Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar light lawliet43 le Sam Août 10, 2013 18:35

Une réadaptation de Dragon Ball (avant Z) serait génial, au niveau des intrigues, paysages, personnages je préfère vraiment cette période. A l'heure d'aujourd'hui je ne suis même pas sûr qu'un enfant sur 10 amateur de Dragon ball Z est vu la première "saga". Ce retour aux sources version HD et bien dessiné pourrait attirer de nombreux nouveaux fans :D
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar rodjackie le Mer Août 14, 2013 17:10

Je suis d'accord, surtout que je pige pas trop, les sagas DB et DBZ ne sont pas discosiées dans le manga (chiant à écrire ce mot "dissocié"... ah je crois que je l'ai bien mis ^^) alors pourquoi vouloir les séparer en anime? C'est comme si tu démarrais les Chevaliers du Zodiaque à Poséidon, en occultant l'histoire des chevaliers d'or, bref je trouve ça complètement con
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Août 14, 2013 17:50

Ça a aussi été fait pour Naruto avec Shippuden et si je ne dis pas de connerie (je ne suis pas du tout intéressé par les animés donc ne m'en voulez pas), il me semble que ça a aussi été fait avec les 2 ans d'ellipses de One Piece. Un truc de la Toeï de diviser les mangas ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Août 14, 2013 17:51

Je savais pour Naruto (mais ce n'est pas de la toei), mais pour One Piece pas du tout, ça s'appelle toujours "One Piece", non ?
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar RMR le Mer Août 14, 2013 17:58

En effet, One Piece n'a pas été renommé.

J'imagine... One Piece 3D2Y !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Mer Août 14, 2013 18:09

Je m'y attendais pourtant a ce que One Piece change de nom apres l'ellipse. Tant mieux.
Pour Dragon Ball, c'etait histoire de pouvoir changer de generiques, faire un renouveau quoi. Mais aujourd'hui, avec les animés, pas besoin de changer de nom pour avoir de nouveaux generiques, ils changent continuellement.
Pour Naruto, je ne sais pas pourquoi ils ont ajouté "Shippuden" au titre, il me semble que l'auteur lui-même disait dans le manga que a partir de ce moment on passerait a la seconde partie de son histoire, peut etre est-ce pour cela que pour l'animé ils ont ajouté un mot en plus.
Mais l'animé Naruto, je crois que ce n'est pas de la Toei, si ?
goten-kun

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Août 14, 2013 18:12

Le dessin animé de Naruto est du studio Pierrot, qui a aussi fait l'animé de GTO ou des mystérieuses cités d'or.

Enfin, on s'éloigne un peu (beaucoup) du sujet là.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar light lawliet43 le Jeu Août 15, 2013 1:28

Et puis Dragon Ball n'a pas un scénario de fou, les gentils combattent les méchants point, on a pas le fameux mystère du début du mangas révélé pas à pas à chaque saga quoi. La coupure DB et DBZ peut être expliqué du fait que l'on peut commencer DBZ sans avoir vu DB. ( j'ai d'ailleurs découvert DB après DBZ :lol: )
Pour Naruto je ne saurais expliquer la coupure mais on s'éloigne du topic là ^^'
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
light lawliet43

Messagepar Antarka le Jeu Août 15, 2013 13:05

Si je regarde juste la période "Z" de l'animé en occultant les tomes 1 à 16 du manga, ça donne une oeuvre sacrement pauvre quand même. Des combats, quelques persos exploités (Piccolo, les Saiyens, et on va dire c'est tout ou presque), un background inexistant ou quasi...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar rodjackie le Jeu Août 15, 2013 13:30

Euh... Dragon Ball ça commence avec le gosse qui roule sur son tronc d'arbre, va rencontrer sa première amie (Bulma), faire d'autres rencontres (Yamcha, Muten Roshi, Krilin) va avoir des ennemis et aventures (Red Ribbon, TenShinHan, Piccolo) donc toute une histoire qui se développe (malgré un scénario effectivement pas super complexe).

DBZ... ça commence avec un mec qui arrive sur son nuage magique pour voir ses potes et leur présenter son gosse. Là t'as un mec avec 7,5 kilos de cheveux qui arrive et qui dit "hey tête de palmier, on connait à peine ton nom dans la série mais tu es mon frère et t'es un extraterrestre, viens on va buter du terrien sinon je kidnappe Marie Chialeuse" et quelques minutes après t'as Piccolo qui arrive "hey toi! On est ennemi dans une série que les gens n'ont pas vu, mais je vais t'aider toi mon ennemi juré à boter le derrière de tête de plumeau parce qu'il m'a mis de la poussière sur ma belle cape blanche, ouais je sais c'est pas logique mais viens ou il va falloir combler avec un filler super chiant".

Bref... j'aime que les personnages soient présentés en détail eux et leurs histoires, sans compter que des fois tu as des flashbacks datant de ... Dragon Ball! Autrement dit des images qui n'existent pas si on considère le début à l'arrivée de Radditz
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 17, 2013 4:45

RMR a écrit:En effet, One Piece n'a pas été renommé.
Son Goten a écrit:Le dessin animé de Naruto est du studio Pierrot, qui a aussi fait l'animé de GTO ou des mystérieuses cités d'or.

Et c'est une magnifique double-erreur de ma part, milles excuses... :o
Il me semblait pourtant avoir vu un "One Piece : La Grande Épopée" ou un truc dans le genre dans les programmes TV.

light lawliet43 a écrit:Et puis Dragon Ball n'a pas un scénario de fou, les gentils combattent les méchants point, '

Pour le coup c'est vachement réducteur... A ce niveau là, One Piece c'est un pirate qui cherche une pièce et Naruto c'est un ninja qui veut devenir le meilleur du village.
Et puis un "scénario de fou" ne veut pas forcément dire super complexe. Les tensions dans les combats, les rebondissements et le suspens omniprésents dans DragonBall font parti du scénario... De même que le background.
light lawliet43 a écrit:on a pas le fameux mystère du début du mangas révélé pas à pas à chaque saga quoi.

Ben One Piece correspond beaucoup à ta description et ça doit être le seul manga où j'ai arrêté la lecture tellement les "sagas" ressemblent plus à des fillers de dessin-animé qu'autre chose, et les révélations qui font avancer l'histoire sont faites une fois tous les 36 du mois.
Pour moi, si Dragon Ball sortait aujourd'hui (Magnifique retour au sujet !), je pense qu'il ferait une ombre énorme aux shonens d'aujourd'hui justement grâce à son scénario riche.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Sam Août 17, 2013 9:44

Je ne suis pas vraiment de ton avis !^^
Dragon Ball est culte, sera surement encore tres longtemps aimé de part le monde mais ce shonen est tres loin de ce que les shonens d'aujourd'hui apportent.
Je trouve justement que Dragon Ball n'a pas de background, enfin pas un background developpé. Toriyama ne se prenait pas la tete avec ça. On n'a pas, lors d'une relecture un effet du style "aah mais ouai, c'.est pour ça, voila pourquoi !!"
Pour reprendre les exemple de One Piece et Naruto, c'est ce genre de choses qu'on retrouve lors d'une relecture.
Quand je me suis refait l'integrale de One Piece, j'ai vu des choses que je n'avais pas capté a la premiere lecture. Des choses mentionnées furtivement sans qu'on ait tilté la premiere fois et qui ressortent a la seconde lecture, connaissant la suite. Des choses qui peuvent paraitre anodines comme ça ne le sont en fait pas du tout.
Aujourd'hui, les personnages sont tous approfondis, ils ont une histoire ce qui n'etait pas du tout le cas avant. Dans DB, les personnages sont tres peu approfondis, ils sont comme ça et puis c'est tout. Le seul a avoir vraiment eu une evolution est Vegeta, les autres n'ont que tres peu evolué. Les personnages en general n'ont pas d'histoire. Ce n'est pas une critique, c'est juste qu'à cette époque, ce n'etait pas l'ambition du mangaka.
Toriyama n'avait pas de plan a long terme, il avançait sans se soucier du futur de son oeuvre, ca se terminerait quand ça se terminerait. Ls auteurs aujourd'hui ont plus un plan sur le long terme, ils n'avancent pas saga par saga, ce qu'ils font a toujours une utilité dans leur récit.
Dragon Ball, c'est plus une saga se suffit a elle même, la fin d'une saga peut être la fin de la série sans avoir rellement un gout d'inachevé. Si on arrête one Piece a la fin d'une saga, on pourrait se dire :" hein ? Bah et la fin ? Le One Piece, qu'est ce que c'est ? On n'a pas de reponses aux mysteres, ..."
Donc, je pense vraiment que si Dragon Ball sortait aujourd'hui identique a celui que l'on connait il n'aurait pas vraiment de succes ou du moins beaucoup moins.
Et d'un coté, heureusement car sinon, il n'y aurait eu aucune évolution dans le shonen depuis 20 ans ! Les mangakas ont su se renouveler en améliorant le concept de shonen.
goten-kun

