par Supaman le Dim Oct 13, 2013 1:00
Merci à Teen_Gohan_757 pour l'image qui, à mon avis, va dans le sens d'un Raditz non seulement un peu au-dessus des 1200, mais aussi meilleur techniquement au combat.
Ensuite, je pense que les Terriens ont 3 niveaux de forces :
1) force au repos (+ ou - grande selon s'il y a un handicap du type poids ou vêtement lourd)
2) force en plein combat ( supérieure à celle au repos, mais inférieure à son double car les détecteurs ne s'alertent pas)
3) force d'attaque énergétique (force au repos multipliée entre 2,22 pour un Kaméhaméha et 3,25 pour un Makenko)
Donc je compare les 416 de Goku aux 407 de Piccolo, aux 1220 de Piccolo post-Raditz, aux 1083 de Krilin et aux 981 de Gohan.
On ne connait pas la "force en plein combat" de Krilin ou Tenshinhan, ni celle de Goku face à Raditz.
On sait que le détecteur de Raditz se déclenche quand Goku dépasse le double de sa force en pratiquant le Kaméhaméha. Donc la "force en plein combat" de Goku est inférieur ou égale à 832 sinon, le détecteur se serait déclenché.
J'applique la même chose pour Krilin ou Gohan. Krilin a une "force en plein combat" inférieure ou égale à 2166, et une "force d'attaque énergétique" comprise entre 2404 et 3520.
Gohan a une "force en plein combat" inférieure ou égale à 1962, et un Masenko à 2800 (soit un coefficient de 2,85 situé entre 2,22 et 3,25).
Qu'en pensez-vous ?
Ceci étant dit, Krilin a bel et bien obtenu de meilleurs résultats que Goku.
3 ans pour Goku : 416
1 ans (11 mois) pour Krilin : 1083
Plus de 2 fois plus puissant en 3 fois moins de temps.
Abusé, mais acceptable car une année d'entrainement reste un temps assez grand pour accepter quasiment tous les abus.
Je pense d'ailleurs que si on nous avait collé un Piccolo à 200 000 au bout de 11 mois chez Kaio, on aurait tous trouvé ça abusé, MAIS acceptable car justifié par une durée d'entrainement notable.
Goku s'entraine 6 jours à 100 g et arrive à réaliser des progrès considérables en un temps extrêmement court uniquement grâce aux senzus qui lui permettent de gagner du temps de repos nécessaire à un entrainement classique, et de bénéficier de plusieurs ZPU (faculté unique propre aux sayens et cela est en plus souligné par l'auteur pendant le voyage de Goku).
Le gain de puissance de Goku est justifié par l'auteur, comme tout gain de puissance dans le manga.
S'il n'est pas justifié, cela veut dire que soit il n'y a pas de gain de puissance, soit il y a tellement peu de gain que l'on ne peut le considérer comme étant notable.
Piccolo, lui, ne semble pas vraiment s'être entrainé chez Kaio, n'a pas de senzu et ne bénéficie pas de ZPU. Il a "juste" du 10g. Et aucune information du narrateur sur un quelconque entraînement.
Donc à priori, soit pas de gain du tout, soit un petit gain de puissance.
En fait, le seul indice qui nous permette de penser qu'il a eu un gain de puissance notable, c'est le commentaire de Nail car on sait que des combattants Nameks atteignent les 3000.
Donc Nail, sachant que Piccolo est une fission et qu'au-dessus des 3000 c'est un bon niveau de Namek, aurait dit exactement la même chose pour une force comprise entre 3000 et 10 000.
Pourquoi 10 000 tout au plus ? Parce qu'il y a aucune "justification" scénaristique pour qu'il est un power-up surabusé. 1 semaine sans ZPU et Senzu n'est pas suffisant pour le justifier.