Au 1er janvier 2008, d'après le Ministère de la Justice13, il y a :
50 693 places,
61 076 personnes écrouées détenues dont :
44 279 (69 %) sont condamnées
16 797 (26 %) sont des prévenus, c'est-à-dire en attente de procès.
2 927 personnes sont écrouées non hébergées
Au 1er janvier 2008, d'après le Ministère de la Justice13, les détenus ont commis les infractions suivantes:
22 % : coups et blessures volontaires
17,6 % : viols et agressions sexuelles
13,6 % : infraction à la législation des stupéfiants
9,4 % : vol qualifié
8,2 % : vol simple
7,7 % : homicide volontaire
7,6 % : recel, escroquerie, abus de confiance
5,9 % : homicide et atteinte volontaire
1,5 % : infraction à la police des étrangers
6,3 % : autres
Au 1er janvier 2008, d'après le Ministère de la Justice13 :
36,8 % des écroués sont condamnés à une peine de moins d'un an.
23,4 % des écroués sont condamnés à une peine de un à trois ans.
9,8 % des écroués sont condamnés à une peine de trois à cinq ans.
30 % des écroués sont condamnés à une peine de plus de cinq ans.
Lalilalo a écrit:Nicolas B. a été notamment condamné pour rébellion, donc il y a bien eu violence.
De plus, il avait, semble-t-il, déjà été jugé en comparution immédiate trois semaines auparavant pour des faits similaires à ceux en lien avec les infractions commises le 19 juin dernier : non dispersion lors d'un attroupement (relaxé), entrave à la circulation et fourniture d’une identité imaginaire (condamné). Le parquet a fait appel car la décision était insuffisamment sévère à son goût.
M. Youn avait-il déjà été condamné trois semaines avant le jugement dont tu parles ?
Nicolas B. a-t-il reconnu les faits ? S'est-il excusé de son comportement comme l'avait fait M. Youn ?
http://www.charentelibre.fr/2011/03/21/ ... 026962.php
tenma a écrit:J'ai l'impression que pour un juriste la justice est inattaquable, elle a toujours raison...Heureusement qu'il y a quelques exceptions comme Gilles William Goldnadel qui arrivent encore à avoir un esprit critique vis à vis de sa profession
ça fait un peu peur de voir des jeunes avocats avec une telle vision...Mais pas très étonante, en droit on ne demande pas aux étudiants de se remettre en question ou d'émettre des critiques à l'encontre du système judiciaire que la pseudo élite de l'école de la magistrature considère parfaite (et donc inattaquable)
Lalilalo a écrit:Tu es têtu quand même.
La rébellion est le fait d'opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant, dans l'exercice de ses fonctions, pour l'exécution des lois, des ordres de l'autorité publique, des décisions ou mandats de justice.
Si Nicolas B. a été condamné pour rébellion, il y a donc eu violence. CQFD.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130625
Ensuite, je ne fais preuve d'aucune mauvaise foi quand je mets en évidence que tes arguments sont inexacts ou incomplets, que cela soit bien clair.
Il existe effectivement des cas où l'on se demande pourquoi untel ou untel n'est pas condamné par la justice (wouhou, tu as vu, moi aussi j'estime que tout n'est pas toujours parfaitement jugé, ça va, tu as lu?) ou pas condamné plus durement, je ne l'ai JAMAIS nié, contrairement à ce que tu crois avoir décelé dans mes messages.
Mais à l'inverse, il existe des cas où des individus se font condamner aussi "durement" que ce cher Nicolas B., pour des faits à peu près identiques, mais là, tu ne hurles pas au scandale.
Exemple: Lancer d'une bouteille sur des CRS: deux mois avec mandat de dépôt.
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -16-960832tenma a écrit:J'ai l'impression que pour un juriste la justice est inattaquable, elle a toujours raison...Heureusement qu'il y a quelques exceptions comme Gilles William Goldnadel qui arrivent encore à avoir un esprit critique vis à vis de sa profession
ça fait un peu peur de voir des jeunes avocats avec une telle vision...Mais pas très étonante, en droit on ne demande pas aux étudiants de se remettre en question ou d'émettre des critiques à l'encontre du système judiciaire que la pseudo élite de l'école de la magistrature considère parfaite (et donc inattaquable)
J'ai déjà répondu à cet "argument" sur ce même topic il y a deux jours. Je te renvoi donc à mon précédent post que tu ne liras sans doute pas.
Quant à tes remarques injustifiées sur ma capacité - ou non - à me remettre en question, tu peux te les garder, je ne viens pas ici pour me faire insulter.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Tu dis que tu accepterais plus facilement la sanction prononcée si systématiquement, les juges faisaient une application stricte de la loi. Mais quand Nicolas B. est condamné pour rébellion (entre autres) à de la prison ferme, il y a une stricte application de la loi. De même, quand Tartempion est condamné à 100 jours amende pour rébellion (entre autres), il y a là aussi une stricte application de la loi.
Les différences de traitement peuvent être justifiées par mille et une raisons. La personne est-elle en récidive ? La personne est-elle un soutient indispensable à sa famille ? La personne est-elle bien intégrée dans la société ou non ? Voilà toute une série de questions qu'un juge normalement constitué doit se poser avant de prendre une décision. Souhaiter systématiquement une sanction égale pour des infractions identiques, cela revient à déshumaniser complètement la justice. A ce compte là, autant faire juger les prévenus par des ordinateurs, je suis sur qu'avec un bon algorithme, on peut prévoir une sanction par type d'infraction, selon le casier du prévenu. Le seul problème étant que les machines ne peuvent pas apprécier s'il est de l'intérêt de la société et du condamné qu'il parte au trou... Détail!
- Tout d'abord, la décision a été prise collégialement je suppose. Il n'y avait pas un seul juge s'occupant de l'affaire mais trois. et on ne peut pas accuser tous les magistrats d'une formation d'être des "rouges". Je tempère néanmoins immédiatement ce contre-argument; il peut arriver, selon la personnalité du Président, qu'un seul juge passe outre l'avis des deux autres ou bien qu'ils se répartissent les dossiers. Au final, ils jugent alors quasiment seuls. La faute à un nombre de magistrats trop limité pour un nombre de dossiers trop important (une raison pour laquelle je milite pour un Etat plus régalien, ce qui permettrait enfin à la justice d'avoir les budgets de ses ambitions).
- Ensuite, je te rappelle que Nicolas B. avait été condamné quelques jours plus tôt pour des faits similaires à une peine tellement basse que le parquet a décidé d'interjeter appel de la décision. C'est donc bien la preuve que tous les juges de France ne se sont pas ligués pour mettre ce jeune homme au pas. D'ailleurs, il semblerait que déjà, lors de cette précédente audience, le Président lui avait reproché son attitude revendicatrice. C'était donc un avertissement sans frais car cela n'a pas entrainé l'aggravation des peines infligées à un prévenu ne regrettant rien. Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... nation.php
Ceci étant dit, j'estime (avec le peu d'informations que j'ai) qu'apparemment, la peine prononcée est sévère. Ce n'est pas du jamais vu, mais on est clairement dans le haut de la fourchette des peines qui pouvaient être attendues et je suppose que l'attitude revendicatrice de B. a joué.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités