Attention, gros pavé en vue. Je me suis donné du mal pour que tu puisses être en concordance avec les points de vues débattus puis établis en bientôt 10 ans sur ce forum Francky, j'espère que tu prendras le temps de me lire entièrement. Je ne réponds pas qu'à la seule question que tu poses ici mais mon cheminement y conduit. Je m'attarde beaucoup sur la Saga Namek mais justement parce que celle-ci pose des bases claires.
Francky9g a écrit:Bejita, je ne suis pas sûr de t'avoir compris : pourquoi l'état "Mystic" (
sans le "au-delà du potentiel" forcément conféré uniquement par la magie du vieux kaioshin) ne serait pas accessible naturellement par Goku ?
Pour moi, cet état (qui serait naturellement atteignable) est l'accession à son plein potentiel sans transformation (donc sans gaspillage d'énergie).
Sérieusement, j'affirme pas que c'est le cas, mais balancer comme ça que c'est une théorie qui "ne tient pas debout"... T'y va pas un peu fort, là !?
J'aimerai vraiment connaître ton argumentation qui m'expliquera en quoi ma théorie est complètement stupide (mais j'ai quand même du mal à y croire, sauf si j'oublie un point essentiel du manga qui statut le contraire

).
J'ajoute, en plus, qu'on pourrait très bien avoir un Goku qui demande au vieux Kaioshin le déblocage du mode "Mystic" en cadeau pour service rendu à l'univers... Je vais loin exprès, et ça ne ressemblerai pas à Goku de demander un power-up sans le gagner par lui-même, mais c'est juste pour montrer à quel point vous êtes peut-être un peu obtus Bejita et Lenidem...
Tout d'abord désolé si j'ai pu paraître agressif ( j'ai cette impression après relecture ) , ce n'est pas le cas mais je remarque que depuis ton arrivée, des théories très intéressantes apparaissent mais on voit surtout une multiplication de chiffres post saga Frieza et surtout un débat stérile sur Piccolo Vegeta vs Ginyue.
Au départ je te pensais 100 % borné mais tu as fini par concéder que 530 000 unités ne représentaient pas le maximum de Frieza mais juste celui de sa forme actuelle. Pour ce qui est ensuite de Piccolo et Vegeta, on a eu beau te prouver par de très nombreux exemples que ce n'était simplement ni possible ni envisageable ni même envisagé par Toriyama, de par le rendu des combats. Pourtant, tu continues à te ranger derrière une seule et unique phrase de Frieza qui je te le concède peut soulever le débat mais qui est en totale contradiction avec tout le reste qui a précédé cette dite phrase justement.
Mais ce n'est pas le sujet. Ici tu parles de Gokû état Mystic. Je vais essayer de te prouver que ce n'est pas le cas, et peut être même essayer de te prouver que Piccolo et Vegeta dépassent les 120 000 unités.
Si nous sommes sur un forum Dragon Ball c'est que nous adorons tous cette oeuvre et pour la plupart d'entre eux nous la maîtrisons, à des degrés plus ou moins forts. Tu sais donc parfaitement par avance ce que je dis, mais peut être pas sous le même angle. Commençons donc.
Prenons l'histoire. Gokû et Vegeta se quittent après une lutte sans partage. Pas de réel vainqueur même si Gokû aurait perdu la vie sans l'aide de ses amis.
Vegeta arrive le 1er hors Z team sur Namek, on va donc commencer par lui. Il a subi un power up, et possède désormais une force supérieure à celle de Kiwi. On peut donc le situer à environ 23 000 si tu veux faire des chiffres. Il bat ensuite Dodoria, là aussi aisément. Un seul combat où il a salement morflé lui a donc fait prendre probablement 5 000 unités. Il affronte ensuite Zarbon, lui tient tête, puis morfle face à sa transformation. Laissé pour mort, il fait là aussi un méchant power up et dépasse Zarbon.
Il paraît évident que la transformation de Zarbon lui fait prendre bon nombre d'unités. Il se sent invincible lorsqu'il se transforme. Mettons 30 000 unités. Vegeta le dépasse donc, probablement pas de beaucoup. Mettons 32 000 unités ( ces chiffres sont assez hasardeux mais respectent une certaine logique qui sera plus claire plus tard dans mon post ) .
Arrive alors le commando Ginyue avec en membre le plus faible, Gurudo, est apparemment très faible. Mettons 400 unités. Viennent ensuite directement Jeece et Barta. Barta est extrêmement rapide et Jeece est probablement très légèrement plus fort. Les 2 sont d'un niveau très proche de celui de Vegeta alors, mais restent plus forts. 35 000 unités me paraissent corrects. Arrive enfin Reecoome, bien plus fort que les 3 autres mais moins fort que Ginyue. Il extermine Vegeta ( il ne se prend des coups que parce qu'il semble aimer ça et aimer jouer avec ses adversaires. ) , pourrait en faire de même pour Gohan ( dont j'esquive le cas pour le moment, j'en parlerais mieux lors de son séjour dans la SET . ) Il doit avoir une force brute de 50 000 unités, peut être plus. Je le pense en tout cas plus fort que Nail, situé à 42 000 je le rappelle, et au dessus de 50 000 unités. 55 000 me paraissent corrects.
Voilà donc l'arrivée de Son Gokû. Il est apparemment à 90 000 unités, cette puissance fantastique s'expliquant par des ZPU intensifs durant son entraînement dans l'espace et à forte gravité. Il a du probablement avoir 3 ZPU, ce qui est déjà beaucoup, mais pas plus. Il n'a pas eu 50 senzus, et en manger 3 sur 6 ou 7 c'est déjà beaucoup.
Ayant un niveau alors de 24 000 unités au moment de commencer cet entraînement, puisqu'il semble que l'on absorbe la force du Kaiôken après coup ( cela se vérifie plus bas dans l'histoire que je fais ) , on voit qu'il a augmenté d'environ 60 000 unités en 1 semaine de très grande gravité. Son entraînement a certes du être efficace mais on ne prend pas 60 000 unités en faisant des tractions, même à 100 G. Il a peut être pris 3 000 unités, si c'est plus efficace que chez Kaiô, 10 000. Mais vraiment grand maximum. Ce qui lui fait donc un chiffre de 34 000 unités au mieux. Il est pourtant à 90 000 face à Ginyue. Il a donc progressé de 56 000 unités grâce à des ZPU. 3 probablement.
Gokû donc arrive et écrase Reecoome. Jeece appelle Ginyue en renfort, Ginyue est apeuré aussi, un Kaiôken x2 dépasse ses 120 000 unités.
Vegeta tue Jeece. Le senzu que Gokû lui donne à son arrivée lui permet de faire un nouveau ZPU. Vegeta s'amuse même de Jeece. Je le situerais à 50 000 unités ( j'explique pourquoi plus bas ) . Ce ZPU lui octroye donc 8 000 unités de plus.
On remarque que les ZPU sont très variables. La possibilité qu'ils deviennent énorme apparaît donc.
Frieza 1ere forme arrive. Sans qu'il n'y ai de réelle explication, Vegeta lui tient tête alors que Nail s'était fait rétamer. Frieza se pose des questions.
Une théorie multiple arrive alors. Soit le ZPU de Vegeta s'est étalé en longueur avec le repos et la récupération et il est monté jusqu'à 100 000 unités ( parce que 50 000 unités, ça reste proche de Nail et donc insignifiant pour Frieza ) , soit il a failli mourir dans son sommeil. La 2nde hypothèse est peu probable.
Ils se battent et Vegeta est loin d'être horrible à voir. Son niveau n'est probablement pas loin de celui de Gokû mais il l'a probablement dépassé après son sommeil. Frieza décide alors de se transformer, histoire d'annihiler tout espoir.
Piccolo arrive. On le sait, la puissance de la fusion Namek est formidable. Piccolo devient donc surpuissant. Il tient tête à un Frieza 2nde forme là où Vegeta se serait fait rétamer. Et ce avec ses poids. Frieza finit par se battre à un bon niveau mais garde le contrôle. Etant à probablement 1 million d'unités, on peut situer Piccolo à 800 000. Frieza se retransforme de nouveau. Piccolo est dépassé mais retire ses poids. Probablement désormais à 1 million d'unités en étant à fond.
Vegeta demande à Dendé de le soigner. Il pense qu'un ZPU d'urgence le fera résister à Frieza. Sachant de lui même que la force de Frieza est titanesque, si le ZPU ne le portait qu'à 200 000 unités, il n'aurait rien fait. Alors oui le ZPU qu'il a est titanesque. Mais c'est l'histoire qui le veut. Et plus tard dans l'histoire on verra que le ZPU est un procédé scénaristique fourre tout et justifie tout. Cell passe d'un niveau inférieur à celui de Super Vegeta a une force apparemment capable de tenir tête à Gohan SSJ2 puisqu'il revient rassuré et très confiant.
Il dépasse donc le million de Piccolo. Je ne pense pas qu'il puisse tenir tête à Frieza 3eme forme à fond, mais il voit déjà une attaque de la dernière forme de Frieza.
Vegeta doit être à 1 million 5 mettons.
Bref il meurt etc.. Gokû se bat. Gokû utilise son Kaiôken Kamehameha x20. Pas suffisant ! La force de Frieza dans sa dernière force est pourtant titanesque. C'est probablement sous cette forme que la logique qui veut que sa puissance se multiplie par 2 à chaque transfo perd de sa crédibilité. Alors 120 millions c'est probablement beaucoup. J'ai du mal à y croire. Mais ça reste possible si le ZPU de Gokû est phénoménal. Là encore c'est possible.
On voit que Gokû est à un niveau jusqu'alors jamais atteint. On peut le situer entre 5 millions et 60 millions, puisque Gokû Kaiôken x20 = ou > à 50 % de Frieza.
Il semble que Gokû soit à sa limite d'alors. Il est à bout, n'a plus d'énergie. Et la boum. Super Saiyan. Il recouvre une grande partie de ses forces et égalise le niveau de Frieza.
Par la suite de l'histoire, on remarque que Gokû ne s'entraînera plus qu'en SSJ, sauf pour se dérouiller un peu avant de redescendre sur Terre avec ces histoires de poids de plusieurs tonnes. Ses rares entraînements en forme de base sont soit pour s'amuser ou faire progresser les autres, soit injustifiés ( Gokû dans Battle of Gods, même si j'adore ce film ) .
Vegeta donc. Il s'entraîne comme un chien. Il est probablement devenu SSJ avant que Trunks ne naisse, vu que, comme Goten lui aussi conçu par un papa déjà SSJ, son super saiyan est inné.
Il raconte qu'il avait pensé avoir atteint sa limite. Il ne progressait plus. L'entraînement sous de très fortes gravités ne faisaient plus d'effet. Et là boum. Super Saiyan. Et il progresse de nouveau.
Pareil pour Son Gohan. Même schéma.
On peut donc douter très clairement des progrès d'un Saiyan en forme de base.
J'émets une théorie. Il faudrait imaginer par exemple Gokû, comme étant composé de 4 personnes entièrement différentes. Gokû normal a une force qui peut atteindre des sommets apparemment bien définis. Gokû SSJ a lui aussi une force variable, la plus faible étant celle qu'il met en place sur Namek ( il est fatigué, vient juste de se transformer ) jusqu'à son Full Power. Gokû SSJ2, avec son potentiel minimum ( peut être x100 sa force de base ) jusqu'à un potentiel maximum. Et enfin Gokû SSJ3, avec un minimum ( x150, x200, x300 bref ce que vous voulez ), mais là par contre je doute qu'il y ai un maximum. Le SSJ3 n'est pas vraiment un stade très très naturel et il faudrait le maîtriser réellement pour arriver à l'exploiter à fond. Ca me paraît très compliqué voire inaccessible. Mais pourquoi pas.
J'espère avoir déjà éclairé un peu ta question. Enfin, pour ce qui est de cette forme Mystic, je te l'ai dit, je pense que le Gokû de base est bridé. Et très franchement rien dans le manga ne me contredit. Je reste persuadé que Gokû normal Saga Buu est inférieur à Frieza. Peut être pas autant que lorsqu'il a fait son Kaiôken x20. Mais en tout cas, l'écart est minime, se résumant à sa fatigue d'alors. Il n'a pas pu aller à sa force de SSJ3 en seulement 10 ans, même si son stade normal n'est pas bridé. Enfin, le stade Mystic est magique, c'est une sorte de transformation ( Gohan n'a pas juste sa puissance qui a augmenté, il est plus sérieux, plus concentré ) , et elle n'est pas naturelle. Gokû ne peut simplement pas l'atteindre.
Si tu te demandes pourquoi la Z team est choquée, c'est parce qu'un enfant de 6 ans, inconnu au bataillon, arrive à dégager une telle force. Dois-je vraiment justifier cela? Au même âge ils étaient tous à un niveau complètement médiocre. Et les humains " normaux " sont à 5 unités en travaillant tout le temps ( fermier, donc 4 chez un lamba ou 3, 2 ou 1 pour un enfant ) . Voilà pourquoi ils sont choqués. Sinon ça ne change rien pour eux. Ils ont vu bien pire.
Voila, il y a beaucoup de choses qui peuvent paraître extrêmement évidentes dans mon message, mais tout cela est là pour que tu puisses débattre tranquillement avec nous sans remettre des fondamentaux en cause Francky, parce que le climat de cette section du forum devient délétère.