Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 11:38

Si RMR avait décidé de les appeler les "Sans-culottes" en expliquant le pourquoi du comment, je ne suis pas sûr que les mômes auraient été autant réceptifs...

Tout dépend de la façon d'expliquer le pourquoi du comment.

L'intérêt des cours d'histoire et de géo, plus que les autres encore, dépend grandement de l'habileté de l'enseignant à faire vivre ses cours... de sa passion à les animer.*

Il arrive souvent que la passion pour une matière tienne simplement à la rencontre d'un prof et de son "étincelle".

Surtout que dans l'ensemble, 'histoire n'a rien à envier aux plus trépidantes des fictions.

D'ailleurs, un peu plus haut, tu parlais des "Il était une fois le/la...", voilà un bel exemple de mise en scène ludique de l'apprentissage.

Apprendre avec plaisir, c'est apprendre sans effort, sans même s'en apercevoir même parfois.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Août 27, 2013 12:34

En l'occurence, on a de sérieux soucis dans l'éducation en ce moment.

J'ai ouï dire ("on" me l'a dit, bon certes "on" est un con comme disait l'ot) qu'il y avait une telle carence de prof suite aux reformes Sarkozystes (le "1 fonctionnaire sur 2 pas remplacé à la retraite) que 4/20 au Capes suffisait, cette année, pour etre reçu et donc avoir le droit d'exercer. 4/20 quoi. Vous vous imaginez vous faire operer par un chirurgien qui vous sortirait "z'inquietez pas je gère, j'ai eu 4/20 en anatomie" (ou même 12/20 d'ailleurs).

Le mieux étant bien sur que ces profs incompétents (avec 4/20 c'est de l'incompétence) ET inexpérimenté seront largués dans les zones les plus difficiles avec les eleves les moins receptifs, la ou les vieux profs forts de leur expérience se contenteront de sortir pour la 35° année consécutive le même cours a leurs studieux elèves.

Pas que la faute des profs cela dit pour moi. Force est d'admettre qu'a la base, pas mal d'eleves s'en battent les nouilles d'apprendre (et considèrent qu'ils en ont pas besoin). Je me dis que si j'ai des enfants un jour, je les forcerais pas forcement à reviser jour et nuit (ce qui risque d'etre seulement efficace le temps qu'ils rattrappent mon niveau), mais j'essaierais de stimuler, en tout cas, leur "curiosité intellectuelle" et de leur donner envie de devenir plus intelligent par eux-même.

Sinon pour la théorie du complot qui fait rire San, comme quoi on chercherait déliberement à nous rendre de plus en plus idiot... Elle me faisait rire aussi y'a quelques années. Mais depuis bah j'ai des doutes :s J'ai effectivement l'impression que tout est fait en tout cas pour creuser les inégalités scolaires (et qu'ils seraient bien emmerdés si les enfants se mettaient tous à avoir 16 de moyenne générale au lycée), qu'on bride ce que j'appellerais le "sens critique".

Pour finir, y'a une baisse évidente du niveau scolaire pré-BAC (suis sur que la moitié des gamins actuels auraient jamais leur certificat d'études), une baisse évidente du niveau du bac en lui-meme (diplome masturbatoire par excellence, qui sert à rien, dont on rabaisse la difficulté pour etre sur que 80% des eleves l'obtiennent). Le gros soucis étant que le niveau post-bac lui, ne baisse pas, au contraire. Ca favorise les eleves studieux ET ceux qui ont les moyens de faire de longues études, et ça pénalise ceux qui doivent se demerder par eux même pour financer leurs études, ou qui n'ont pas été assez studieux au lycée ou avant (ce qui est une erreur, qu'ils peuvent payer toute leur vie).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Makai le Mar Août 27, 2013 15:37

Erreur qui m'arrive souvent, "Je l'ai est" au lieu de "Je les ai".
Makai

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 15:40

Et pourtant...

Il suffit de simplement changer de personne pour se rendre compte de son erreur :

Tu l'as es ... il l'a est... nous l'avons suis... > Tu les a, il les a, nous les avons.

permettent tout de suite de voir le problème.

Je conseille d'ailleurs la conversion avec "nous", la plus efficace pour reconnaître les temps d'un verbe parfois semblables phonétiquement dans les autres personnes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar RMR le Mar Août 27, 2013 16:18

La liaison à elle seule devrait suffire à esquiver l'erreur.

