Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Son Goku le Lun Août 26, 2013 20:56

Le plus grave ce n'est pas "quand même" écrit en "comme même" qui reste assez peu courant comme faute ( du moins, pour ma part, je la vois pas souvent pendant mes lectures sur internet) mais le "ça" écrit en "sa" ou des "c'est" qui deviennent "ses" et réciproquement ! Là c'est déjà nettement plus fréquent de rencontrer ce genre d'erreur ! C'est à ces moments là que je me dis que c'est hallucinant que des francophones ayant connu toute leur vie cette langue commettent encore ce genre de d'erreurs grossières ! Et croyez moi, ça vient souvent d'adolescents ou même de jeunes adultes, pas d'enfants de maternelles quoi ! :shock:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Antarka le Lun Août 26, 2013 21:02

Beaucoup de gens font des erreurs parfois grossières sans s'en rendre compte.

Un truc que je vois souvent c'est le "ceux-la" au lieu de "cela".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Bejita le Lun Août 26, 2013 22:22

La plus récurrente étant encore le " je ne c'est pas " qui m'arrache les yeux à chaque fois.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 2:43

Yep... on ne dirait pas que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans avec des cours de français depuis la maternelle... :?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Août 27, 2013 3:12

Les cours de français à la maternelle c'est une grosse blague quand même. Si tu t'en tient au cursus, tu apprend à lire en CP seulement, donc tu sais pas vraiment écrire avant. Sans parler du fait que pas mal de subtilité de la langue française sont plutôt enseignées entre le CE1 et le CM2 (pour les non français : en gros de 7 à 10 ans quoi).

Mais ouais, c'est clair que le niveau baisse. Perso à force d'écrire parfois très vite sans me relire, je me surprend à faire des fautes qui m'auraient fait hurler y'a 10 ans.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 3:59

La langue maternelle s'apprend, s'assimile dès le plus jeune âge. Or, les enseignantes de maternelle parlent un français correct (enfin, en principe), ce qui fait que même les enfants nés de parents étrangers y ont l'occasion d'enregistrer un langage courant correct.

Parce que, quand même, "quand même", c'est pas du français soutenu, c'est du langage de tous les jours ; de plus, ce n'est pas un problème d'orthographe, puisque "quand" et "comme" ne se prononcent pas du tout pareil ! Je ne comprends même pas comment on peut se tromper sur un truc aussi basique.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Août 27, 2013 8:45

C'est clair que le "sa" au lieu du "ça", je ne comprends pas l'intérêt de l'écrire ainsi.
En maternelle, les enfants n'apprennent pas vraiment l'écriture, ils apprennent a reconnaitre leur prénom principalement et a l'écrire mais c'est tout.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 9:04

Oui mais le "sa" au lieu du "ça", ça se prononce pareil... alors que "quand" et "comme", à part le "k" de départ, ils n'ont rien en commun, le second demande même une syllabe de plus suivi d'un mot commençant par une consonne !

Impossible de les confondre à l'oreille, alors pourquoi, comment écrire comme à la place de quand ? ?

C'est pour ça que je dis que c'est le genre de chose qui s'apprend dès la maternelle, l'apprentissage d'une langue, ça ne se limite pas à l'écriture.

À la limite, le langage SMS avec son interprétation de la phonétique trouve-t-il une certaine justification, mais là...
Foenidis

Messagepar Son Goku le Mar Août 27, 2013 9:18

Foenidis a écrit:Oui mais le "sa" au lieu du "ça", ça se prononce pareil... alors que "quand" et "comme", à part le "k" de départ, ils n'ont rien en commun, le second demande même une syllabe de plus suivi d'un mot commençant par une consonne !

Sauf qu'on parle pas de "quand" et "comme" séparément mais suivis du mot "même".. et pour la prononciation à la va vite, la différence entre les deux sons est loin d’être notable et c'est là d’où vient la confusion ! Moi-même à une époque je pensais que l'écriture "comme même" était juste alors que jamais je n'ai confondu le pronom possessif "sa" avec le pronom démonstratif "ça"... je trouve la première faute moins grave que la deuxième, car pour cette dernière ce sont les bases à connaitre en français d’où mon grand étonnement face à la récurrence de cette erreur !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Batroux le Mar Août 27, 2013 9:55

Jak-Ich'an a écrit:Après avoir lu ce post de Batroux :
Batroux a écrit: ET on dit "Quand même" pas "comme même".

Je suis allé zieuté sur googlefight, un site sympa pour voir quelle expression est la plus utilisée sur le web, étant donnée que la faute est faite très souvent. Et le résultat est assez décevant, surtout quand on sait que le principe du site est de nous donner la bonne réponse si on hésite.
Je vous laisse zieuter... :|

J'avais remarqué ce soucis de la langue il y a un an et demi. Je ne sais plus à quelle occasion une gamine avait dit "Comme même, il n'est pas gentil !" Aaaaaaargh.
Après j'ai trouvé une utilisation récurrente dans les commentaires de DBM mais ce n'est pas non plus toute la jeunesse française qui l'utilise, pas encore.
Foenidis m'arrêtera si elle n'est pas d'accord mais ce genre de fautes viennent d'un esprit feignant à l'échelle nationale. Nous aujourd'hui les "comme même", les "sa" au lieu de "ça", les "oui, oui, je c'est" à la place de "oui, oui, je sais" nous choque et pourtant on a probablement choqué nos ainés en perdant la double négation par exemple "Je sais pas" au lieu de "Je ne sais pas".
Chaque génération abîme un peu plus notre prose grammaticale et orthographique. C'est un fait et ça n'ira pas en s'améliorant.
Rien qu'à voir certains nouveaux mots du dico dans l'édition 2013:
Parmi les nouveaux promus, on trouve des mots populaires, parfois en verlan, souvent utilisés par les jeunes générations : « bombasse » (femme très sexy), « kéké » (personne qui fait son malin, qui frime), « chelou » (louche, bizarre), « choupinet » (mignon), « galoche » (baiser torride), "plan cul" (liaison ponctuelle basée sur le sexe), ou encore « hénaurme » (variante de énorme).

Source

Mais notre génération et les suivantes seront les pires je pense: l'utilisation du langage SMS étant quand même prépondérante et omniprésente dans nos foyers aujourd'hui. Voilà vers quoi tend la nouvelle langue française, la nouvelle "grande évolution de langage"... :P

"Je dois y aller sinon je ne saurais pas à l'heure !"
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Mar Août 27, 2013 10:05

Batroux a écrit:ou encore « hénaurme » (variante de énorme).

Je... what ? Henaurme ? Même phonétique mais avec le 'h' muet et le 'o' en 'au' ? Mais pourquoi ?
Antarka

Messagepar Batroux le Mar Août 27, 2013 10:25

Antarka a écrit:
Batroux a écrit:ou encore « hénaurme » (variante de énorme).

Je... what ? Henaurme ? Même phonétique mais avec le 'h' muet et le 'o' en 'au' ? Mais pourquoi ?

Je ne sais pas. Tiens d'ailleurs je viens étayer un peu mon argumentaire.
Le soucis du langage vient aussi pas mal des médias télé/audio. Ce n'est pas pour cracher sur le Rap mais c'est l'exemple le plus flagrant: Beaucoup de rappeurs actuels ont quand même une prose relativement pauvre, très peu relèvent le niveau. Préférant le flow, les sonorités à un texte bien construit. Certains sortent du lot pour moi: I AM et MC Solaar.
Rien qu'à voir aussi les débilos de la télé-réalité qui croivent, oui, parce qu'ils croivent qu'on dit "Non mais ils croivent... !" et comme les gamins sont plantés devant et qu'ils admirent ces crétins bah les gamins croivent eux aussi...
C'est terrible ça pique les yeux autant que les oreilles mais après ce sont des évolutions de société, du moins pour moi.
Comme en musique, dans les années 60 le Rock US/Anglais forçait le respect. Des morceaux complexes, intro, couplet, refrain, pont, solo, couplet, refrain, outro...
Aujourd'hui trop peu de musiciens s'emmerdent à faire de la vrai musique. Guetta est moqué pour ses compositions en deux notes, à raison pour moi. La masse l'emporte, donc la quantité l'emporte sur la qualité.
En cinéma, c'est pareil pourquoi tenter de faire un scénario qui tient la route quand on peut masquer la flemmardise scénaristique par des explosions en CGI qui en mettent plein les mirettes et contentent le spectateur lambda.

Et pourtant intéresser la masse à autre chose que des grossièretés abrutissantes est réalisable. N'en démontre "Il était une fois la/le..." C'était un dessin animé passionnant ou encore "C'est pas sorcier !" génération 80/90 représent' !
Bref, tout se perd de nos jours !

[Mode vieux con pas si vieux que ça: désactivé]
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Mar Août 27, 2013 11:06

En même temps, ce qu'on a retenu des années 60, etc., ce sont surtout les trucs de qualité. Ce qui était nul et foireux, ça a été totalement oublié. Nos jugements sur ce genre de chose sont par nature biaisés. On compare le meilleur d'une époque à l'ensemble de ce qui se fait à notre époque, meilleur, moyen et nul pêle-mêle. C'est pas tellement équitable.

Et je ne crois pas que le SMS explique tout. Il n'explique par exemple pas la confusion entre "sais" et "c'est". Personnellement, je ne peux pas en juger, mais j'entends souvent que la qualité de l'enseignement a bien baissé, dû à des politiques scolaires particulièrement minables. (En fait, j'ai même carrément entendu une théorie du complot à ce sujet, c'est vous dire! XD Nos gouvernements chercheraient à nous abrutir, afin de pouvoir mieux nous contrôler et qu'on se révolte moins, vu que la culture ferait de nous des gens moins manipulables.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 11:24

(En fait, j'ai même carrément entendu une théorie du complot à ce sujet, c'est vous dire! XD Nos gouvernements chercheraient à nous abrutir, afin de pouvoir mieux nous contrôler et qu'on se révolte moins, vu que la culture ferait de nous des gens moins manipulables.)

Ce qui, j'avoue, ne m'étonnerait qu'à moitié.
C'est d'ailleurs le système de certaines dictature, ou cultures, qui barrent par exemple l'accès de l'éducation aux femmes. Cloîtrées dans leurs tâches ménagères, elles sont réduites à un rôle purement utilitaire et sexuel, ce ne sont plus que des choses, plus des individus capables de prendre une part active dans leur société.

Pour ce qui est de la télé, ouaich, le niveau des candidats de télé-réalité fait quand même peur !
Z'ont pas peur du ridicule ! :lol:
Un coup de silicone pour les filles, une coiffure en pétard ou un bonnet tout moche pour les mecs, et roule ma poule.

Même pendant les journaux télévisés on arrive à entendre des énormités dans la bouche de journalistes censés, comme même, maîtriser notre langue.
Foenidis

Messagepar Batroux le Mar Août 27, 2013 11:30

San999 a écrit:En même temps, ce qu'on a retenu des années 60, etc., ce sont surtout les trucs de qualité. Ce qui était nul et foireux, ça a été totalement oublié. Nos jugements sur ce genre de chose sont par nature biaisés. On compare le meilleur d'une époque à l'ensemble de ce qui se fait à notre époque, meilleur, moyen et nul pêle-mêle. C'est pas tellement équitable.

Oui et non. D'une manière générale sûrement et clairement oui. Pour moi les trucs foireux c'est la période yéyé des années 60, Johnny et Cie. Voilà ce que nos ainés écoutaient alors que Pink Floyd, Deep Purple, The Beatles, Led Zeppelin et autres cadors révolutionnaient la musique (Rock parce que c'est mon Dada) en enterrant Elvis.

San999 a écrit:Et je ne crois pas que le SMS explique tout. Il n'explique par exemple pas la confusion entre "sais" et "c'est". Personnellement, je ne peux pas en juger, mais j'entends souvent que la qualité de l'enseignement a bien baissé, dû à des politiques scolaires particulièrement minables. (En fait, j'ai même carrément entendu une théorie du complot à ce sujet, c'est vous dire! XD Nos gouvernements chercheraient à nous abrutir, afin de pouvoir mieux nous contrôler et qu'on se révolte moins, vu que la culture ferait de nous des gens moins manipulables.)

Je ne dis pas que le SMS explique tout mais il est un acteur considérable de cette chute de la langue. Et juste pour taquiner. Sur un téléphone c'est moins chiant d'écrire "Sais" que "C'est" :P
Au delà d'abêtir la masse, il est clair que les programmes scolaires, du moins en France sont vraiment "fourre-tout", du moins je le pense. Les gamins ne connaissent pas encore toutes les ficelles de la langue Française qu'on les attaque avec de l'anglais.
Si à une époque, la mienne, les cours d'informatique étaient importants parce que l'ordinateur ne s'était pas démocratisé dans tous les foyers, aujourd'hui ce qui s'appelle le B2I me semble sincèrement du temps perdu et gâché dans l'enseignement. Sachant qu'un gamin de 12 ans, pour le peu qu'il s'intéresse à l'informatique est capable de rouster le prof d'info...
Un peu le même soucis pour l'histoire et la Géo, les gamins de 10/12 ans ils n'en n'ont rien à foutre de l'histoire de France. Allez sur 25 gamins, 2 seront passionnés et encore. Je ne dis pas qu'il faut enlever l'histoire et la géo hein, moi j'aime bien mais peut-être moins s'étaler dessus en primaire.
Je vais prendre l'anecdote de RMR, en colonie il a nommé son groupe de gosses le "Red Ribbon", ça a bien marché, les gamins semblaient réceptifs et content d'en faire partie. Si RMR avait décidé de les appeler les "Sans-culottes" en expliquant le pourquoi du comment, je ne suis pas sûr que les mômes auraient été autant réceptifs... Pourtant elle est cool l'histoire des Sans-culottes.
Apprendre les fondamentaux en primaire, c'est primordial: Français/Maths, lire, écrire, compter, résoudre des problèmes.
Ensuite "offrir le choix" aux gamins avec le collège, le laisser tel quel en somme, pas de soucis au contraire.

Après ce n'est que mon avis, hein ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café