
PS : au passage, ravi de savoir qu'il y a un autre algérien ( vivant en Algérie qui plus est) comme moi sur ce forum !

tenma a écrit:Tiens quand même je te poste ça san pour que t arrête de raconter des conneries juste pour descendre la France: http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2011/12/27/23048781.html. Vraiment cette réécriture de l histoire pour faire passer les français pour des salauds et les autres pour des victimes c est tuant .
San999 a écrit:[...] Mais bon, je crois qu'on pourrait me rappeler encore une fois que c'est une histoire de conflit droite/gauche, avec bien sûr, la droite toujours victime.
Mais il n'y avait chez ceux qui avaient vraiment le pouvoir aucune volonté d'aider les populations locales. Quand l'Eglise avait le pouvoir, le seul moyen de justifier les colonisations et l'esclavage, était de dire "ils ont pas d'âme", après les Lumières, ce n'était plus possible. Du coup, on cachait ça sous une pseudo-volonté de les aider à se développer, alors qu'on ne les laissait dans les faits accéder ni à l'école, ni aux plus hauts postes. L'idée d'apporter la civilisation servait uniquement de prétexte idéologique. Les penseurs qui allaient trop loin dans une raisonnement humaniste concernant les colonisés étaient vite saqués, et seuls ceux qui émettaient un discours justifiant les envies colonialistes avaient les faveurs des pouvoirs en place.San999 a écrit:les efforts intellectuels qu'ils déployaient pour les déshumaniser ou en tout cas, les inférioriser. Certes, il y en avait qui faisaient l'effort inverse
Et non, ce n'est pas par Wikipedia que je sais l'histoire de Saartjie (aka la "vénus noire"). J'utilise juste des citations de Wikipedia, car je sais qu'elles sont vraies, et que c'est bien pratique pour citer, plutôt que de chercher partout.Wikipedia a écrit:Elle est exposée en Angleterre [...], en Hollande puis en France en 1814 par un certain Taylor puis le montreur d'animaux exotiques Réaux qui fait payer 3 francs pour la voir et plus pour la toucher. [...]
En mars 1815, le professeur de zoologie et administrateur du Muséum national d'histoire naturelle de France, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, demande à pouvoir examiner « les caractères distinctifs de cette race curieuse ». [...] Peu de temps plus tard, le rapport qui en résulte compare son visage à celui d'un orang-outang, et ses fesses à celles des femelles des singes mandrills.
Georges Cuvier, zoologue et anatomiste comparatif, estime que Saartjie est la preuve de l'infériorité de certaines races. Peu après sa mort, il entreprend de la disséquer au nom du progrès des connaissances humaines.
Les colonisés ne bénéficiaient d'aucune des infrastructures faites par les Européens... Combien de fois faudra le dire?
Et si ce sont les Européens qui ont fait ça, c'est pas parce que c'est dans leurs gènes, ni dans leur nature, mais parce qu'ils se trouvaient en situation de pouvoir. Je n'irais pas jusqu'à dire que toutes les civilisations en auraient fait de même. La preuve: La Chine ne l'a pas fait, alors qu'on sait qu'elle en aurait eu l'occasion quelques décennies avant les Européens. Pas parce que les Chinois ce sont trop des gentils bisounours, mais parce qu'ils étaient alors dans une mentalité de renfermement, car la doctrine dominante de l'époque était une interprétation isolationniste "extrémiste" du confucianisme. Les Européens se trouvaient dans une situation dominante, avec des codes cultures et des doctrines qui leur permettaient de justifier leurs actes. Ils l'ont donc fait. C'est tout.
Quant à savoir ce que serait devenue l'Afrique sans la colonisation, ça, ce serait présomptueux de le savoir. Il me semble qu'on n'a que quatre exemples de pays épargnés par la colonisation européenne: Japon, Chine, Corée et Mongolie (ce qui fait donc en réalité cinq pays, mais passons). Mais même si la colonisation avait en fait bénéficié à l'Afrique (ce que je ne crois pas, les guerres y sont plus meurtrières qu'avant, il y a plus de famine et plus de maladies, et l'esclavage bien qu'officiellement aboli dans tous les pays du monde, est encore pratiqué dans les faits), j'ai envie de te demander si tu crois qu'un paraplégique devenu médaillé d'or des Jeux Paralympiques et ayant rencontré l'amour de sa vie grâce à ça, devrait remercier la personne qui l'a rendu paraplégique.
Super Green Ranger a écrit:Contrairement à ce que tu dis San, les colons avaient la volonté d’apporter le bien-être à ces peuples.
Super Green Ranger a écrit: La colonisation, c’était une idée républicaine. Il s’agissait selon les républicains d’un droit et d’un devoir pour les « races supérieures » de civiliser les « races inférieures.
Super Green Ranger a écrit:Et je dirais même plus, cette volonté civilisatrice était plus forte que les intérêts économiques. Les capitalistes de l’époque voyaient en l’Afrique un débouché pour leurs industries.
Super Green Ranger a écrit:Mais ça a été un échec et l’Etat lui-même a dû beaucoup investir (hôpitaux, écoles, routes). Mais à la fin de la colonisation, la France a beaucoup plus perdu sur le plan économique qu’elle en a gagné . Ca a beaucoup ralenti sa croissance (travaux universitaires pour le confirmer, d’auteurs marxistes en plus). Malgré ces échecs économiques, la France est resté tout ce temps, parce-qu’il existait vraiment une « passion africaine », quoi que tu dises.
On pourrait se demander aussi si le sort des africains de 1860 était plus enviable que ceux de 1960. A savoir, une population qui s’est multipliée avec un meilleur confort de vie… On peut aller même plus loin : sans la colonisation, est-ce que l’Afrique aurait les outils aujourd’hui pour s’imposer dans le monde moderne ?
D’ailleurs, tu te plains souvent des généralisations que les gens font. Mais sur la question de la colonisation, tu ne fais pas mieux. Combien de fonctionnaires exemplaires pour de fonctionnaires corrompus ? Combien d’entrepreneurs, d’enseignants, d’ingénieurs modèles, combien de missionnaires dévoués qui ont tant voulu donner pour l’Afrique ? Mais je sais, ça ne te dira rien. Car tu vois systématique tous les problèmes sur un angle unique, pour toutes les époques : l’inégalité (des genres, des races, des homos, des minorités etc…), la hiérarchisation des individus. Finalement, peut-être que tu fais partie de ces gens qui pensent que la civilisation occidentale possède en elle-même un mal essentiel, comme d’autres le pensent pour l’Islam…
Beaucoup de civilisations ont colonisé. Bien sur les arabes n'ont pas été propres. Mais au jour d'aujourd'hui, je crois que les problèmes du développent en Afrique et ceux liés à l'immigration sont plus dues à la colonisation occidentale que celle des arabes en Afrique.En tout cas, ce genre de raisonnement te permettra d’affirmer que la colonisation a été surtout un fait des occidentaux, juste parce-que les Arabes n’ont pas élaboré de théories racialistes, sinon ça ne compte pas bien sûr. Tout en oubliant qu’en dix siècles, les Arabes ont déporté 12 millions de Noirs. D’abord capturés et transportés dans des caravanes, avec des taux de mortalité effroyables, pour être ensuite dirigés vers la mer et être vendus. En Méditerranée, les turcs réduisaient en esclavage les chrétiens qu’ils capturaient : 25 000 à 30 000 prisonniers chrétiens au sud de la Méditerranée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités