A moins que ma mémoire ne me fait défaut

Nosferatu a écrit:Piccolo Daimao a écrit:On ne peut s'en prendre qu'à nous même. Si nos clubs avaient eu plus d'estime pour la coupe UEFA/Europa Ligue et l'avaient jouée à fond, on aurait eu de meilleurs performances européennes et un meilleur statut. Les portuguais ont été bien plus motivés et compétitifs que nous vis à vis des compét européennes et ça a payé.
Envoyer une équipe B jouer l'Europe, pour se préserver pour un match contre Sochaux, c'était judicieux
Tiens j'avais pas fait gaffe à ton post, alors je vais y répondre.
On ne peut s'en prendre qu'à nous même, oui et non. La comparaison entre clubs portuguais qui jouent à fond les coupes d'europe et club français qui ne la joue pas à fond, entre club espagnol, anglais etc qui la joue à fond et pas nous d'autre part, plus que maladroit, c'est un racourci très facile (voir démago, ça c'est surtout pour les journaleux, qui, en tant qu'"expert" devrait ouvrir d'un des cahiers de compta, de 2 regarder d'un peu plus prêt les faits dans les championnats étrangers).
Déja, gardons en tête que les clubs sont des entreprises.
Bon, d'un la comparaison entre les clubs portuguais, et nos clubs.
Le championnat portuguais comprend 4 clubs majeurs, et 12 faire valoir (de ce qui serait équivalent à un niveau national en France quoi), dans un championnat de 16 clubs. Donc on a:
1- 4 équipes qui peuvent faire tourner en championnat sans prendre de risques, et mettre l'équipe type en EL, sans prendre de gros risques sur leur classement en championnat, et donc sur leur recette de fin de saison. Du coup, ils s'assurent une visibilité européene, et profitent à l'occasion des faibles revenus qu'ils vont percevoir en cumulant les années de cette compétition, ce qui réparti par an est néanmoins faible pour des clubs qui brassent autant de blé.
2- Du fait d'un moins grand nombre de match, le turn over est de fait moins necessaire, avec plus de temps de récupération pour les joueurs.
En Angleterre et autre pompe à fric qui vont droit dans le trou dans dix ans sans pétrodollars:
1- Championnat plus ou moins serré, beaucoup de match MAIS des clubs qui disposent de 30 joueurs dans leur effectif, dont la plupart des remplaçants, jusqu'au 10 ème du championnat, auraient leur place dans un club niveau EL de L1 (je classifie en gros club niveau CL français = OL OM PSG LOSC GDB et Europa League= Rennes, Montpellier, Sté, Toulouse en gros, GDB le cul entre deux chaises...).
2- Une ferveur et des stades, un marché bien plus abouti que le notre. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas les contraintes financières que nous avons, à savoir en premier lieu une DNGC.
Quand nous en France, on a
1- un championnat serré où le moindre point compte, où la moindre place vaut des millions (et c'est pas une façon de parler) et ou le moindre faux pas peut ramener un club des années en arrière dans son développement (cf OM, OL).
2-Au point de vue rentabilité, avec des une qualif en LDC qui te rapporte rien que par ce fait 20 M+ une augmentation des recettes des droits TV alors qu'une finale en EL t'en rapporte 10 M, et que neuneu avant les 1/4, nul doute que si t'es president du club, t'aura vite fait ton choix. Quand les portuguais n'ont pas ce choix à faire, et quand les autres championnats s'en tapent complet (enfin se le permettent).
3- Une DNGC qui nous interdit de nous endetter, ce qui est fondamental
4- Du fait de la rigueur budgétaire, des effectifs d'en gros 18 joueurs, avec intégration de jeunes du centre de formation, et donc des effectifs aux niveaux globalement hétérogéne avec des remplaçants en significativement en dessous du niveau des titulaires.
Bon toi t'es supporter du PSG, donc l'exception française, mais imagine disons pour l'OL: t'es supporter, t'as un effectif de 16 joueurs, donc très juste pour tout jouer, tu peux te qualifier en mettant ton équipe type en 8ème d'EL, et dans le même temps t'es dans le wagon des 5 premiers, à la course à la LDC. Donc le choix est là: soit tu joues le premier à fond, quitte à pas avoir de recette du tout, et maximiser le risque de perdre les recettes du championnat, soit tu donnes du lestes en Europa League, sachant que tu toucheras de toute manière pas grand chose, et tu concentres toutes tes forces en championnat, et que les gains potentiels seront beaucoup plus grand que ceux de l'EL. Le choix est très vite fait.
Après tu vas me dire que c'est à cause de ça qu'on perd l'indice et tout. Oui. Le problême, c'est que si t'es supporter de Lyon, si t'es dirigeant de Lyon (je garde mon exemple hein), bin c'est ton intérêt personnel que tu privilégies à court terme, tu joues pas l'europa league à fond pour que l'an prochain Sochaux puisse se qualifier sans faire 30 tours préliminaires, quitte à ce que ton club doivent revendre la moitié de son effectif l'an d'après parce que pas assez de recettes de championnat. Là ou on aurait intérêt a privilégier les intérêts communs, on privilégie les intérêts personnels de court terme, alors que évidemment privilégier les intérêts commun seraient à terme bénéfique. Je vais pas faire un cours mais c'est un cas classique en éco.
Le problême de fond vient donc bien d'un déséquilibre concurrentiel énorme entre championnat, pour plein de raison (pas les même moyens, pas les même conditions entrepreunariales avec des conditions différentes), et pas d'un manque d'envie ou de motivation.
Je te prends pas à parti spécialement Piccolo, mais c'est un truc que j'entends trop souvent et qui m'agace un peu, notemment lorsqu'on s'en sert pour cracher sur les clubs français (coucou certains potes à moi et surtout les "spécialistes" et les journaleux, Riolo spécialy)
ben je dis rageux car voila, les clubs francais n'y arrivent pas alors que les portugais si ...
derrière le sporting,Benfica et Porto le reste c'est de la merde par rapport aux francais ... tu vois bcp bcp bcp trop grand pour la France
tu rabaisses le championnat Italien, disant même que le niveau est plus bas qu'en France ( niveau de jeux )
Pedretti le meilleur derrière Pirlo dans un registre ... encore une fois tu vois trop gros
tu trouves tjrs une excuse pour faire des francais les meilleurs que d'autre nations que tu considère plus petite ou pas meilleur
mais le fait est que Aubameyang est loin du niveau de cassano
Et bin t'as entièrement tort, le supporter français aime globalement dégommer de la Ligue 1 à la moindre occasion, au contraire, voyant pas qu'on a pas (encore) des tops européens, mais que le championnat est malgré tout plus homogène que n'importe quel autre (vous en déduirez ce que vous voulez, je veux pas "rager"). Homogénéité qui est le fond du problême (avec les finances), avec des effectifs plus réduites, tu joues plus de compét... enfin bref. Etrangement, le seul club qui a performer à répétition et sur la longueur en Europe était Lyon dans une période sans aucune concurrence en L1, avec un Lyon fort et des adversaires passablement faibles... (peu importe la méthode employée, mais Aulas était dans le vrai, en vidant la concurrence de ses perles... l'erreur qui aura fait chuter Lyon est dans le Nord de la France, à mon humble avis)Pour moi tu es le supporter francais type qui va toujours sublimer ce qu'il y a en France en trouvant toujours des prétextes pour rabaisser les autres ou faire en sorte de diminuer leur exploits
Bra a écrit:A t'entendre tu sais tout mieux que les journalistes.
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis dans ton post démontre que c'est un "fait".
Excuse moi mais pour dire que le championnat portugais c'est du niveau national française, faut le vouloir.
D'ailleurs je crois t'avoir vu dire que tu ne regardais JAMAIS les matchs portugais, c'est pas étonnant que tu le juges sans le connaitre.
D'ailleurs dis moi en quoi le sporting démontre que ça ne va pas en s'arrangeant, sachant qu'ils vont de mieux en mieux...
