Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Sep 15, 2013 21:01

Après, faut pas oublier les effets de la menace du stéréotype.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Dim Sep 15, 2013 21:30

Zhatan a écrit:
Je ne juge pas par rapport à ça, je t'explique pourquoi les femmes tombent moins.
Non je n'ai rien contre le foot féminin je dis juste que le niveau est bas, très bas, et que c'est normal que les gens préfèrent le football masculin.

Les filles dans ce cas ne pourront jamais être qu'au niveau, elles ne seront jugées que par rapport à des critères extérieurs alors que le foot masculin est jugé pour lui même.
D'ailleurs malgré ses défauts tu as l'air d'aimer regarder, donc après tout pourquoi pas.

Les filles ne pourront JAMAIS etre au niveau physique des hommes. C'est normal, qui irait leur reprocher ca?

Bra dit que le niveau du foot féminin est ridicule par rapport au foot masculin parce que les filles sont trèèèèèèès loin des mecs aux niveaux technique et tactique. Hors ce sont deux dimensions ou les hommes ne sont pas supposés avoir plus de facilités naturelles que les femmes.

Perso je pense que le foot féminin est trop jeune et trop peu pratiqué par les femmes pour atteindre un jour le niveau technique/tactique du foot masculin . Ceci étant, je pense que c'est clairement une discipline en progression constante et j'aime regarder les match de l'équipe de france féminine dans les grandes compétitions internationales.
asm75

Messagepar Foenidis le Dim Sep 15, 2013 21:51

Perso je pense que le foot féminin est trop jeune et trop peu pratiqué par les femmes pour atteindre un jour le niveau technique/tactique du foot masculin .

Quoi que ça dépend de quelle équipe masculine on parle, parce que l'équipe de France de foot, niveau technique comme tactique... y'a de quoi se gausser. :lol:
Et je ne parle pas de la mentalité, là, les filles sont incontestablement loooiiiiiin devant.

Sans doute parce qu'à leur niveau, elles jouent encore pour la passion du jeu et pour l'amour du maillot qu'elles portent.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Sep 15, 2013 23:57

Bra dit que le niveau du foot féminin est ridicule par rapport au foot masculin parce que les filles sont trèèèèèèès loin des mecs aux niveaux technique et tactique. Hors ce sont deux dimensions ou les hommes ne sont pas supposés avoir plus de facilités naturelles que les femmes.

Oui, je sais lire. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Les moyens mis ne sont pas du tout les mêmes, l'économie du recrutement n'a rien à voir. La comparaison ne peut pas aller très loin si on va par là, il me semble. On ne peut pas faire comme si c'était la faute des footballeuses exclusivement.
Un peu comme pour la grève des bleus en 2008 d'ailleurs, où on a fait comme si c'était une question purement individuelle. Il ne faut pas oublier que les individus sont pris dans des logiques, des institutions, des règles. Pour que les footballeuses soient bonnes, il faut aussi qu'on leur laisse une chance. C'est en cela que je considère la vision qu'on a du sport comme étant sexiste la plupart du temps. Les choses sont inégales et après, constatant cette inégalité on en déduit que les choses sont inégales par nature alors que c'est une inégalité instituée (au sens propre).

PS : par "économie" j'entends ici "façon d'organiser", "gestion". Je ne corrige pas vu que Foenidis m'a cité en-dessous.
Dernière édition par Zhatan le Lun Sep 16, 2013 0:04, édité 2 fois.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Sep 15, 2013 23:59

Mais il faut comparer ce qui est comparable. Les moyens mis ne sont pas du tout les mêmes, l'économie du recrutement n'a rien à voir. La comparaison ne peut pas aller très loin si on va par là, il me semble.

Yep, ça équivaut à comparer les moyens d'une écurie de Formule 1 avec ceux du club de kart du coin.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar asm75 le Lun Sep 16, 2013 0:15

Zhatan a écrit:

Oui, je sais lire. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Les moyens mis ne sont pas du tout les mêmes, l'économie du recrutement n'a rien à voir. La comparaison ne peut pas aller très loin si on va par là, il me semble. On ne peut pas faire comme si c'était la faute des footballeuses exclusivement.

Ben le niveau technique et tactique du foot féminin pro au niveau international se rapproche grosso modo d'un très bon niveau amateur masculin. Des amateurs, hein, des mecs pas ou alors très peu payés.

Je ne reproche rien aux footballeuses, c'est juste que pour l'instant le foot féminin a un retard monstrueux sur le foot masculin, et l'économie du foot pro masculin n'explique clairement pas cette différence énorme puisque même au niveau amateur, les hommes font a peu près aussi bien.

Après c'est évident que le foot féminin va énormément progresser et d'ici quelques années (10,15?) la diff' foot pro masculin/ féminin sera moins évidente quoique toujours importante selon moi
asm75

Messagepar Zhatan le Lun Sep 16, 2013 0:26

Bien sûr que ça explique la différence. Vous avez des centres de formation qui sélectionnent et drainent dans toute la France y compris hors métropole avec des moyens considérables, pouvant offrir de l'argent de poche à des enfants de 13 ans (la contrepartie est lourde, certes), vous pouvez faire des classes de footeux qui vont faire 6 ou 7 entraînements par semaine dès le lycée (et avant d'ailleurs). Pour tout un tas de raison vous ne pouvez pas faire la même chose avec des filles (manque d'entraîneurs, manque de structures de ce type, manque simplement de monde pour que la sélection soit efficace, réticence des parents et ainsi de suite). Il existe des clubs amateurs pour tous les niveaux de jeux masculins et un mec trouvera sans problème des partenaires, pour les filles c'est beaucoup plus compliqué.

Je ne voudrais pas trop insister là-dessus mais ce qui m'intéresse c'est justement cette manie de comparer le sport féminin et masculin, la comparaison est systématiquement à l'avantage du sport masculin parce que les critères de jugement sont masculins. Et tant que ça ne changera pas, il n'y a pas de possibilité d'une diffusion à grande échelle du sport féminin puisque ce sera toujours un "sous-masculin" et donc quelque chose de moins intéressant, c'est exactement ce que tu dis quand tu parles de "progrès", parce que ce progrès est vu "par rapport" au sport masculin. Ce pourrait être un progrès en soi après tout. Si on arrête d'avoir comme référentiel le masculin, on peut s'intéresser au sport féminin en tant que tel et le faire évoluer selon ses caractéristiques propres. Ne pouvant rivaliser sur le plan du physique, pourquoi le football féminin n'aurait-il pas d'autres caractéristiques tout aussi intéressantes ? C'est flagrant avec le basket je trouve (pour le peu que j'en connais) : c'est clairement un autre sport.
Alors après il est possible que sur certains sports ça ne soit pas possible, mais j'en doute.
Zhatan

Messagepar San999 le Lun Sep 16, 2013 0:40

C'est clair qu'on peut considérer que dès le moment où on commence à proposer, indiquer, suggérer, recommander, voire même parfois forcer (et je ne parle pas que des parents, car une petite fille ne peut par exemple pas jouer au foot toute seule) des jeux, des jouets ou des terrains de jeux différents entre petites filles et petits garçons, on commence aussi déjà à influencer sur une éventuelle future carrière sportive. On sait que rien que la façon d'utiliser son corps et d'occuper l'espace est enseignée de façon très différente entre filles et garçons. (En moyenne, l'"environnement social apprend" aux filles à avoir des gestes plus calmes, plus mesurés et à occuper moins d'espace que les garçons.) Après, vous y ajoutez des trucs plus évidents comme les moyens financiers, les structures, etc. Voilà, quoi.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Sep 16, 2013 14:30

Première fois que ça m'arrive : on s'est fait jeter dehors de l'amphi. :P

Je me demande si vous, on vous a déjà écourté un cours pour une prioroté. Et dire que je croyais que faire passer l'info comme quoi il fait signaler qu'on ne peut pas être dans une salle trop petite. :?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

Messagepar Bejita le Lun Sep 16, 2013 17:36

Se faire virer d'un amphi faut le faire :)

Si tu tiens à avoir des revendications, deviens membre d'un syndicat étudiant, ou passe par les tracts, appels à la grève voire au blocus etc.. Tu verras bien ce que ça donnera.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Zhatan le Mar Sep 17, 2013 0:03

Ah bon dieu, préviens la prochaine fois.
Zhatan

Messagepar Le Viking le Mar Sep 17, 2013 0:12

C'est juste horrible...
Le Viking

Messagepar Foenidis le Mar Sep 17, 2013 0:54

C'est juste une facette de la nature humaine.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Sep 17, 2013 5:59

Chateau Thierry, c'est là où je bosse, si je les vois ces gosses je les jette sous le train !
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café