Spoiler
Pour la période Grant Morrison des X-Men, je suppose que tu fais allusion à la période où le noyau de l'équipe est composé de Cyclops, Phoenix, Emma Frost, Wolverine et Beast. Je ne connais pas super bien cette période. Mais bon, moi, il m'est souvent arrivé de commencer à lire des numéros d'une série en cours, sans lire ce qui a été fait avant, et s'il y a des choses que je ne comprends pas, je ne me laisse pas perturber par celles-ci et au pire, je vais me renseigner sur Marvel.Wikia ou DC.Wikia. Alors, si tu en as envie, lance-toi.
Par contre, concernant la période 1975-1985, j'ai oublié qu'entre le #180 et le #181, il y a le gros event cross-over "Marvel Super Heroes Secret Wars", qui est l'événement où Beyonder kidnappe tous les super-héros et les super-vilains les plus puissants de l'univers (y compris Galactus) et les force à faire un tournoi, si je m'en rappelle bien. J'ai pas lu l'histoire, mais en gros, à la fin du #180, le gros de l'équipe disparaît, pendant que Kitty Pryde se retrouve face à White Queen (qui était encore une super-vilaine à l'époque). Puis, on arrive au #181, l'équipe des X-Men est déjà revenue, et Kitty Pryde a elle-même réglé ses problèmes avec White Queen. En fait, l'histoire des X-Men disparus est contée dans les numéros de Marvel Super Heroes Secret Wars, qui heureusement ne comprend aucun tie-in, mais quand même... Quant à Kitty, son histoire est racontée dans la série des New Mutants. Bref! Moi, j'ai pas pris la peine de lire tout ça et j'ai simplement enchaîné Uncanny X-Men #180 et #181, sans passer par Secret Wars ni New Mutants, vu que je savais plus ou moins ce qui se passait, même si ça fait quand même un peu trou dans l'histoire dans la série Uncanny X-Men. Il y a juste quelques explications succinctes sur ce qu'il s'est passé, avec des astérisques pour nous dire d'aller lire ceci ou cela pour en savoir plus. Puis, Beyonder fait une courte apparition dans le #196, qui est un prémisse à la suite de Secret Wars: Secret Wars II (oui, ils étaient inspirés pour le titre), mais bon, ce gros arc (qui comprend en revanche plein de ties-in, contrairement au premier), se déroule après le #200, donc dérange un peu moins, même si on est un peu perdu quand Beyonder apparaît, vu qu'on ne l'a jamais vu dans la série X-Men avant et qu'il n'est pas formellement présenté.