Le sport ca dépend aussi de l'offre et la demande. Je suis le premier à hurler sur les salaires de footeux, n'empeche que c'est pas l'état qui les paie, ce sont des associations à la base, des fans quoi, qui ont plus ou moins de moyens selon qu'ils soient nombreux ou pas. Le fait que les joueurs de foot masculins soient immensement mieux payés que les joueuses féminines prouve avant tout que le foot masculin a bcp plus de fans, pas forcement parce qu'ils sont bien plus balaises que les joueuses féminines (même si c'bien le cas).
Pour Jeannie Longo au tour de France, c'est ridicule. Elle a même pas le niveau pour rester à hauteur d'un peloton masculin pour moi. Je serais pas contre un tour de France strictement féminin (en fait je m'en fiche), mais un tour mixte serait très devalorisant pour les femmes (ça donnerait : coureurs de tête masculin puis peloton masculin puis courreuse de tête féminine puis les "mauvais" masculins à hauteur du peloton féminin et pour finir les "mauvaises" féminines).
La technique qui joue plus que le physique dans le sport, nan en fait. Enfin si, mais quand la technique d'un homme ou d'une femme sont très developpés (comme dans le sport de très haut niveau) c'est la force qui fera la différence. Au tennis c'est totalement flagrant, je pense pas qu'une joueuse de Tennis (même une Williams) pourrait ne mettre qu'un point à un Nadal. J'avais lu une interview de Moresmo (au top de sa force à l'époque) qui disait qu'elle ne battait pas son entraineur s'il était sérieux (le mec qui avait quitté le parcours pro depuis 20 ans). Le top 5 féminin n'a aucune chance contre les 100 ou 200° joueurs masculins je pense.
En hand et Volley je pense que des matchs mixes vireraient au massacre. L'homme a de meilleurs reflexes, est en général plus grand, leurs balles seront clairement plus rapides, sans compter l'endurance masculine supérieure à la féminine, nan je suis absolument persuadés que ça nous donnerait des scores de "XX à 0" en faveur des hommes. Idem pour le foot d'ailleurs, un massacre.
Pour les sports mécaniques, la force joue aussi beaucoup. Moins dans un Rally ou de la formule 1 je pense, mais pour etre pilote de chasse, clair qu'etre un homme est un avantage, pas sur qu'une femme soit capable de tenir une acceleration de 10g. Même pour du motocross, pour en avoir fait un peu, le 250CC ca fait déja super mal aux bras, la force joue beaucoup en effet, et je le dis sans ironie inside.
Prenons la natation, sport ou la technique joue beaucoup, et ou les femmes sont clairement plus "hydrodinamiques" que les hommes, bah les temps masculins sont quand même bien meilleurs que ceux des femmes (et je pense pas que ce soit une question d'entrainement plus efficace).
Bref, Foe, si les joueurs masculins sont souvent mieux payés que les joueuses féminines, c'est avant tout parce que le sport féminin est très très peu regardé en comparaison. Tain même les quelques femmes que je connais qui peuvent matter le foot, elles mattent les joueurs masculins. Cela dit je pense pas que ce soit en rapport direct avec le fait que les femmes soient moins sportives (je suis pas du tout interessé par le foot, donc je sais pas trop, mais je pense que les fans regardent ça pour voir de belles actions, pas pour se vanter des performances techniques d'un joueur).
Ca empeche pas que l'écart est exageré parfois (je me rappelle une interview d'une fille qui était 7° patineuse du monde, elle pouvait à peine se payer ses patins, alors que 7° en F1, Tennis, Golf ou je sais pas elle aurait été millionnaire). J'ai pris l'exemple du patinage comme c'est un sport plutôt féminin (la ou y'a plein de sports à domination masculine).
Par contre à l'école, je suis contre le fait de considerer les garçons supérieurs aux filles en sport, disons avant le lycée en tout cas. A ce niveau la, il est CLAIR qu'une femme peut faire aussi bien qu'un homme, hors les baremes sont profondement injustes pour les mecs (Perso, quand je me tapais 10 en endurance, c'est que j'aurais eu 20 à l'aise en etant noté comme une femme, idem pour tout les ots sports ou un niveau moyen masculin était consideré comme excellent pour les filles (malgré nos gros handicaps parfois, genre en lancer du poids ou je sais pas). A un niveau amateur, une femme peut clairement etre aussi forte ou plus forte qu'un mec dans son domaine.
A un très haut niveau, nan.
Hmmm… Je ne vois pas où tu veux en venir jusque-là Zhatan. Donc selon toi, on ne regarde pas un sport simplement pour la performance, en tout cas, pour la « performance chiffrée ». Par exemple, il pourrait y avoir autant d’intensité dans une équipe féminine que dans équipe masculine, même si la « performance chiffrée » est inférieure. Ainsi le sport féminin serait ostracisé par rapport au sport masculin, puisque moins diffusé, moins d’investissements etc…
C’est pas faux. Mais par exemple, le dopage est généralisé dans le sport de haut niveau (masculin et féminin). Ce qui prouve bien l’importance du critère de la performance. Et entre choisir performance et performance dans l’absolu, on préfère le sport masculin.
En fait, la différence homme/femme opérée par la nature a beaucoup influé dans la construction de nos sociétés et façonne beaucoup l’esprit des gens. L’esprit humain crée alors des catégories à partir de ça. Ce qui fait que cette construction sociale, fondée sur la nature, donne une vison peut-être dépréciative du sport féminin. A cela, tu veux opposer un critère égalitaire qui rejetterait le critère naturel, en tout cas dans certains cas concrets.
Je ne pense pas qu’on pourra régler vraiment les injustices que tu cites, de manière générale et non au cas par cas, sans passer complètement dans une structure égalitaire, en rejetant la structure naturelle. Autrement dit, il faudrait remodeler complètement la vision de la société sur une base égalitaire, plus juste, selon tes propres valeurs. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment concilier la nature et l’égalité dans ce genre de problèmes. Il n’y a pas de centrisme ^^ Mais finalement, le critère naturel ne l’emportera-t-il pas toujours sur le critère égalitaire ? Et puis les deux modèles peuvent être tout aussi inopérants selon les cas et donc créer parfois des aberrations…
Foenidis a écrit:Comment ça, niveau moyen à faible ?
Toutes les femmes en sont au même niveau, non ?
La compétition est donc bel et bien là !
Bien sûr que si tu alignes un poids mouche face à un super lourd en boxe, le maigrichon se fera étaler sans faire un pli !
Pareil en judo ou en karaté ou dans n'importe quel autre sport où le gabarit a son importance.
Je vois ça comme une excuse facile pour dire autrement : « C'est des gonzesses, on s'en tape. »
Je préfère les gens francs.
Si je prends mon seul exemple, j'en ai rien à carrer du sport médiatisé, donc du foot, du tour de France, du tennis, du Rugby, majoritairement diffusé avec des mecs. Alors je te dis pas comme je m'en tape les bolognaises du sport féminin.
San999 a écrit:Pour revenir à la photo de la femme-violon, c'est très joli et tout et recherché, machin, si vous voulez. Mais regardez bien les oeuvres artistiques. Dans ce genre de démarche de chosification du corps humain (qui n'est pas si rare que ça), combien de fois ce sont des hommes? De même la représentation des femmes dans l'art passe souvent par la valorisation de leur corps. Mais combien de "Penseuses de Rodin" existe-t-il? Si vous voyez où je veux en venir.San999 a écrit:Quant à Rodin, cela reste significatif qu'il ait choisit cette position. Il l'a appelé "penseur", c'est pas pour rien. Et les positions féminines sont (presque) toujours très passives, rien qui montre leurs muscles ou une quelconque activité.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Cela n'expliquerait de toute façon pas pourquoi il est si rare qu'une femme soit dans une position réflexive ou spirituelle dans les oeuvres d'art. À moins d'être elle-même une divinité (et encore, combien de représentations d'Athéna contre combien de représentations d'Aphrodite?).Lenidem a écrit:Pour poursuivre le topic images :Faudrait savoir la proportion d'artistes masculins : s'ils sont majoritaires par rapport aux femmes, et s'ils sont majoritairement hétérosexuels, faut peut-être pas chercher plus loin. Juste une idée comme ça.San999 a écrit:Pour revenir à la photo de la femme-violon, c'est très joli et tout et recherché, machin, si vous voulez. Mais regardez bien les oeuvres artistiques. Dans ce genre de démarche de chosification du corps humain (qui n'est pas si rare que ça), combien de fois ce sont des hommes? De même la représentation des femmes dans l'art passe souvent par la valorisation de leur corps. Mais combien de "Penseuses de Rodin" existe-t-il? Si vous voyez où je veux en venir.San999 a écrit:Quant à Rodin, cela reste significatif qu'il ait choisit cette position. Il l'a appelé "penseur", c'est pas pour rien. Et les positions féminines sont (presque) toujours très passives, rien qui montre leurs muscles ou une quelconque activité.
Ca ne change pas grand chose à ce que je dis, au final.Batroux a écrit:Cependant pour la femme violon, La femme "classique" la femme que nous vend les médias est et a par essence les formes physiques se rapprochant d'un violon. Pour moi cela ne va pas plus loin que ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités