par Antarka le Dim Oct 06, 2013 14:14
Bah y'a aussi ceux qui ont besoin d'etre "confortablement" entretenu pendant leur chomage. Je veux dire, oui ça incite à trouver du boulot, mais quand on peut pas ?
Je parle même pas que de chercher activement et de pas trouver du boulot. Moi je suis en formation pour 3 ans, donc du boulot j'en cherche pas (surtout que j'ai 3-4h de travail personnel scolaire a bouffer chez moi le soir si je veux pas etre largué).
Pendant ce temps la, sachant que j'ai pu 18 ans depuis longtemps, que je m'entend bien avec mes vieux toussa mais qu'ils m'aideront pas, et que j'ai passé l'age de certains avantages ou réductions fiscales (j'ai plus de 25 ans quoi), je dois me demerder avec mes allocations, pour me loger, me nourrir, entretenir ma bagnole pendant mes stages toussa, sans compter les bouquins et fournitures scolaires à acheter (régulièrement des nouveaux bouquins hors de prix, souvent une dizaine par an, a +30 euros pièces), l'essence pour aller à l'école toussa toussa.
Je parle un peu de ma gueule parce que l'époque "avoir le même boulot toute sa vie" comme nos grands parents voire nos parents, a mon sens elle est en train de disparaitre, beaucoup de gens reprennent des études bien après etre entré une première fois dans la vie active, parce qu'ils ont évolué, ou qu'ils n'avaient pas assez bosser à l'école (en ont pris conscience, et veulent pas le payer toute leur vie), ou que leurs études n'offrent plus aucun débouché, qu'ils en ont marre de galerer etc.
Je serais curieux de connaitre la durée moyenne d'un CDI y'a 30 ans, et d'un CDI maintenant .
Actuellement je suis pas riche mais je survis (parce que je me suis foutu en colocation, ce qui me ravit pas à 28 ans). Par contre le chomage c'est valable qu'un temps à taux plein. Ma formation se finit en juillet 2016 en théorie (si je redouble pas), mon chomage a temps plein s'achevera en mars 2015, ensuite je toucherais ce qu'ils appellent l'allocation de fin de formation. Je pourrais repousser un peu mon chomage a temps plein en bossant un peu l'été, mais pas davantage que quelques mois.
Alors d'un coté je vais pas me plaindre, c'est déja cool que j'ai encore quelque chose après, ca serait pas forcement le cas dans pas mal de pays du monde. De l'autre coté je me dis que ca rapportera en gros 650 euros par mois, que j'aurais rien d'autres, et que je me demande franchement comment je ferais à ce moment la :s
De mon point de vue, en imaginant le meilleur des mondes, voila comment je verrais le truc :
Salaire minimum en France pour un 35h (le smic quoi) : Salaire suffisant pour qu'un célibataire se loge comme il serait normal qu'on soit logé en France (mini 35-40 m², peut se chauffer correctement, eau chaude toussa, pas comme certains studios parisiens). Mange correctement (pas du filet tout les midis, mais capable de bien varier son alimentation). Capable de se vetir correctement, d'assumer sans trop de soucis les impots du gouvernement, et avec un rab de 300-400 euros qui pourrait etre économiser, ou investit dans des sorties/vacances, ou pour gerer quelques couilles de vie (truc en panne) voire un ptit crédit voiture ? (sans parler de devenir proprio tout seul avec un SMIC comme y'a 40 ans).
Chomage en France : Allocation suffisante pour assurer les besoins vitaux (se loger dans 35m², chauffage/eau/electricité) mais mangera moins bien, aura pu de tunes pour ses sorties/economiser, galerera dès qu'un truc va pas (voiture en panne, PC à changer etc).
Actuellement, ma définition du niveau "chomage en France" ca correspond au SMIC véritable, qui est donc trop bas d'un cran. Ma définition "SMIC idéal en France" je pense qu'en Province, ça équivaudrait à un 1600 euros (net).
Je dis qu'il faut creuser la différence entre le niveau de vie moyen des SMICARDS et de ceux au chomage.
Je me dis qu'on peut pas baisser les allocations chomage, car même si certains en profitent, beaucoup en ont besoin, et elles semblent déja pas suffisantes pour beaucoup.
Par voie de faits, il faut monter le SMIC. Indirectement ca pénalisera ceux au chomage à cause de l'inflation qui suivra (conséquence qui pourra etre en partie compensable, le montant de l'allocation chomage dependant de nos revenus precedents en tant qu'actifs), et surtout la classe moyenne (ceux qui vivent "confortablement sans etre riche" qui perdront une partie de leur pouvoir d'achat si leurs salaires stagnent.
Il y aura forcement des lesés dans l'histoire.
Je précise que les plus fervents défenseurs de cette augmentation aux dernieres présidentielles étaient Lepen (qui proposait 1500 euros Net de Smic, soit environ 1950 euros brut) puis Melanchon (qui proposait 1700 euros brut de Smic, soit environ 1350 euros net). Deux parties auquel j'adhère pas vraiment (bon pas moins qu'au PS ou à l'UMP en fait, je me reconnais vraiment dans aucun d'eux).
Pour ce qui est des lesés, moi je dirais que d'un point de vue humaniste, il faut favoriser le plus grand nombre, donc ici les Smicards, tout en permettant aux chomeurs de survivre financièrement. Tant pis pour la classe moyenne, qui s'adaptera, seront pas sur la paille non plus (ou ils prendront la place de la classe dirigeante, comme ca s'est produit moults fois dans l'histoire).
Je pense franchement qu'il faut réduire les inégalités de richesse, qui en soient ne me dérangent pas tant que le bas du panier arrive à s'en sortir. S'interroger sur l'avenir de l'humain et ce qu'on fait de l'humanité, parce qu'actuellement ça se résume à :
- Detruire la planète à petit feu, tant les concepts d'économie et rentabilités ont plus d'impact que l'écologie. Parait que tout animal à une utilité sur Terre, qu'il y a pas de nuisibles, mais c'est discutable dans le cas de l'humain (qui en tout cas dégrade bien plus que l'inverse).
- Exploiter une grosse base de "faible" pour entretenir une minuscule base de "fort", "forts" qui contribueront a entretenir le système capitaliste, améliorer ses technologies, sa rentabilité, son champ d'action. Cette exploitation se retrouve a tout les niveaux, aussi bien national (En France, les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre) que mondial (l'exploitation des ressources des pays du Tiers-monde par les pays developpés).
- S'étonner des problèmes que ça peut créer (Obscurantisme, delinquances, criminalité, états terroristes, disparition d'ecosystèmes entier, [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l'Holocène#Extinction_actuelle[/url]
- Perseverer dans la même voie.
Il est déja difficile d'envisager l'avenir à court terme, encore plus à moyen terme, a long terme ça devient de la science fiction. Perso tel qu'on est parti, dans quelques centaines d'années (on sera pas la pour le voir), je pense que ça sera pas beau. En admettant qu'on fasse pas tout peter avant bien sur.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.