dans la facilité de montrer la très charmante Gemma Arterton dans des tenues court et provocateur la je dois dire que j'ai été content ^^.bien que Jeremy Renner est un excellent acteur, il paraît un peu simplet par moment :s.

note : 6,5 / 10 :)

Gemma = Gretel
Spoiler
Image

Jeremy = Hansel
Spoiler
Image
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Sam Fév 23, 2013 16:36

La vache, c'est Hansel et Gretel 30 ans après ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Nimitz le Sam Fév 23, 2013 16:54

Foenidis a écrit:La vache, c'est Hansel et Gretel 30 ans après ! :lol:

oui ^^, dans ce film ils sont devenue chasseur de sorcière après avoir tué celle qui les avait enfermé ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Chocoloutre le Sam Mars 23, 2013 13:39

Lenidem a écrit:Quant à la mort de Saruman dans le film...je l’ai trouvée inutilement pompeuse, sans parler de l’assassinat pur et simple de Grima par Legolas, qui ne sera égalé que par celui de la Bouche de Sauron par Aragorn. Je sais bien qu’une adaptation ne doit pas respecter à la lettre le support dont elle s’inspire, mais il y a quand même des limites à l’esprit de l’histoire. Or, dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, la mort n’est jamais traitée, encore moins donnée à la légère. Jamais.

Je vais en rester là, parce que quand je commence à critiquer ces films, je peux ne jamais m’arrêter ! (Et pourtant, j’ai adoré l’adaptation de La Communauté de l’Anneau.)

Je reviens là-dessus parce que je viens de lire que Grima, dans le livre, est tué par des archers hobbits alors qu'il égorge Samourane. Ça fait très longtemps que je n'ai pas relu le livre donc je ne me souviens pas si ça se passe comme ça, mais au final ce n'est pas différent de la version cinématographique.
Pour ce qui est de la Bouche de Sauron, je vois et comprend ce que tu veux dire même si personnellement, ça ne me choque pas.
Chocoloutre

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Mars 23, 2013 14:48

Je trouve même mieux la version cinématographique. Grima attaque vicieusement Saroumane dans le dos avec son poignard. Ça colle bien à son caractère, imo. Et que Legolas le tue, bah ça passe, vu que ce dernier est le meilleur archer de la bande.
Par contre pour la bouche de Sauron, c'est dommage, en effet, mais vu la breveté de la scène, c'est pas ce qu'il y'a de plus marquant pour moi.
Piccolo Daimao

Messagepar Chocoloutre le Sam Mars 23, 2013 14:58

Ouais et puis je sais pas, j'ai du mal à considérer l'assassinat d'un tel personnage comme déplacé, peu importe la manière. (la Bouche de Sauron)
Chocoloutre

Messagepar Lenidem le Sam Mars 23, 2013 16:33

Je reviens là-dessus parce que je viens de lire que Grima, dans le livre, est tué par des archers hobbits alors qu'il égorge Samourane. Ça fait très longtemps que je n'ai pas relu le livre donc je ne me souviens pas si ça se passe comme ça, mais au final ce n'est pas différent de la version cinématographique.
Ça se passe bien comme ça, mais la ressemblance avec le film n'est qu'apparente. Les seuls points communs sont : Grima égorge Saruman, Saruman meurt tué par une flèche. Dans le film, si je me souviens bien, Grima tue Saruman pour des raisons franchement futiles : parce que la bataille est perdue. De plus, on le voyait interagir avec Saruman de façon calme, pas d'égal à égal, certainement pas, mais on voit tout de même que Grima participe à l'élaboration des plans de Saruman (quand il dit que les Rohirrim voyageront par la montagne et qu'on pourra en profiter, quand il révèle la faille de Fort-le-Cor) : sa parole est écoutée et prise en compte. Rien de tout ça dans le bouquin, où il n'arrive en Isengard qu'après sa submersion par les Ents, et où Sylvebarbe le force à entrer dans Orthanc. Il est dit plusieurs fois (par des sages comme Sylvebarbe ou Gandalf) qu'être enfermés ensemble relève pour ces deux-là plus du châtiment que de la consolation. Il est vrai que lorsque Grima balance le Palantir sur Gandalf et le manque de peu (ça se passe ainsi dans le livre), Gimli dit qu'il a peut-être manqué son coup parce qu'il ne savait pas lequel des deux magiciens il détestait le plus, et Gandalf répond que c'est possible, mais cela reste de l'ordre de la supposition, de un, et de deux, cela introduit le meurtre véritable (selon le procédé littéraire de la répétition cher à Tolkien). Et lorsque le véritable meurtre se produit, bien plus tard, Saruman a été de plus en plus loin dans l'avilissement de Langue-de-Serpent. Ce dernier est véritablement traité comme un chien battu (Saruman lui donne des coups de pieds, lui crie des choses comme "suis ton maître!") et ne parvient pas à quitter Saruman, malgré son désir de le faire. Et c'est lorsque Frodo lui donne une seconde chance, disant que Saruman, qui s'était bien nourri, doit dégager, mais que lui peut rester à Cul-de-Sac le temps de reprendre des forces, car il était toujours sous-alimenté, au moment où Grima entrevoit la possibilité inattendue d'être pardonné, de se racheter, et de commencer une nouvelle vie loin de l'ex-magicien, que ce dernier révèle à tout le monde que c'est Grima qui a assassiné l'ancien maire...et l'a bouffé. À ce moment, Grima fond en larmes (si mes souvenirs sont bons) et dit que c'est Saruman qui l'y a forcé, ce à quoi Saruman répond que maintenant, il lui ordonne de le suivre. Et c'est seulement à ce moment que Grima le poignarde dans un moment de fureur. C'était l'unique issue pour lui qui avait été réduit à moins que rien. À ce moment-là, il avait vraiment tout perdu par la faute de Saruman, jusqu'à sa dignité humaine la plus élémentaire. Quant à la mort de Grima, est le fait de figurants Hobbits rendus furieux contre l'assassin de leur maire que tout le monde aimait bien. Pas d'un "héros" elfe qui semble décocher par pur réflexe, comme s'il n'était rien d'autre qu'une machine à tirer sur les "méchants". Ça rejoint ma critique sur le traitement de la Bouche de Sauron. Dans le monde de Tolkien, la mort n'est jamais traitée à la légère, encore moins la mort donnée. Il n'y a qu'à voir le petit réquisitoire de Gandalf contre la peine de mort en début de roman, que le film a transporté dans la Moria. Dans le livre, ce qui est appelé la pitié est une règle de conduite ; dans le film, c'est l'exception de Bilbo et de Frodo envers Gollum : pour et par les Hobbits, en gros.

vu la breveté de la scène, c'est pas ce qu'il y'a de plus marquant pour moi
C'est bref, mais révélateur. On assassine un type qui n'était même pas menaçant, juste désagréable, et puis on passe à autre chose. Au passage, quel exemple pour les hommes de voir leur futur roi décapiter tout un coup un type avec qui il était en train de parler calmement l'instant d'avant.

Ouais et puis je sais pas, j'ai du mal à considérer l'assassinat d'un tel personnage comme déplacé, peu importe la manière. (la Bouche de Sauron)
"Un tel personnage"? On ne sait même rien de lui, rien de ce qu'il a pu faire de mal! Certes, sa sale gueule joue contre lui, mais pour autant qu'on sache, il n'a peut-être jamais tué personne! Bien sûr, c'est certainement un salopard, mais c'est un peu léger pour condamner quelqu'un à mort. Selon cet exemple, Bilbo aurait dû poignarder Gollum quand il en avait l'occasion, et on sait comment ça aurait fini. Je reviens sur le speech de Gandalf, pour qui la pitié consiste à "ne pas frapper sans nécessité" ; dans le feu d'un combat, oui, jamais en-dehors. Je persiste à dire que cette scène est tout-à-fait anti-tolkienne.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chocoloutre le Sam Mars 23, 2013 16:37

Je répond rapidement, j'éditerai après avoir tout lu : dans le film, Grima est traité comme de la merde par Saroumane qui lui met même une tarte en disant qu'il ne sera jamais libre, ce qui provoque la rage de Grima et le pousse à le poignarder. Grima est abattu par Légolas.
Grima n'est pas vraiment écouté, c'est un espion mais il n'est pas présenté comme un conseiller de Saroumane. Il rapporte les faits et est certainement plus proche de Saroumane qu'un chef Orc (oui je sais cpas des Orcs mais je sais plus comment ça s'écrit alors tg) mais il est quand même traité comme un moins que rien.

Edit: bon en fait c'était moins long que ce que je pensais.
Pour Grima et Saroumane, vraiment ça ne me semble pas différent du livre. Traité comme une sous-merde, acculé... Comme dans le livre. Alors ce n'est pas exactement pareil évidemment, les faits et la chronologie sont différents mais dans le fond, ça ne me semble vraiment pas différent. Non pour le coup je suis vraiment pas d'accord, je trouve au contraire qu'ils se sont bien démerdés pour intégrer ça.
La mort de Grima par contre, bon oui ça me semble un peu limite : quand Legolas tire, Grima a eu le temps de poignarder Saroumane deux fois donc c'est un peu tard pour l'empêcher. Ça d'accord.
La Bouche de Sauron, encore une fois je comprend ton point de vu et je le trouve plutôt juste. Mais à titre personnel, j'ai du mal à imaginer que tu deviennes porte-parole de Sauron sans être le dernier des fils de pute et à considérer la mort de ce personnage comme injuste, quelles que soient les circonstances.
Chocoloutre

Messagepar Lenidem le Sam Mars 23, 2013 17:21

Inikisha a écrit:Je répond rapidement, j'éditerai après avoir tout lu : dans le film, Grima est traité comme de la merde par Saroumane qui lui met même une tarte en disant qu'il ne sera jamais libre, ce qui provoque la rage de Grima et le pousse à le poignarder.
Tiens, je ne me souvenais plus que Saruman lui disait ça (qu'il ne serait jamais libre), ni qu'il lui collait une claque. Mais entre ça et en être réduit au cannibalisme, il y a quand même un monde. D'autant que dans le bouquin, Grima avait entre-perçu une porte de sortie que Saruman venait de fermer définitivement.
un chef Orc (oui je sais cpas des Orcs mais je sais plus comment ça s'écrit alors tg)
Ben si, ce sont des orcs (orthographiés "orques" par Francis Ledoux pour la traduction française). On peut aussi employer "gobelins", ce sont apparemment des synonymes pour Tolkien. Ah, non, tu pensais à "uruk-hai"! Bah je crois qu'on peut les considérer comme une variété d'orcs, eux aussi. (Pour la petite histoire, dans le livre, Sylvebarbe se demande si ce sont "des hommes que Saruman a dégradés ou des orcs qu'il aurait métissés avec des hommes", mais Tolkien lui-même a écrit dans sa correspondance que ce ne sont que des suppositions et qu'au fond, Sylvebarbe n'en sait rien.)
il est quand même traité comme un moins que rien
Peux-tu donner des exemples? Je n'ai plus vu la version longue depuis des années.

La Bouche de Sauron, encore une fois je comprend ton point de vu et je le trouve plutôt juste. Mais à titre personnel, j'ai du mal à imaginer que tu deviennes porte-parole de Sauron sans être le dernier des fils de pute et à considérer la mort de ce personnage comme injuste, quelles que soient les circonstances.
Ah, mais bien sûr que c'est un fils de pute, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que du point de vue des personnages et du monde de l'auteur, c'est incohérent avec tout ce qui a été dit et développé à côté (dans le livre, le pouvoir des mots et le respect de la parole donnée est aussi très important). Et d'un point de vue personnel, je trouve infiniment plus majestueux un Gandalf qui récupère les biens de Frodo et Sam en disant (de mémoire) "Les négociations sont maintenant terminées. Je vous conseille de partir maintenant car votre vie n'est plus assurée.", poussant la Bouche-de-Sauron à fuir la queue entre les jambes sous le regard furieux des héros, que de voir le roi tellement mis en avant pendant les trois films se faufiler derrière le type pour le frapper dans le dos...cette méthode convient bien plus à un Gollum...ou à un Langue-de-Serpent.

Sinon, en relisant mon message que tu avais cité, je me rends compte que j'ai employé l'expression "inutilement pompeuse" : ça s'appliquait à la chute vertigineuse du haut de la tour pour finir empalé sur sa roue. Peter Jackson aime bien les seigneurs déchus qui tombent de haut (Denethor)...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel