Si tu veux parler du jeu, je suis partant, je préviens par contre que je ne rentrerais pas dans les pseudo polémiques d'arbitrage. J'essaye déjà de ne pas trop le faire pour mon propre club, alors que la tentation est grande, c'est pas pour le faire avec les autres.
Les deux équipes ont eu leur mi-temps je dirais. Commençons par la première. Le barça a globalement dominé cette mi-temps, le score aurait pu être plus large, je pense notamment et ce face à face de Messi qu'il rate, il ne doit pas en mettre beaucoup à coté l'argentin. Dani Alves assez remuant, Xavi toujours aussi intéressant dans le coeur du jeu, Neymar ultra remuant sur son coté, il a fait la misère au jeune Carvajal, dommage, c'était sa chance de se montrer, comme Varane l'année dernière.
Bon, par contre ... J'ai beau placé la barre toujours plus haute pour Iniesta, il n'arrête pas de la repousser encore et encore ... Perso, j'en suis convaincu, c'est clairement le meilleur "footballeur" du monde aujourd'hui, voir même de sa génération. Sa conversation de balle, ses décisions, sa qualité de transmissions, sa vision du jeu, et son abattage défensif, toujours se fondre por le collectif, à défaut d'être le joueur le plus décisif dans les stats ... Je l'aime d'amour je crois ... (Et indépendamment de ça, on peut aussi signifier le fait qu'il ne transpire jamais, et ça, c'est badass ...).
De l'autre coté, un Real super apathique, quand on voit les deux mi-temps, on a l'impression que le but de la première mi-temps et de rentrer à 0-0, et avec un peu de chance, sur un malentendu essayer d'en mettre un ... Quelle manque d'ambition ! Pourtant, la compo était intéressante, comme dit avant le match. Ronaldo en 9, avec permutation avec Bale pour déstabiliser la défense. Modric toujours aussi intéressant dans sa vision du jeu, mais pas aider par le reste du milieu de terrain. Le 6 (tantôt Ramos, tantôt Pepe.) avait trop tendance à jouer faux 3ème DC, du coup, le milieu de Madrid c'est fait bouffer. Quand on plus, on a Khedira qui dézonne beaucoup, trop pour le coup, bah il se sont fait submergés.
Ronaldo volontaire, mais trop seul, Bale bien trop peu ambitieux, il n'a pas souvent tenté de déborder.
Au passage, notons le choix super intéressant de Tata Martino, qui a bloqué les montées de Marcelo, un des latéraux les plus offensifs d'Europe, en lui mettant Messi sur son coté. A partir de là, comment pourrais-il se projeter dans le camp adverse quand il sait que derrière, à la moindre perte de balle, son coté est totalement vide et qu'il laisse un monstre derrière lui ? D'ailleurs, le face à face raté de Messi, ça vient de ça. Marcelo veut apporter un surplus après l'ouverture du score, pour que Madrid réagisse, et derrière, bah ça a failli se payer cash. Et j'ai trouvé ça vraiment couillou de se servir de son meilleur jouer pour bloquer un des points forts de son adversaire. D'ailleurs, heureusement que Messi n'était effectivement pas dans un grand jour (même si encore une fois, pas sa façon de jouer habituellement), sinon le match aurait pu être fini avant j'ai l'impression.
La seconde mi-temps maintenant. Un Real Madrid bien mieux dès l'entrée d'Illarramendi, bizarrement. Le milieu a de nouveau été composé de 3 joueurs, techniques et physique et tout de suite, bah la conservation de la balle et le quadrillage a été plus efficace. Le barça a continué à déjouer (sauf Iniesta et Neymar) et à rendre les ballons sous le pressing haut des madrilènes qui arrivaient à récupérer le ballon beaucoup plus haut, j'en veux pour prendre l'action de Ronaldo vers l'heure de jeu, qui suit une récup' dans les 40 mètres adverses.
Il faut le souligner aussi, mais bonne entrée de Benzema, qui est pas loin de marquer un but superbe et qui lance l'action du but sur une talonnade pour Ronaldo qui par tout seul et embarque la défense.
Pas trop comprit le choix de faire sortir Iniesta par contre, quand Xavi est cramé et que son compère peut toujours faire la différence sur une passe, un dribble ...
But ... géniallissime au passage de Sanchez, absolument magnifique de tenter de genre de geste avec une telle précision pour un match avec un tel enjeu. D'ailleurs, très beau but également de Madrid, un modèle de contre.
Bon, par contre, le choix de Neymar se montre judicieux aujourd'hui, mais il va fallor songer à recruter un, voir deux DC de haut niveau en catalogne pour espérer redevenir le top. Parce que Mascherano, ça na jamais été génial, et le duo Pique + Puyol, je crois que c'est fin de cycle actu. Il va falloir renouveler ce secteur. (Ça manque d'un Lovren tout ça ...)
Et oui, j'ai aimé ce match. Déjà, parce que j'adore le jeu du barça, comme déjà dit souvent, tout comme le jeu de l'Espagne. Je trouve magnifique de voir cette conservation et circulation du ballon, la fluidité des passes et de appels, la qualité technique pour arriver à conserver tout en remontant tout le bloc, pour finalement accélérer d'un coup et porter un coup décisif à son adversaire. Je le redis, mais pour moi, c'est un rêve de voir Lyon jouer comme ça un jour. C'est beau !
Ensuite, parce que Madrid, surtout en seconde mi-temps, a toujours donné l'impression de pouvoir marquer sur un contre, avec ces trois flèches devant. Du coup, le suspense a été gardé un bon moment, jusqu'au deuxième but de Barcelone, la tension n'a jamais baissé. Les dernier classico, tu avais le Barça qui avait le ballon mais ne savait pas quoi en faire, du coup, conservé jusqu'à perte de balles, et là, attaques supersoniques madrilènes ... C'était chiant, quoi ! Alors que là, les deux équipes données l'impressions de pouvoir marquer sur n'importe quelle actions, c'était super intéressant à voir !
Et puis, il y a eu de beaux gestes, comme tu l'as dit, comme la conduite de balle d'Iniesta sur le but de Neymar, le dribble d'Alvès sur Ronaldo, la transversale d'Iniesta sur la volée de Neymar, la frappe de Benzema, la coupe de cheveux de Marcelo ... Bref, que du bon !
Donc pour tout ça : le contenu tactique, les ambitions des deux entraîneurs, les gestes techniques jolis et le suspense au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé ce match !
Pavé

PS : parce que je suis amateur, comme lors du Dortmund -Real (et idem au match retour), on a eu un extraordinaire tifo des supporters du barça, en l'occurrence :
Je ne sais pas si vous vous en rende compte, mais ça, c'est sur la partie large, toute la largeur du terrain. Ça doit comprendre pas moins de 25000 supporter au moins ... Magnifique. Parce que oui, on a même eu une ambiance de fou.