Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Jeu Juin 20, 2013 18:48

San999 a écrit:Et sur quels critères définissez-vous Goldman comme inférieur à toute la littérature classique?

M'enfin, San, voyons, il n'a pas assez de cachet ! Dans un ou deux millénaires, ce sera un philosophe français de l'époque proto-informatique face à qui toutes ces blitzstars en papier de l'époque current-quasaronique ferons pâle figure.

En fait, je connais pas vraiment Goldman, je peux pas me prononcer, mais l'argument de l'âge me fait toujours rire.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Bejita le Jeu Juin 20, 2013 18:56

En même temps, il y a de cela 30 ans, Brassens était encore vu comme le plus vulgaire de tous, comme le plus grand des démons. Aujourd'hui c'est un classique et on retrouve parfois ses textes dans les manuels scolaires. Comme quoi, dans 40 ans on étudiera peut être du Soklak, Haroun et autres Flynt ( non je ne pense pas voir un jour du Booba ou du Rohff voire encore du La Fouine enseigné au petites têtes blondes, m'enfin sait-on jamais )
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar San999 le Jeu Juin 20, 2013 19:08

Même Baudelaire n'a été redécouvert que dans les années 1950.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Baddy le Jeu Juin 20, 2013 19:08

San999 a écrit:Et sur quels critères définissez-vous Goldman comme inférieur à toute la littérature classique?

Déjà c'est de la musique, comment on peut faire étudier ça en question de corpus, c'est totalement bidon ! Je ne renie pas du tout Goldman, mais un texte de variété française des années 80 n'est pas du tout fait dans le même objectif que des textes de Stendhal ou Zola, c'est vrai quoi, Goldman a beau être un très bon auteur-compositeur, ces chansons ne sont absolument pas faites pour en faire une lecture analytique :lol:

Baudelaire, c'est encore autre chose, c'était un gars qui avait choqué à son époque, les mœurs ayant changé, c'est normal qu'on se soit intéressé à lui beaucoup plus tard et qu'on a enfin vraiment reconnu son travail.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar San999 le Jeu Juin 20, 2013 19:11

Et pourtant, on étudie aussi des textes parlant d'amour à l'école. Il n'y a pas que les textes politico-engagés ou philosophiques enseignés à l'école. Et les paroles d'une chanson ne sont pas plus courtes que les paroles d'un poème. Les deux sont très proches, en fait.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Baddy le Jeu Juin 20, 2013 19:16

San999 a écrit:Et pourtant, on étudie aussi des textes parlant d'amour à l'école. Il n'y a pas que les textes politico-engagés ou philosophiques enseignés à l'école. Et les paroles d'une chanson ne sont pas plus courtes que les paroles d'un poème. Les deux sont très proches, en fait.

C'est vrai, mais de mon point de vue, un poème est beaucoup plus riche de sens que des paroles de chanson... Après, ça peut varier, mais d'après ce que j'ai pu voir de la chanson de Goldman qu'ils avaient à étudier, j'ai pas eu l'impression d'une révélation littéraire. Rien de transcendant et de vraiment bon à étudier pour moi, mais bon, peut être les gens des bacs pros ont réussi à donner du sens à ce qu'il disait ! ^^

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Random le Ven Juin 21, 2013 12:22

Pour changer de sujet j'aurais besoin d'un petit conseil

Voilà j'ai fait mes demandes pour les différents Masters 2 en France et pour être sûr d'être avec ma copine on a demandé beaucoup de fac dans toute la France. Hier, j'ai appris que j'avais été pris pour le Master 2 de Criminologie de Paris II Assas ce qui était mon objectif depuis que je suis entré en première année de droit à Clermont. Le problème c'est que ma copine n'a probablement pas été acceptée donc je suis face à un dilemme vu que je sais pas si je dois refuser ce Master 2 pour rester avec elle ou accepter d'y aller seul ...
Random

Messagepar Foenidis le Ven Juin 21, 2013 12:30

Comment veux-tu qu'on décide à ta place ?

C'est à toi de savoir si tu es capable de mettre entre parenthèse ta vie sentimentale le temps des études qui te tiennent à cœur ou non.

Et puis entre parenthèse, oui et non. Nous sommes en 2013, pas en 1913... les moyens de communication et de transport actuels font que les distances ne sont pas si rédhibitoires que ça.

Peut-être un bon moyen aussi de mettre à l'épreuve la solidité de votre couple. Si tu as peur que votre amour réciproque ne soit pas suffisant pour résister à cette séparation temporaire, est-il judicieux de mettre ta future carrière en l'air pour une relation qui ne sera sans doute pas pérenne ?

M'enfin, c'est ma façon de voir les choses, après... c'est ta vie et c'est à toi de prendre les grandes décisions qui la concernent.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Random le Ven Juin 21, 2013 12:54

Ben techniquement des masters 2 j'en aurais d'autres et c'est pas non plus une catastrophe si je fais pas celui-là je pense vu que ce qui compte au final c'est de réussir aux concours pour ensuite avoir un boulot
Après j'ai quand même confiance dans la solidité de mon couple mais c'est juste que pendant un an j'ai peur de me sentir seul dans mon appartement dans une ville que je connais quasiment pas
Random

Messagepar Antarka le Ven Juin 21, 2013 14:22

De mon point de vue, je dirais d'abord comme Foe : A toi de voir. MAIS !

Ce mais, c'est les difficultés que tu peux rencontrer. Foe dit que la distance est pas rheddibitoire, je suis clairement pas d'accord, les relations longues distances c'est en général pas une bonne idée (Foe me dire que parfois si, qu'il y a des couples solides pas rebutés pas quelques centaines de kilometres, elle aura raison, mais je dis que GENERALEMENT c'est une mauvaise idée).

Bon, ensuite, faut pas se mentir à soi-même. Le "écoute ton coeur et tu trouveras la voie" vient du fait qu'en général (donc pas dans tout les cas) on sache plus ou moins à l'avance quand une relation est vouée à l'échec. C'est une question que beaucoup devraient se poser, surtout vers 20 ans (quand on croit encore que l'amour se suffit en lui-même). Toi je te connais pas, donc c'est ptetre pas ton cas, mais je prefere préciser.

Si tu veux rester avec, je te conseille de la suivre, selon ou vous serez tout deux reçus, dans ce qui te déplaira le moins. Ca ne t'empeche pas de poursuivre donc tes études même si ca ne sera pas dans l'école de ton choix. Si ca avait du etre le cas (Paris et le célibat ou arreter des études en restant couple) je t'aurais franchement conseiller de rompre.

Bref, le compromis.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Random le Ven Juin 21, 2013 14:38

Pour la relation à distance j'ai déjà donné avec mon ex qui habitait à Lille et ça fut une mauvaise expérience (encore que je pense pas que ça soit que la distance qui a fait que ça a foiré) notamment à cause de certaines particularités de mon ex

En fait, c'est pas que je crois en l'amour mais disons que j'ai une certaine expérience en matière de filles et que je sens que celle-là c'est la bonne. Alors que toutes les autres ne m'ont pour la plupart fait ni chaud ni froid (j'ai ressenti des trucs pour seulement 3 filles avant ma copine actuelle tout en sachant que j'ai connu quand même beaucoup de filles même si c'était souvent que pour des relations d'un soir). Je dois encore peser le pour et le contre avant de me décider mais ça aide quand même d'avoir le point de vue des gens sur la questions (merci Foe et Antarka donc)
Random

Messagepar Bejita le Ven Juin 21, 2013 18:09

Bon le BAC c'est fini! Ça s'est très bien passé, peut-être même trop, je trouve ça suspect que ça soit aussi facile même s'il faut encore attendre les résultats.

Et vous quand vous l'aviez passé vous aviez trouvé ça trop facile au final? Je me pose la question sincèrement, si c'est le BAC qui est facile ou mon école trop dure.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Baddy le Ven Juin 21, 2013 18:12

J'ai entendu dire par les gens de l'éducation nationale que le bac était simplifié d'année en année... Mais bon, c'est peut être tout simplement toi qui est une tête :P

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Gakin le Ven Juin 21, 2013 18:29

J'espère que tu l'auras Bejita ;)

Les épreuves de BAC français et Hist-Géo étaient vraiment pas difficile cette année, c'étaient pas facile disons Moyen ^^

Bon courage Random pour ton choix ^^
Gakin

Messagepar Antarka le Ven Juin 21, 2013 18:40

Idem souvent entendu dire que le bac se simplifiait d'années en années depuis qu'on avait eu des résultats pas top et que l'éducation nationale s'était un peu tapé la honte.

Je trouve ça con d'ailleurs, y'à 10 ans ce diplôme servait déjà pas à grand chose à part ouvrir des portes, il devient de plus en plus inutile.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café