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis dans ton post démontre que c'est un "fait".
Nosferatu a écrit:Bra a écrit:A t'entendre tu sais tout mieux que les journalistes.
Non, mais j'essaie de me détacher de ce qu'ils disent et d'avoir un esprit critique. Ils sont quasiment notre seule source, mais la tournure que prend le journalisme sportif en France est juste à mourir de rire (ou à pleurer).
Nosferatu a écrit:Je ne vois pas en quoi ce que tu dis dans ton post démontre que c'est un "fait".
Excuse moi mais pour dire que le championnat portugais c'est du niveau national française, faut le vouloir.
D'ailleurs je crois t'avoir vu dire que tu ne regardais JAMAIS les matchs portugais, c'est pas étonnant que tu le juges sans le connaitre.
D'ailleurs dis moi en quoi le sporting démontre que ça ne va pas en s'arrangeant, sachant qu'ils vont de mieux en mieux...
Je voulez pas parler pas du Sporting, mais de l'ensemble des clubs portugais, et ce qui est arrivé au Sporting en est le cas le plus parlant; formulation pas super bien tourné, désolé. Le Sporting pourra sans doute se redresser (et encore c'est chancelant), mais tous n'auront peut être pas cette chance.
Et si, j'ai vu un match portugais cette année, chez un pote portugais, comme je l'avais dit (je retrouve plus le post). Et justement on en parle, de ce championnat que lui, il suit. Et globalement c'est sur son avis que je me fonde, que je pense suffisament pertinent, (en tout cas plus que ceux des journalistes qui ne sont pas omniscient et qui s'en battent du championnat portugais, Riolo et consor ne regarde pas les matchs du Portugal, (il l'avait dit lui même...)ils arrivent à peine à suivre en L1 alors bon, à part le PLM, le reste du championnat connait pas...)et ce que j'avais vu, peut être par manque de chance, l'avait pas démenti.
Nosferatu a écrit: Quand je les entend dire pendant des mois que Martin vient remplacer Hazard, par exemple... pas du tout le même registre; ou encore que le Grand Stade appartient au LOSC (qui ne l'a jamais entendu, en toute franchise?) et que ça les ruine, alors que c'est un contrat de PPP entre Elisa et la métropole... ces experts en pacotille me font rigoler...Y en a un qui a commencé à douter, depuis ils ont compris. Enfin des comme ça y en a à la pelle... Le seul que je trouve pertinent actuellement, c'est Di Meco (notamment parce qu'il l'ouvre pas sur tout et n'importe quoi mais quand il parle, il sait de quoi il parle généralement)
Et les journalistes... bin ce sont des journalistes Ils étudient les domaines qui intéressent l'audimat, et bien souvent, pour le reste... Je sais quels domaines je maitrise, certains bien mieux que n'importe quel guignol de RMC, d'autre beaucoup moins. Donc oui j'estime avoir un avis plus fondé que ce que j'entend parfois (peut être parfois mauvais, j'en doute pas, mais avec au moins une tentative d'analyse derrière)... Et que beaucoup ici ont également généralement des avis plus crédibles et réfléchis que les rigolos qui nous servent normalement de sources d'information.
Nosferatu a écrit:ben je dis rageux car voila, les clubs francais n'y arrivent pas alors que les portugais si ...
J'ai pas dit le contraire, et c'est bien pour ça que j'ai pondu tout ce pavé, en expliquant pourquoi (avec, me semble t-il, une certaine pertinence, et je pense que c'est argumenté)... Je vois pas bien où je "rage" là...
J'attends avec impatience ton contre argumentaire pour tenter de me convaincre que j'ai tort.
T'es sérieux là? On parle des "une" de Marca qui lâche des trucs improbable? Ou alors de certains papier italien qui fait plus dans le SOAP anglais que dans le journalisme? T'es un bon toi, continue. J'aime ça rire. On a des journaliste moyen. Faut écrire tout les semaines voir tout les jours et des fois t'as pas de fond pour faire un truc correct et bien tu vends du rêve même si c'est bidon. Mais bon, t'es un champion toi alors on va faire comme si c'était facile tout les jours.
Alors, deux choses. Le Portugal c'est pas mois bien que la Ligue 1 et tu sais pourquoi? Eux, des tires Européen ils sen gagnent, là ou il y 'a des français, des allemends, des russes, des italiens, des anglais et j'en passes t'as pigé le truc.
Et quand tu vois Benfica ou Porto qui va récupérer des monstres au Brésil tout les ans alors que nous on se tape des Martin et des Nolan Roux (ouais je te taunt car bon, tu connais pas autre choses que le LOSC j'ai l'impression... ah et au faite, j'avais vu juste hein ton équipe : 0 mental c'est un fait. Le 3-0 qui devient 3-3 c'est sympa non?)
Après encore une fois tu cites des trucs qui touchent Lille comme quoi des fois faut balayer devant sa porte camarade! Mais je pense que pour le Stade, comme LE MANS l'a fait, en construire un nouveau comme ça c'est mauvais. Pourquoi? Bah tu perds de l'argent forcement. Car, tu fais un prêt pour le construire (même si t'as les fonds, on paye jamais cash comme ça hein) donc tu t’endettes et si le club, dans les 10 ans à venir à du mal bah tu le sens pas tout de suite mais tu finis comme LE MANS ou Nantes
Sponsor ou non, partenariat et tout les trucs du genre on s'en fou, même si c'est trèèèès utile l'important c'est: la billetterie (affluence moyenne donc) qui va de paire avec le merchedansing ET l'exposition médiatique et ça tu l'as pas compris je pense car un stade vide c'est pas vendeur donc pas de couverture media et pas de sous ni d'investissement pour pérenniser.
Et au final, tu coules. Comme les journalistes le disent.
La magie du raccoucis, déjà cite les articles stp c'est mieux car bon, c'est léger là et entre nous, je te crois pas
(des articles ça manque pas, t'en a la pelle.) Pour le grand stade je retrouve pas d'article, mais ça se glisse assez régulièrement (je suis sur de l'avoir vu une fois au moins chez l'équipe), une dizaine de fois dans des médias écrits, et plein de fois entendu à la radio, alors t'as qu'à chercher.
Nosferatu a écrit:Le LOSC a la plus grosse balance des transferts derrière Porto sur ces 10 dernières années, en ayant moins de scoot et en dépensant moins pour chercher des jeunes. Alors quand à critiquer la qualité des joueurs du LOSC, rien que leur valeur de vente suffit à te démentir. Choisis un autre exemple.
Nosferatu a écrit:
Je voulez pas parler pas du Sporting, mais de l'ensemble des clubs portugais, et ce qui est arrivé au Sporting en est le cas le plus parlant; formulation pas super bien tourné, désolé. Le Sporting pourra sans doute se redresser (et encore c'est chancelant), mais tous n'auront peut être pas cette chance.
Nosferatu a écrit:Et si, j'ai vu un match portugais cette année, chez un pote portugais, comme je l'avais dit (je retrouve plus le post). Et justement on en parle, de ce championnat que lui, il suit. Et globalement c'est sur son avis que je me fonde, que je pense suffisament pertinent, (en tout cas plus que ceux des journalistes qui ne sont pas omniscient et qui s'en battent du championnat portugais, Riolo et consor ne regarde pas les matchs du Portugal, (il l'avait dit lui même...)ils arrivent à peine à suivre en L1 alors bon, à part le PLM, le reste du championnat connait pas...)et ce que j'avais vu, peut être par manque de chance, l'avait pas démenti.
Nosferatu a écrit:(Voilà je voulais aller au plumard, à cause de toi je me retrouve devant "confessions intimes " )
Nosferatu a écrit:EDIT: tiens, Bra, je viens d'avoir une idée. Pour te prouver ma bonne fois, on va regarder tous les 2, si ça te dit, un match de milieu de tableau portugais (le même de préférence ^^). Choisis en un (mais pas avant dans 2 semaines), et on en discutera après. Ca te va?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités