Je crois que le divorce contrevient bien plus à la définition ultratraditionnaliste du mariage que le mariage homosexuel... Le mariage est censé durer toute la vie...
Et pour être technique, non, on n'a pas forcément un père et une mère. On a des géniteurs, un mâle et une femelle. Ca, ça ne pourra jamais changé. Mais il n'y a aucune différence avec les familles non liées biologiquement qui existent déjà. Toute la société est une fiction. C'est un argument invalide. Rien n'est nécessaire. Je vois pas pourquoi le lien biologique serait nécessairement plus réel que d'autres. Là, l'argument de la nature va forcément revenir, dans ce cas, il faut se référer à la discussion avec Sbjoern. Mais si tu y tiens à ta nature, je peux aussi refaire la même chose que j'ai déjà faite en montrant des cas d'animaux où l'élevage des petits se fait en commun et pas nécessairement par les géniteurs.
Encore l'adoption est une réalité. Tout le monde peut élever un enfant. Mais l'adaptation du mariage aux homos est une fiction.
Pas le moindre sens. Je vois pas du tout en quoi le mariage homosexuel est plus fictif que le reste.
Super Green Ranger {l Wrote}:Finalement, c'est toujours l'idée de l'indifférenciation de l'individu pour l'égalité, la théorie du genre etc... Toi qui est pour la diversité, finalement vous faites plus dans l'uniformité. Un homme ne se différencie pas d'une femme, un couple homo ne se différencie pas d'un couple hétéro. Ils sont interchangeables. Là c'est toi qui ne respecte pas la diversité.
L'argument bateau habituel. Plusieurs niveaux de réponse:
1) On dit que l'un n'est pas meilleur que l'autre et que chacun est tout aussi valable, pas que la différence n'existe pas.
2) Il peut y avoir des similitudes et des différences en même temps. C'est pas contradictoire.
3) Les théories de genre disent simplement qu'un individu ne devrait jamais être obligé de se définir par une simple catégorie, pas qu'il ne doit pas y avoir de différence entre les individus. D'ailleurs, un Arabe ne devrait pas non plus être obligé de se définir uniquement par son origine arabe, et un Français ne devrait pas avoir à se définir uniquement par son origine non plus. Le problème, c'est pas qu'il y ait des femmes au foyer, le problème est lorsqu'elles le sont pour correspondre à un certain modèle. Je n'apprécie pas non plus qu'un individu doive suivre une tradition simplement parce que c'est la tradition. (Je me suis déjà prononcé contre la circoncision des petits garçons, d'ailleurs.) Il y aurait énormément de choses à dire sur le sujet, tu m'excuseras si je ne développe pas plus.
4) Respecter la diversité pour toi, apparemment, cela veut dire que l'un est meilleur que l'autre.
Super Green Ranger {l Wrote}:Mais tu sais, une société peut être très diverse tout en ayant un moule commun...
Le problème, c'est que tu veux prendre des critères arbitraires pour définir ce moule commun. Comme le modèle père/mère que tu veux conserver, simplement parce que cela a toujours été ainsi dans notre société. On peut dire pour chaque changement, ça. Merci de faire avancer les choses... --'
Super Green Ranger {l Wrote}:Quel degré de diversité ?
Le degré de diversité qui existe. Je l'ai dit, la seule limite est qu'il ne doit pas être admis de comportement qui cause du tort (tout en restant rationnel, évidemment que quelqu'un qui prétend que voir des Noirs, cela le rend malheureux, donc lui cause du tort, il peut aller se faire foutre).
Super Green Ranger {l Wrote}:Pourquoi cet amour pour la diversité ?
*Sigh.* Si c'était une discussion orale, je te demanderais si t'es sourd. Donc, ici, je vais te demander si t'es aveugle:
San999 {l Wrote}:En plus, je ne me bats pas POUR la diversité, mais pour les individus, et il se trouve que ces individus sont divers. Si demain, par le plus grand des hasards cosmiques bizarroïdes, tous les humains se trouvaient être faits dans le même moule, je ne me battrai pas pour les diversifier à nouveau de force. Ca sert à rien.
Donc, je ne m'intéresse à la diversité que parce qu'elle est la réalité. Chaque individu a droit au respect et d'accéder aux mêmes privilèges que les autres, sans jouer sur les mots en disant qu'ils peuvent accéder à ces privilèges à condition de se conformer à X norme. Les seules conditions d'accès aux privilèges doivent être de ne pas causer de tort. Et il y a évidemment la question de la faisabilité. (Non, on n'épouse pas un meuble, un meuble ne peut pas dire "oui je le veux".)