Bin au lieu d'être un actif du club, il est simplement un actif du FI. Il peut y avoir location (ou d'autres montages d'ailleurs), mais c'est pas obligatoire. Mais si 100% appartient à un Fi, je suppose qu'on peut le percevoir de la même manière qu'une opération de prêt du FI a un club, avec aucun contrat entre joueur et club (le salaire étant également donné par le FI). Faut juste que le joueur soit d'accord avec la destination du "prêt". Donc non le club, si le joueur bouge, fait aucune plus value si il appartient à 100% à un Fi (bien que je sache pas si c'est pas un peu réglementé, mais je pense que non). Si le joueur passe d'un FI à un club, il est totalement vendu, donc toute les plus values reviennent aux FI.
En gros, c'est comme si les FI rachetaient entièrement un joueur talentueux, en le prêtant jusqu'à maturité, et qu'il le vende pour toucher un max de blé. Les clubs recevant le joueur y trouve aussi leur intérêt, bien que l'opération financière soit quasi nul pour eux, parce qu'ils ont un joueur gratos et de talent dans leur effectif, prété parfois plusieurs saisons. Mais l'opération est pas nulle, car le joueur peut avoir contribuer à un meilleur classement etc... donc de la plus value dégagé grâce au résultat sportif.
Mais non, le club où il jouait reçoit théoriquement nada du transfert. A moins qu'il y ait une réglementation spécifique que je ne connais pas imposant tel pourcentage, ce qui m'étonnerait. Mais je pense que la détention à 100% doit être rare.
Par contre ça peut poser des difficultés aussi: par exemple, un club français ne peut pas acheter un joueur appartenant totalement ou en partie à une FI. Du coup faut d'abord un rachat du club vendeur des parts de la FI, puis la vente peut se faire. C'est pour ça que je pense que c'est rare un joueur détenu à 100 %: si le club acheteur peut pas acheter à une FI, y aurait pas de partenaire pour racheter les droits et vendre.
EDIT: le vieux Seydoux a claqué la porte à la gueule de l'OM en faisant savoir que Thauvin bougerait pas: pas d'achat de Payet sans un pack avec Thauvin, avait dit l'OM? Bin oK, ce sera aucun des 2, s'ils ont des couilles. C'est bien papy