Je l'ai est : Jelé-é

Je les ai : Jelézé
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Makai le Mar Août 27, 2013 16:26

Merci pour vos conseils, cette erreur ne devrait plus m'arriver. :wink:
Dernière édition par Makai le Mar Août 27, 2013 16:43, édité 1 fois.
Makai

Messagepar Son Goku le Mar Août 27, 2013 16:31

Makai a écrit:Merci pour vos conseils, cette erreur ne devrait plus m'arrivée. :wink:

En parlant d'erreur, c'est "m’arriver" et non "m'arrivée" ... mais là c'est très largement pardonnable car souvent c'est une erreur d’inattention ! Un petite relecture et c'est vite corrigé ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Mar Août 27, 2013 16:45

J'ai édité.
Oui erreur d'inattention, vouloir écrire aussi vite que son ombre, ça aussi c'est un gros problème.
Makai

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Août 27, 2013 17:21

D'ailleurs je vous révèle ici le secret de la bonne orthographe de mon Otosan adoré !

Image
(cliquez sur l'image pour l'agrandir ! )

Ben oui c'est pas toujours pour ma pomme les études :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Bra le Mar Août 27, 2013 17:42

Cet après-midi, j'ai passé mon permis.
Honnêtement, j'imagine que j'ai échoué.

Pas d'erreur éliminatoire, mais j'ai eu le droit à quelques réflexions "Je vous aide beaucoup on dirait", même si c'était au début et qu'elle voyait que je stressais à mort.
Ensuite, j'ai mal répondu à la question technique intérieure, mais j'ai géré sur l'extérieure.
La suite s'est mieux passée, l'examinatrice parlait avec la monitrice, je commençais à aller mieux au niveau du stress.
Mais sa réflexion m'a un peu troublé.

Vous en pensez quoi ? Pour moi c'est mort, mais ma monitrice avait l'air plus confiante que moi...
Bra

Messagepar Foenidis le Mar Août 27, 2013 17:44

Tu es la seule à savoir si elle t'a réellement aidé... et puis, il faudrait connaître l'inspectrice pour savoir si elle est du genre sadique... :lol:
Foenidis

Messagepar Lalilalo le Mar Août 27, 2013 17:52

Bon, c'est pas possible de te dire comme ça, on n'y était pas et nous ne sommes pas tous forcément très au fait des pratiques des examinateurs. Il faudrait aussi savoir si cette examinatrice est plutôt coulante ou au contraire intraitable, etc...

Cependant, si ta monitrice était confiante, c'est déjà pas mal. De plus, il faudrait savoir le nombre de fautes non-éliminatoires que tu as commises. S'il n'y en avait pas beaucoup, tu dois avoir tes chance; je ne pense pas que l'examinatrice exige une conduite parfaite à 100%, sinon, il n'y aurait pas beaucoup d'admis tous les ans.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bejita le Mar Août 27, 2013 17:58

Généralement c'est difficile d'avoir en dessous des 20 points requis pour avoir le permis ( sur 31 ), la majorité de ceux qui échouent échouent justement à cause des fautes éliminatoires.

Pour ma pomme je le passe vendredi, on verra bien :)
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Nosferatu le Mar Août 27, 2013 18:00

Ils donnent pas les résultats de suite pour le permis? Moi j'étais reparti avec l'autoécole ^^ Combien de temps t'attends le résultat?

Bon déjà t'as répondu à une question sur 2, si t'as aussi réussi à peu prêt tes manœuvres, déjà y a rien d'éliminatoire (comme tu le dis). Comme dis Béjita, le plus souvent, ce sont les fautes éliminatoires qui font louper le permis, plus que l'accumulation de petites fautes

Après la reflexion est peut être placée pour voir si t'es en confiance ou pas. Mais si la monitrice est confiante, généralement c'est bon signe :wink:
Nosferatu

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Août 27, 2013 18:31

Rien que le fait que l' examinatrice causait avec ta monitrice me fait dire que c'est pas fichu d'avance. De plus si t'a fait aucune faute grave, ca devrait le faire. Après difficile à dire sans connaître la personne :o Mais de ce que tu décris, t'a toutes tes chances !

Sinon Foenidis, Bra, contrairement à son pseudo, est un garçon :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café