par Antarka le Mar Août 27, 2013 12:34
En l'occurence, on a de sérieux soucis dans l'éducation en ce moment.
J'ai ouï dire ("on" me l'a dit, bon certes "on" est un con comme disait l'ot) qu'il y avait une telle carence de prof suite aux reformes Sarkozystes (le "1 fonctionnaire sur 2 pas remplacé à la retraite) que 4/20 au Capes suffisait, cette année, pour etre reçu et donc avoir le droit d'exercer. 4/20 quoi. Vous vous imaginez vous faire operer par un chirurgien qui vous sortirait "z'inquietez pas je gère, j'ai eu 4/20 en anatomie" (ou même 12/20 d'ailleurs).
Le mieux étant bien sur que ces profs incompétents (avec 4/20 c'est de l'incompétence) ET inexpérimenté seront largués dans les zones les plus difficiles avec les eleves les moins receptifs, la ou les vieux profs forts de leur expérience se contenteront de sortir pour la 35° année consécutive le même cours a leurs studieux elèves.
Pas que la faute des profs cela dit pour moi. Force est d'admettre qu'a la base, pas mal d'eleves s'en battent les nouilles d'apprendre (et considèrent qu'ils en ont pas besoin). Je me dis que si j'ai des enfants un jour, je les forcerais pas forcement à reviser jour et nuit (ce qui risque d'etre seulement efficace le temps qu'ils rattrappent mon niveau), mais j'essaierais de stimuler, en tout cas, leur "curiosité intellectuelle" et de leur donner envie de devenir plus intelligent par eux-même.
Sinon pour la théorie du complot qui fait rire San, comme quoi on chercherait déliberement à nous rendre de plus en plus idiot... Elle me faisait rire aussi y'a quelques années. Mais depuis bah j'ai des doutes :s J'ai effectivement l'impression que tout est fait en tout cas pour creuser les inégalités scolaires (et qu'ils seraient bien emmerdés si les enfants se mettaient tous à avoir 16 de moyenne générale au lycée), qu'on bride ce que j'appellerais le "sens critique".
Pour finir, y'a une baisse évidente du niveau scolaire pré-BAC (suis sur que la moitié des gamins actuels auraient jamais leur certificat d'études), une baisse évidente du niveau du bac en lui-meme (diplome masturbatoire par excellence, qui sert à rien, dont on rabaisse la difficulté pour etre sur que 80% des eleves l'obtiennent). Le gros soucis étant que le niveau post-bac lui, ne baisse pas, au contraire. Ca favorise les eleves studieux ET ceux qui ont les moyens de faire de longues études, et ça pénalise ceux qui doivent se demerder par eux même pour financer leurs études, ou qui n'ont pas été assez studieux au lycée ou avant (ce qui est une erreur, qu'ils peuvent payer toute leur vie).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.