Ce matin j'avais un cours joliment intitulé "aide à la recherche d'emploi" et qui dans les faits est un cours 3615 MyLife où on passe notre temps à raconter notre vie.
Bref, la bonne femme nous demandait "ce qui nous avait rendu heureux depuis un mois". Evidemment, on a pas trop envie de déballer notre vie privée devant toute la promo, alors on trouve des trucs plus où moins bidon à lui dire, qu'elle met 1/4 d'heure à analyser

Donc y a un type qui lui sort que ce qui l'a rendu heureux, c'est "la qualif de l'EDF pour le mondial, la joie pour les supporters blablabla..."
Là la prof fait une moue style "mouuuuuuuuais" et elle lui sort, "Mais vous avez pas songé que le match a peut être été acheté?", mais d'une manière qui te fait dire qu'elle a déjà sa réponse. Le mec bafouille, sachant pas trop quoi répondre, et là, y a des voix qui ont commencé à s'élever ("ouais mais c'est troooooooop sur quoi" (ouais y a beaucoup de nanas et peu de gars dans ma promo, une chance


Vous commencez un peu à me connaitre et j'imagine que vous imaginez la suite ^^. Le sang m'est monté aux tempes, je me suis énervé (beaucoup beaucoup) et j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir

Là elle me regarde genre "

Bref, j'ai gagné un mini débat qui me tient à cœur, mais j'ai aussi gagné de la part de ma promo le titre de "bon avocat" et surtout de "sale caractère" (bon c'est bien passé c'était dit en rigolant, même si je suppose qu'elle le pensait vraiment ^^)
Tout ça pour dire que j'ai fait gagné plus d'une dizaine de supporters à l'EDF

Non, tout ça pour dire que cet acharnement sur le foot, ça commence à gentiment me taquiner la tronche. Bien sur qu'il y a des critiques à emmètre, on s'en prive pas, je m'en prive pas non plus. Mais cet acharnement (par plaisir?) sans aucune justification, sans aucun argument, parce que c'est "le foot", avec des confusions en veux tu en voilà complétement débiles, j'en peux plus, je me demande le but de la démarche de critiquer alors qu'on maitrise absolument pas du tout le sujet abordé. L'autre jour, j'en ai vu une qui se plaignait que l'EDF aille au Brésil parce que c'était elle qui payait avec ses impôts... Ou alors la mode du moment sur Facebook qui est de faire tourner l'interview de Benzema de 2009 qui disait qu'il n'était français que sportivement, en gros (en la faisant passée pour une interview de la semaine dernière) pour bien lui cracher dessus, et bien violemment. Putain mais personne a la démarche de faire une recherche ou quoi? Et puis les nuances, elles sont où putain les nuances? Donner son avis sur tout est à mon avis déjà une démonstration de débilité, mais c'est possible en nuançant... (simplement en précisant tout simplement quand on maitrise pas un sujet...). Je sais que je m'éloigne du sujet foot, mais voilà, je suis atterré, affligé... Des fois, j'en viens presque (et avant qu'on me fasse la reflexion, je le répète, "PRESQUE") à me dire qu'une bonne dictature ferait pas de mal à certains égards, c'est dire...
Voilà voilà, j'avais besoin d'étaler ma pensée du moment, c'est plus facile d'en parler à l'écrit qu'à l'oral de manière construite sans endormir l'interlocuteur (hum, je vous vois, relevez le nez de vos claviers, j'ai enfin fini

Tenchi: pour l'Europa League, on en avait parlé y a un p'tit moment, (on comparait le Portugal et la France je crois) ,voilà mon avis:
Nosferatu a écrit:Piccolo Daimao a écrit:On ne peut s'en prendre qu'à nous même. Si nos clubs avaient eu plus d'estime pour la coupe UEFA/Europa Ligue et l'avaient jouée à fond, on aurait eu de meilleurs performances européennes et un meilleur statut. Les portuguais ont été bien plus motivés et compétitifs que nous vis à vis des compét européennes et ça a payé.
Envoyer une équipe B jouer l'Europe, pour se préserver pour un match contre Sochaux, c'était judicieux
Tiens j'avais pas fait gaffe à ton post, alors je vais y répondre.
On ne peut s'en prendre qu'à nous même, oui et non. La comparaison entre clubs portuguais qui jouent à fond les coupes d'europe et club français qui ne la joue pas à fond, entre club espagnol, anglais etc qui la joue à fond et pas nous d'autre part, plus que maladroit, c'est un racourci très facile (voir démago, ça c'est surtout pour les journaleux, qui, en tant qu'"expert" devrait ouvrir d'un des cahiers de compta, de 2 regarder d'un peu plus prêt les faits dans les championnats étrangers).
Déja, gardons en tête que les clubs sont des entreprises.
Bon, d'un la comparaison entre les clubs portuguais, et nos clubs.
Le championnat portuguais comprend 4 clubs majeurs, et 12 faire valoir (de ce qui serait équivalent à un niveau national en France quoi), dans un championnat de 16 clubs. Donc on a:
1- 4 équipes qui peuvent faire tourner en championnat sans prendre de risques, et mettre l'équipe type en EL, sans prendre de gros risques sur leur classement en championnat, et donc sur leur recette de fin de saison. Du coup, ils s'assurent une visibilité européene, et profitent à l'occasion des faibles revenus qu'ils vont percevoir en cumulant les années de cette compétition, ce qui réparti par an est néanmoins faible pour des clubs qui brassent autant de blé.
2- Du fait d'un moins grand nombre de match, le turn over est de fait moins necessaire, avec plus de temps de récupération pour les joueurs.
En Angleterre et autre pompe à fric qui vont droit dans le trou dans dix ans sans pétrodollars:
1- Championnat plus ou moins serré, beaucoup de match MAIS des clubs qui disposent de 30 joueurs dans leur effectif, dont la plupart des remplaçants, jusqu'au 10 ème du championnat, auraient leur place dans un club niveau EL de L1 (je classifie en gros club niveau CL français = OL OM PSG LOSC GDB et Europa League= Rennes, Montpellier, Sté, Toulouse en gros, GDB le cul entre deux chaises...).
2- Une ferveur et des stades, un marché bien plus abouti que le notre. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas les contraintes financières que nous avons, à savoir en premier lieu une DNGC.
Quand nous en France, on a
1- un championnat serré où le moindre point compte, où la moindre place vaut des millions (et c'est pas une façon de parler) et ou le moindre faux pas peut ramener un club des années en arrière dans son développement (cf OM, OL).
2-Au point de vue rentabilité, avec des une qualif en LDC qui te rapporte rien que par ce fait 20 M+ une augmentation des recettes des droits TV alors qu'une finale en EL t'en rapporte 10 M, et que neuneu avant les 1/4, nul doute que si t'es president du club, t'aura vite fait ton choix. Quand les portuguais n'ont pas ce choix à faire, et quand les autres championnats s'en tapent complet (enfin se le permettent).
3- Une DNGC qui nous interdit de nous endetter, ce qui est fondamental
4- Du fait de la rigueur budgétaire, des effectifs d'en gros 18 joueurs, avec intégration de jeunes du centre de formation, et donc des effectifs aux niveaux globalement hétérogéne avec des remplaçants en significativement en dessous du niveau des titulaires.
Bon toi t'es supporter du PSG, donc l'exception française, mais imagine disons pour l'OL: t'es supporter, t'as un effectif de 16 joueurs, donc très juste pour tout jouer, tu peux te qualifier en mettant ton équipe type en 8ème d'EL, et dans le même temps t'es dans le wagon des 5 premiers, à la course à la LDC. Donc le choix est là: soit tu joues le premier à fond, quitte à pas avoir de recette du tout, et maximiser le risque de perdre les recettes du championnat, soit tu donnes du lestes en Europa League, sachant que tu toucheras de toute manière pas grand chose, et tu concentres toutes tes forces en championnat, et que les gains potentiels seront beaucoup plus grand que ceux de l'EL. Le choix est très vite fait.
Après tu vas me dire que c'est à cause de ça qu'on perd l'indice et tout. Oui. Le problême, c'est que si t'es supporter de Lyon, si t'es dirigeant de Lyon (je garde mon exemple hein), bin c'est ton intérêt personnel que tu privilégies à court terme, tu joues pas l'europa league à fond pour que l'an prochain Sochaux puisse se qualifier sans faire 30 tours préliminaires, quitte à ce que ton club doivent revendre la moitié de son effectif l'an d'après parce que pas assez de recettes de championnat. Là ou on aurait intérêt a privilégier les intérêts communs, on privilégie les intérêts personnels de court terme, alors que évidemment privilégier les intérêts commun seraient à terme bénéfique. Je vais pas faire un cours mais c'est un cas classique en éco.
Le problême de fond vient donc bien d'un déséquilibre concurrentiel énorme entre championnat, pour plein de raison (pas les même moyens, pas les même conditions entrepreunariales avec des conditions différentes), et pas d'un manque d'envie ou de motivation.
Je te prends pas à parti spécialement Piccolo, mais c'est un truc que j'entends trop souvent et qui m'agace un peu, notemment lorsqu'on s'en sert pour cracher sur les clubs français (coucou certains potes à moi et surtout les "spécialistes" et les journaleux, Riolo spécialy)