Messagepar light lawliet43 le Sam Août 17, 2013 12:19

C'est pas réducteur mais c'est la vérité, les personnages de Dragon Ball manquent cruellement de relief, dans les mangas d'aujourd'hui nous avons le passé des personnages expliqué un à un sur pratiquement un tome contrairement aux personnages de Dragon Ball qui arrivent comme ça :lol:
Par exemple dans Naruto nous avons le mystère du clan Uchiwa élucidé au bout de 43 tomes, c'est justement ça qui me donne envie de continuer pour ne pas avoir ce goût d'inachevé. Dans Dragon Ball rien n'est prévu pour les semaines qui suivent, on pourrait arrêter de suivre l'oeuvre et choisir de s'arrêter à chaque saga.
Après je ne te cache pas que One Piece dure et se répète ..
light lawliet43

Messagepar Ginji le Sam Août 17, 2013 14:35

Je rejoins Goten-kun. Sur le plan des intrigues et du développement des personnages, les shonens actuels sont bien supérieurs à Dragon Ball. Dans ce dernier, on a une présentation de chaque persos successivement qui vont participer à l'arc, et c'est tout, on lance la baston. Et quand c'est terminé ... bah c'est terminé quoi.
Dans les shonens actuellement, chaque action amène une conséquence sur l'intrigue, chaque personnage à son back-ground, il existe même des mystères et intrigues indépendantes des héros qui influe grandement sur l'intrigue (genre la rencontre Shanks/BB dans OP, ou les périples de Sasuke dans Naruto.).

Bon, après, la question est : "Si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?". Je pense que si c'était le cas, le manga sera forcément différent de ce qu'il est aujourd'hui. Est-ce qu'on pourrait alors apprécier une certaine complexité dans le récit en plus, ou ne pas aimer perdre la simplicité résudant dans ce manga, chacun se fera son avis.
Mais s'il devait sortir tel quel aujourd'hui, moi, je pense qu'il aurait son succès, mais serait très loin des incontournables d'aujourd'hui. Vraiment très loin.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Antarka le Sam Août 17, 2013 18:47

Et bien ma foi, je vois pas quoi dire à part que je suis d'accord avec Goten-Kun et Gingi. Dragon Ball est très bon, a posé (ou du moins populariser) beaucoup de bases du Shonen tel qu'on le connait aujourd'hui, mais il a été largement dépassé depuis.

Pour faire une parenthèse avec les jeux video, Dragon Ball c'est un peu l'équivalent d'un Mario Bros, qui reste hyper fun mais face à du Mass Effect 3...

Par contre, par rapport à d'autres shonens qui ont en gros le même age, je trouve que Dragon Ball s'en sort très bien. Enfin de mon avis pourri de subjectivité, il s'en sort vachement mieux que St-Seiya je trouve.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées