RMR a écrit:C'est une question de conceptions. Je vois mal dès lors comment vous pouvez espérer convaincre alors que nos principes s'opposent. On ne va pas renoncer à la cohérence (réalité absolue du contenu du manga, sauf erreur formelle où si une chose est vraie, l'autre est fausse) pour la crédibilité, vous n'allez pas renoncer à la crédibilité pour la cohérence (vous admettez l'incohérence, l'erreur pour le million). J'invite donc tout un chacun à se satisfaire de ses positions.
Et moi j'invite tout le monde à l'affrontement, au meurtre et à la guerre!!
Blague à part, j'ai une troisième position à proposer, qui concilie un peu les deux autres. Je sens qu'elle ne plaira pas à grand monde, mais bon.
Partant du fait que Freezer dit noir sur blanc que sa puissance en deuxième forme dépasse le million, mais que le comportement de Végéta juste après son zenkai ne colle absolument pas avec le fait qu'il ait dépassé de très loin Jeece, Ginue et Gokû réunis, j'en déduis tout simplement... qu'il y a un bug. Car pour moi, aucun de ces deux faits (Freezer deuxième forme à plus d'un million, Végéta inférieur à Gokû et Ginue lors de leur affrontement) n'est à remettre en question.
Examinons les scènes. D'abord, Gokû soigne Végéta. Ce dernier est épaté par la puissance du coup de Gokû, qui parvient à mettre Reecom KO, puis à ridiculiser Jeece et Barta, et se demande s'il n'est pas le super saiyen légendaire : par cette pensée, il le place donc très nettement devant lui. Il le prévient ensuite au sujet de Ginue, qu'il estime encore redoutable. La suite de la mise en scène va dans le même sens : Ginue et Gokû sont présentés comme les "boss" de leur "camp", tandis que Végéta et Jeece font office de seconds couteaux, ce que confirme Gokû lui-même en estimant Végéta capable d'éliminer "l'autre", sans plus - en d'autres termes, il s'estime mieux à même de combattre un Ginue qu'il estime à ce moment-là à moins de 120 000. Enfin, par la suite, Végéta craint d'avoir à affronter Ginue dans le corps de Gokû ("Une chose est sûre, il a la puissance de Carot!") et fait une assez piètre performance face à Jeece, se prenant même un coup qui le fait saigner (certes peu, mais c'est quelque chose).
À ce stade, dans l'esprit du lecteur, la hiérarchie qui vient spontanément à l'esprit est donc la suivante :
Jeece < Végéta < Ginue < Gokû < Freezer
Or, les propos de Freezer chamboulent tout. Végéta, qui semblait "seulement" supérieur à Jeece et nettement inférieur à un Gokû avec kaïoken tournant dans les 180 000, parvient à contenir un Freezer en forme de base à 530 000 unités. Il faut donc tout réinterpréter. La seule explication serait que personne, pas même Gokû ni Végéta lui-même, n'aurait saisi l'ampleur de son gain de puissance. Si je devais choisir entre les deux options "traditionnelles", je me contenterais de celle-là. Mais franchement... Gokû lit les pensées de Krilin et ne se doute de rien quant à la surpuissance de Végéta? Ça reste de l'ordre du "possible", c'est vrai, mais c'est franchement très, très dur à croire. Pour ma part, ça l'est même trop.
Quelle est donc ma conclusion? (Je vous l'ai dit, ça ne va pas vous plaire.) Eh bien, le bug dans la matrice : on se retrouve dans une de ces situations où les contradictions me semblent assez flagrantes pour briser l'effet de réel, et je propose tout simplement
de cesser de faire semblant de croire à la "vérité" de ce qui est raconté. Quand Gokû le soigne, qu'il se sauve face à Ginue, puis qu'il affronte Jeece près du vaisseau de Freezer, Végéta se situe entre le niveau de Jeece et celui de Ginue ; mais quelques chapitres plus tard, quand Freezer déploie sa puissance en première forme, Végéta tourne bien dans les 500 000. Les tentatives d'explications sur le zenkai à retardement ou la vertu de la sieste sortent tellement de nulle part qu'elles contribuent plus à mettre en avant l'impossibilité d'une explication qu'à expliquer la chose, à mon sens.
Bref, tout ça pour dire que le manga se "contredit". Je sais que ce n'est pas la position que privilégie l'Union Sacrée (et ce n'est d'ailleurs pas celle que je privilégie moi-même la plupart du temps), mais il me semble qu'on est dans un cas où sortir du cadre devient nécessaire : les faits ne sont pas du même ordre qu'un débat Freezer VS Cell parfait, par exemple. Et quitte à sortir du manga, j'ajouterais même qu'au vu de ce qu'on sait de l'auteur, il n'y aurait rien de surprenant à ce qu'il ait procédé ainsi : négligeant la contradiction, s'il l'a seulement remarquée, parce qu'il écrit son histoire au jour le jour et qu'il s'agit d'un de ces détails qui ne le retiennent pas.
Mes propos sont ceux d'un hérétique, je sais. Sur ce, je m'éclipse avant de me prendre les tomates.